Construit de 1838 à 1856, sous la conduite de l'Ingénieur De Baudre, le canal latéral à la Garonne assure la liaison entre Toulouse et Castets-en-Dorthe (Gironde).
Après un parcours de 529 km, je me jette dans l'océan Atlantique par l'estuaire de la Gironde.
La Garonne prend sa source en Espagne à 1 876 m d'altitude, au glacier de la Maladeta. Le ruisseau glaciaire disparaît dans un trou, le trou du Toro, et ressort dans le val d'Aran, au goueil de Joueou (dans la langue du pays, cela signifie « l'œil de Jupiter »). Ensuite la Garonne passe en France.
« La Garonne est l'un des fleuves les plus propres. La couleur marron ne signifie pas que l'eau est sale. La coloration de l'eau est d'origine physique : elle est due à la floculation des particules d'argile.
L'histoire de Bordeaux est intimement liée à la Garonne. Longtemps nourricier, il a été également une des raisons principales de la prospérité de la ville. Aujourd'hui, le fleuve est toujours au coeur de la ville.
Plus vraisemblablement, "Gironde" est une déformation de "Garonne" influencée par la langue d'oïl qui aime moins les "g" durs que la langue d'oc. Ce qui est logique puisque l'estuaire a bien une rive droite qui flirte avec la Charente-Maritime et là, on est vraiment au nord.
Un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire correspond aux 170 derniers kilomètres du fleuve, avant qu'il se jette dans la Manche.
La Garonne naît à 1 870 m, dans le val d'Aran, sur les flancs du pic d'Aneto dans le massif de la Maladeta, dans les Pyrénées centrales espagnoles.
Les eaux douces chargées de sédiments dus à l'érosion, qui descendent pour se jeter dans l'océan se heurtent aux eaux salées venant du golfe de Gascogne et transportées par les marées. Durant la phase de la marée montante, les eaux de l'estuaire venant de l'océan, exercent une pression contre les eaux douces.
Mais pourquoi ? À cause de l'augmentation de 20 cm environ du niveau de la mer, le bouchon vaseux est poussé par les courants de l'océan Atlantique. Face à lui, les courants d'eaux douces perdent du terrain.
Saône et Rhône ont joué un rôle crucial dans l'histoire de Lyon, avant que la ville ne se détourne d'eux au fil des siècles. Il est temps aujourd'hui de se réconcilier avec ce patrimoine naturel.
Le Var à Nice
Le bassin versant du fleuve y est de 2 820 km2 , c'est-à-dire sa totalité. Le module du fleuve à Nice est de 49,4 m3/s.
Le développement urbain de la ville de Nantes est intimement lié à la présence de la Loire et à sa confluence avec l'Erdre et la Sèvre. Ce développement autour du fleuve a, ainsi, évolué en fonction des différents rôles attribués à la Loire au cours de l'histoire de cette ville.
La France compte 5 fleuves : la Seine, La Loire, la Garonne, le Rhône et le Rhin. La Seine a une longueur de 776 km. Elle prend sa source à 471 m d'altitude sur le plateau de Langres, près de Dijon, en Côte-d'Or, dans la Bourgogne. Elle compte quatre principaux affluents (l'Aube, la Marne, l'Yonne et l'Oise).
La baignade dans la Garonne y est interdite. Un adolescent est d'ailleurs mort noyé à cet endroit l'année dernière. Malgré cela, des dizaines de personnes y viennent chaque jour. Avec les températures qui augmentent ces derniers jours, il peut paraître tentant d'aller piquer une tête dans la Garonne pour se rafraîchir.
Pourtant non, la couleur café au lait de l'estuaire n'est pas due à une quelconque pollution mais à un phénomène naturel que l'on appelle la floculation due à la rencontre des eaux douces et des eaux salées.
La Gironde est l'estuaire commun de deux fleuves : la Garonne et la Dordogne, qui joignent leur cours au bec d'Ambès. Il a donné son nom au département de la Gironde. Il est long de 75 kilomètres et large de 12 km à sa plus grande largeur et de 4,5 km à son embouchure (Pointe de Suzac).
Le Rhône coule dans sa vallée, entre Alpes et Massif Central, direction la Méditerranée, sa seconde embouchure après celle du Léman. Il reçoit l'Isère, la Drôme puis la Durance en rive gauche, l'Ardèche , la Cèze et le Gardon en rive droite.
Il prend sa source dans le canton du Valais en Suisse, dans le Glacier du Rhône. Il se jette dans la mer Méditerranée dans les Bouches-du-Rhône, en France, dans le delta de Camargue.
Ici, l'estuaire est commun à deux fleuves : la Garonne et la Dordogne, qui se rejoignent au Bec d'Ambès. Il se termine par la Pointe de Coubre en Charente-Maritime et sur l'autre rive, par la pointe de la Négade, en Gironde.