La danse classique permet de développer un bien-être psychologique au-delà de la santé physique. Le fait de savoir effectuer des positions ou encore des placements va vous aider à améliorer votre image. En pratiquant, vous allez être capable de réaliser de plus en plus de positions ce qui va vous mettre en confiance.
Danser nous reconnecte avec nous-même
En dansant, on éveille des émotions et des rêves à travers le mouvement, ce qui facilite l'expression des sensations, des émotions, des sentiments et des états d'esprit de façon naturelle et désinhibé.
La danse classique permet quasiment de voler avec toute la légèreté qu'elle demande. Elle est bénéfique pour le corps et l'esprit et défie presque les lois de la pesanteur. Aujourd'hui, plus question de martyriser les muscles. On mise avant tout sur les étirements doux pour travailler la coordination et l'équilibre.
Quand on danse, on perd ses inhibitions et acquiert de la confiance en son corps et ses mouvements. On pense moins à soi-même, on est libéré de notre autocritique grâce à notre implication dans le rythme et la musique. Tout comme le théâtre, la danse permet d'acquérir une aisance en public et de s'aimer davantage.
La danse des neurones
La musique, elle, stimule différentes zones des yeux, oreilles et du cerveau liées au plaisir, au mouvement, à la motivation et la coordination. Tiens tiens -comme par hasard... La musique et la danse offriraient donc le plaisir d'une synchronisation !
Pratiquer la danse permet de transmettre émotions et messages par le mouvement. Une fois dans notre bulle, nous nous libérons du regard de l'autre pour laisser place à la connexion à soi. Réceptifs à nos émotions, nous les ressentons plus fortement afin de mieux nous connaître et prendre confiance en nous.
La danse est une expression scénique qui met le corps en mouvement pour transmettre un message. C'est un langage universel qui transmet des émotions tant sur le plan intellectuel que spirituel. Associée à la musique, elle servait dans les temps anciens à distraire la cour et amuser la galerie.
On distingue classiquement entre le travail d'exécution de la danse (le danseur), le travail d'interprétation (danseur interprète) et le travail de création de l'œuvre (le chorégraphe).
Que vous choisissiez le tango argentin, le reggaeton, le jazz ou la salsa, vous augmenterez considérablement l'estime de vous-même, tout en perfectionnant votre technique.
La danse classique est un art difficile car les mouvements sont très précis et compliqués. C'est la musique classique qui accompagne les danseurs. En danse classique, les danseuses et danseurs vont généralement danser en 8 temps, ou en 6 temps (temps de valse), cela les aide à être sur la musique.
Dès le plus jeune âge, l'initiation à la danse classique offre de nombreux bienfaits, notamment au niveau de la motricité du corps. En effet, grâce à des cours d'éveil à la danse classique, les plus jeunes découvrent certains repères, apprennent à connaître leur corps et à se déplacer dans l'espace.
Les enfants qui pratiquent la danse classique soumettent leur organisme à des contraintes sévères qui peuvent être à l'origine de problèmes médicaux. La souplesse demandée peut entraîner des douleurs dans la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les chevilles.
Entraînez-vous régulièrement et avec rigueur. La régularité est sans doute le facteur le plus important dans la progression en danse. Il est préférable de s'entraîner un petit peu chaque jour plutôt que beaucoup en une seule séance. Cela permet de renforcer la mémoire musculaire et d'améliorer la coordination.
L'élève devient capable de s'exprimer sur un rythme musical, mais aussi de transmettre des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. A l'école élémentaire, la danse s'inscrit dans les champs de l'éducation physique et sportive, des pratiques artistiques et de l'histoire des arts.
La danse dans sa forme traditionnelle n'utilise pas les mots, mais elle possède certainement la capacité de transmettre des messages dont les autres formes d'art sont incapables.
Comme toute activité physique, la danse favorise la production d'endorphines dans le corps. Ces hormones procurent une sensation de bien-être et une action relaxante qui permet au danseur d'exprimer ses émotions et ses sentiments de manière non verbale. Ces facteurs contribuent à votre bonne santé mentale.
Le danseur est aussi un athlète de haut niveau. Outre le talent, un travail quotidien et une excellente condition physique sont indispensables pour acquérir une technique parfaite et la maintenir au fil du temps. Souplesse, endurance, équilibre, sens du rythme sont des impératifs absolus.
La danse rentre dans la classification d'un sport puisqu'elle nécessite un effort physique important. Les danseurs doivent avoir une bonne condition physique pour exécuter des mouvements complexes avec souplesse, agilité, force, précision, coordination et équilibre.
Non seulement on renforce ses muscles, mais on améliore aussi son équilibre et sa posture en stimulant l'oreille interne. Elle favorise aussi l'endurance et améliore la souplesse et le souffle.
ISP (Indice staturo-pondéral)
L'ISP des danseuses était de 17,9 + ou – 1,4 kg/m2 alors que l'ISP de la population générale (qui augmente avec l'âge) est de : de 19 à 24 ans, de 19 à 24 kg/m2, de 25 à 35 ans, de 20 à 25 kg/m2. de 35 à 44 ans, de 21 à 26 kg/m2.
Les danseuses doivent être minces car la graisse est une gêne dans l'exécution des mouvements. Principalement stockée dans les cuisses, le ventre et les fesses, la graisse risque de bloquer les articulations et donc de diminuer l'amplitude des levés de jambe.