L'avis de nos experts : L'électrolyseur MyAqua 80 V2 est cette année encore notre choix privilégié. Il offre sans nul doute le meilleur rapport qualité/prix du marché pour les bassins d'un volume inférieur à 80 m3.
Votre principal critère de choix, pour bien choisir votre électrolyseur au sel, est ce volume d'eau au m³ en fonction du volume d'eau contenu dans votre bassin ainsi qu'en fonction du temps de baignade moyen (temps que vous passez dans votre piscine).
Pour répondre aux exigences de l'électrolyse en piscine, le sel doit être raffiné et de très haute pureté chimique (à teneur supérieure à 99,9 % en NaCl ou chlorure de sodium), avec une concentration réduite calcium et magnésium.
Électrolyseur piscine. L'électrolyseur au sel est un appareil de traitement automatique pour l'eau des piscines. Passer une piscine au sel offre de nombreux avantages : une désinfection efficace, sans odeur, très douce, écologique et économique.
Un électrolyseur piscine au sel doit être placé au minimum à un mètre au-dessus du niveau du sol et doit être protégé de toute projection d'eau. Il doit être installé aussi près que possible de la pompe de circulation et de la filtration.
En général, cela varie de 3 à 7 g/l de sel. Puis, pour connaître la quantité de sel que vous devez mettre dans l'électrolyseur, il vous suffit de multiplier le dosage recommandé par le constructeur par le volume de l'eau de votre bassin.
Le plus tôt possible.
Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
Santé protégée. Le sel présent dans le bassin élimine toutes traces de bactéries nuisibles aux enfants comme aux adultes. La piscine au sel désinfecte donc naturellement votre bassin sans risque d'allergies, d'irritations ou de nausées étant entendu qu'elle est inodore.
En général, elle dure environ 10 000 heures. Cette durée peut évidemment varier en fonction de l'utilisation mais aussi de l'entretien de celle-ci. Un nettoyage et un détartrage de l'électrolyseur de piscine sont a faire régulièrement.
Si l'électrolyse au sel a une fonction "volet automatique", l'appareil se connecte au coffret électrique du volet, sur le contact de fin de course ou sur la borne dédiée à ce traitement. L'électrolyseur doit être connecté à une prise de terre, car le courant 220 volts est transformé en courant continu basse tension.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Calcul de la quantité de sel pour un volume d'eau donné
Prenons un exemple : une piscine d'un volume de 50 m3 et un électrolyseur fonctionnant à 4 g/L soit à 4 kg/m3. Le calcul est le suivant : 50 x 4 = 200 Kg de sel nécessaire.
En ajoutant du sel, l'eau de la piscine est salée à un taux compris entre 3 et 7 grammes par litre, en fonction du type d'électrochlorateur (voir le mode d'emploi de votre équipement).
Si votre température est de 30°C (ligne discontinue bleue) et toujours un pH de 7,2, la teneur en chlore actif dans le chlore naturel ne sera de 66% environ. Si votre pH est de 7,5, la teneur en chlore actif tombe à 50% pour une eau à 30°C et même à 20% si le pH monte à 8 !
Le dimensionnement
Retenez que pour un fonctionnement normal, une production de 2 grammes de chlore par heure pour 10m3 d'eau est un minimum. Un réglage de la puissance de l'électrolyseur au sel vous permettra d'ajuster sa production en fonction de la fréquentation.
Au départ mettre à 100% pendant 24h, ensuite mettre à 70% en fonction du volume d'eau. Et pendant 10 jours suivre le taux de chlore, sans stabilisant il doit se situer entre 0.4 et 0.8 mg/l, et avec stabilisant entre 1.5 et 2.5 mg/l. Bonne journée.
La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.
Pourquoi l'eau de la piscine devient-elle verte ? L'eau de piscine verte est due à la prolifération d'algues liée à un déséquilibre chimique de l'eau. Si l'eau est suffisamment désinfectée, les algues auront du mal à se former. Si pour une raison quelconque (température élevée, pH élevé, etc.)
Les avantages du chlore
Le chlore est extrêmement puissant : il élimine les moisissures et les bactéries plus rapidement que le sel dans une piscine d'eau salée. L'eau est très rapidement claire, propre et sans danger pour la baignade. L'investissement initial d'un traitement au chlore est moins coûteux.
Augmenter le pH de l'eau de la piscine
On utilise du bicarbonate de sodium. 170 g de bicarbonate de sodium pour 10 M3 d'eau permet de faire remonter le TAC de 1f°.
Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.
11. Patientez 48 heures après la chloration-choc et effectuez un traitement de fond soit avec des pastilles de chlore longue durée, soit en mettant en route votre système de désinfection automatique (électrolyse, régulateur redox, lampe uv ou encore traitement Cuivre/Argent).
*Dans les nouvelles piscines ou les piscines pour lesquelles l'assainissement au sel est une chose nouvelle, la règle est d'ajouter 4 kilogrammes [9 livres] de sel pour chaque mètre cube [gallon] d'eau.
Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.