Saint-Valéry-sur-Somme, l'un des plus beaux villages de France. Le Crotoy, au bord de la Manche. Cayeux-sur-Mer, pour sa situation en bord de mer. Fort-Mahon, une station balnéaire.
Le Crotoy. Seule plage de Picardie orientée plein sud, cette station balnéaire est située à proximité du Marquenterre et fait partie, depuis juillet 2020, du “parc naturel régional Baie de Somme – Picardie maritime”. A marée basse, la plage de sable fin s'étend à perte de vue.
La meilleure période pour se rendre en baie de Somme s'étend de mai à octobre.
Où et comment observer le Phoque ? C'est à la pointe du Hourdel que la colonie de phoques est la plus importante en Baie de Somme. Un petit village de pécheurs situé à 10km de St Valéry-sur-Somme. Le stationnement est possible juste après le port du Hourdel mais aussi le long du quai.
Quand visiter le parc du Marquenterre ? Chaque saison renouvelle ses ambiances paysagères, ses « hôtes », ses richesses et offre un spectacle unique ! La période la plus « accessible », et notamment pour les enfants, est sans doute le printemps, de fin mars à début juillet.
Les phoques sont présents toute l'année dans la baie de Somme, que ce soient les phoques gris ou veaux marins. Bonne nouvelle, non ? Les femelles mettent bas en juin / juillet, donc si vous voulez observer des petits, la meilleure période pour voir les phoques en baie de somme, c'est l'été !
La fin du printemps est la meilleure période si vous souhaitez apercevoir les phoques avec leurs petits. Les femelles viennent alors de mettre bas. Durant l'été, vous pourrez ainsi voir les blanchons, ou chiots, se prélasser sur les bancs de sable.
Chaussure de rivière ou chausson de plage type Néoprène, vieilles baskets qui seront mouillées, crocs ou autres sandales de mer. Il est aussi possible de marcher pieds nus. Short et coupe vent (vous pouvez aussi prévoir le maillot de bain par grand beau temps)
Voici les principaux endroits où voir les phoques de la baie de Somme : à la Pointe du Hourdel, à marée basse, lors d'une sortie à pied avec un guide (résa ici) au cours d'une sortie en kayak pour les observer depuis la mer.
Le Parc ornithologique du Marquenterre se visite à pied. Pour visiter le Parc du Marquenterre, vous aurez la possibilité de choisir votre parcours en fonction de votre endurance et surtout de vos envies. Les familles seront contentes de pouvoir utiliser la poussette.
Vous longerez la baie et mer si elle est haute sur toute la première partie du circuit jusqu'à l'entrée de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme. Le retour se fait derrière les dunes sur le sentier du littoral, de beaux passages sous les pins puis dans les dunes pour terminer le long du marais dit de "La Bassée".
La baie de Somme fait partie du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale créé en décembre 2012.
Les traversées : short et pieds nus ou chaussons de mer. Prévoir pour les temps de repos une paire de chaussures dans un sac à dos, de l'eau, un encas. Les sorties à thèmes : Pour certaines sorties des bottes sont à prévoir (voir descriptif de la sortie).
Traversée de la Baie de Somme avec train avant la Traversée: Rendez-vous dans notre bureau (kiosque sur le port de St Valery) pour embarquer dans le train vapeur jusqu'au Crotoy puis retour en traversant la Baie de Somme du Crotoy vers St Valery sur Somme.
Vous pouvez stationner juste à l'entrée de la Route blanche, il y a un parking gratuit partagé avec les campings-cars. Ou stationnement sur le port, au niveau du phare, vous suivez le petit sentier qui mène à la digue de galets, et c'est en face..
Située dans les Hauts-de-France, la baie de Somme accueille un grand nombre de phoques communs, également appelés veaux marins, et quelques phoques gris grâce à ses marées. Les mammifères sont attirés par le cadre de vie idéal offert par ce site rassemblant tout ce qui est nécessaire à leur survie.
«Saint-Valery-sur-Somme offre de multiples possibilités de découvrir la baie autrement : à pied avec un guide nature expérimenté, en kayak de mer ou en pirogue pour partir à la rencontre des phoques, à bord du chemin de fer de la baie de Somme, tortillard à vapeur, en compagnie du Capitaine Forest à bord du bateau de ...
En baie d'Authie, c'est à Berck-sur-Mer, qu'on peut les voir à une centaine de mètres seulement. Dirigez-vous vers la base nautique où vous pouvez stationner puis longez la digue. Une cinquantaine de veaux marins et près d'une trentaine de phoques gris se regroupent environ 2h30 avant la marée basse.
La plupart des phoques vivent en Arctique ou en Antarctique, mais quelques espèces vivent également en zone tempérée. Les phoques sont des mammifères marins faisant partie de l'ordre des carnivores. Il en existe 18 espèces, qui constituent la famille des phocidés (nom scientifique : Phocidae).