Interrogée par: Sébastien Chauveau | Dernière mise à
jour: 24. Dezember 2024 Notation: 4.4 sur 5
(16 évaluations)
Defraggler est un programme gratuit édité par CCleaner qui permet de défragmenter le disque dur afin d'optimiser les performances. Defraggler utilise les mêmes techniques que Windows pour lire et écrire des fichiers, ainsi vos fichiers ne seront jamais endommagés.
Meilleur défragmenteur Windows 10 : AOMEI Partition Assistant. Si vous pensez que le défragmenteur intégré de Windows mentionné ci-dessus n'est pas assez pratique ou intuitif, cette fois, je vous recommanderai un autre logiciel de défragmentation pour Windows 10 , c'est AOMEI Partition Assistant Standard.
Cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows. Sélectionnez le Panneau de contrôle, puis Système et sécurité Sous Outils d'administration, cliquez sur Défragmenter votre disque dur.
Une fois que Windows a fini d'analyser le disque, vous pouvez vérifier le pourcentage de fragmentation sur le disque dans la colonne Dernière exécuter. Si le nombre affiché est supérieur à 10 %, envisagez de défragmenter le disque.
[Découverte] Un logiciel de nettoyage gratuit qui va à l'essentiel
Trouvé 22 questions connexes
Comment nettoyer en profondeur un disque dur ?
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
La défragmentation n'est pas recommandée pour les SSD. Au mieux, elle ne fera rien pour vous aider à obtenir un SSD plus rapide, au pire, elle utilisera inutilement des cycles d'écriture. Ce n'est pas grave si vous avez déjà défragmenté plusieurs fois votre SSD.
Comment savoir si la défragmentation est terminée ?
Pour savoir si le disque dur doit être défragmenté ou non, il faut cliquer sur « Analyser le disque ». Un mot de passe administrateur et une confirmation peuvent être demandés en fonction de la configuration de sécurité de l'ordinateur. L'analyse vous indiquera le pourcentage de fragmentation.
Ainsi, la réorganisation de l'ensemble des blocs de données d'un disque dur, afin de regrouper physiquement ceux constitutifs d'un même fichier, permet d'éviter la dégradation des performances de ce disque. Cette opération est appelée « défragmentation ».
Normalement, lorsque l'on copie des informations sur un disque dur, celui-ci les enregistre en un seul bloc, en plaçant toutes les données côte à côte. Toutefois, plus l'espace disque est occupé, et plus les données sont éparpillées sur le disque, générant ce que l'on appelle la fragmentation.
Appuyez longuement ou cliquez avec le bouton droit sur le lecteur à réparer, puis appuyez ou sélectionnez Propriétés. Appuyez ou sélectionnez l'onglet Outils . Appuyez ou sélectionnez Optimiser sous Optimiser et défragmenter le lecteur. Sous État, appuyez ou sélectionnez le lecteur à optimiser.
Si vous utilisez l'outil Programmes et fonctionnalités intégré à Windows : Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités > Désinstaller un programme.
Si vous utilisez CCleaner : Outils > Désinstallation de programmes.
Allez dans Attributs > Outils > Optimiser. Sélectionnez le disque que vous souhaitez défragmenter, puis cliquez sur Analyser. Ensuite, cliquez sur Optimiser.
Les inconvénients des disques SSD par rapport aux disques durs sont un coût plus élevé par gigaoctet, une capacité de stockage généralement plus limitée et une perte potentielle de données en cas de défaillance du disque.
Sa durée de vie peut donc se réduire à 1 an, si votre charge moyenne de lecture/écriture quotidienne représente 400 Go et plus. Mais étant donné que la charge moyenne quotidienne se situe plutôt entre 10 et 35 Go pour une utilisation bureautique normale, la durée de vie du disque SSD peut dépasser les 10 années.
Les avantages des SSD par rapport aux disques durs HDD sont les suivants: Vitesses de lecture/écriture plus rapides. Les SSD peuvent accéder rapidement à des fichiers volumineux.
Comment nettoyer le disque dur de mon ordinateur gratuitement ?
Il vous suffit de faire un nettoyage gratuit à l'aide de CCleaner. L'application de nettoyage libère de l'espace et booste votre PC. Il n'est plus nécessaire de se demander comment nettoyer son ordinateur gratuitement, la version gratuite de CCleaner le fait pour vous.