Les points négatifs :
Un coût d'installation important. La non compatibilité de certains véhicules. Le vide juridique sur la garantie des constructeurs. La difficulté de trouver des stations-services E85 malgré leurs nombres en constante augmentation.
Le bioéthanol est un carburant plus sec et moins lubrifiant
De plus, comme nous l'expliquions au début de l'article, la majorité des moteurs d'après les années 2000 sont traités pour rouler à l'E85. Donc ce carburant ne détériore en rien les pièces mécaniques et le moteur de votre véhicule.
Le bioéthanol est le carburant le moins cher à la pompe mais surtout le moins polluant de tous. En effet, rouler au bioéthanol vous permet de réduire vos émissions de CO2 de 60 à 70%.
Sans ces techniques, l'éthanol, dont les propriétés chimiques diffèrent sensiblement de l'essence, risque de provoquer un dysfonctionnement, la casse de certains éléments du moteur, ou un incendie.
Et 2022 démarre bien avec la flambée du prix de l'essence. La filière du bioéthanol en France peut avoir le sourire. L'année 2021 a - une nouvelle fois - confirmé le succès du E85, ce carburant “vert” composé jusqu'à 85% d'éthanol et produit à partir de blé, de maïs ou encore de betterave.
Les moteurs thermiques ne seront peut-être pas morts en 2035... grâce à l'éthanol.
Malgré tout, les biocarburants de première générationbiocarburants de première génération ont deux défauts : leurs bilans environnemental et climatique semblent défavorables et leur production entre en compétition avec la production de nourriture.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences. Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +15 %.
Contrairement aux boîtiers tels que le BIOFlex connect, la reprogrammation permet de convertir le véhicule au superéthanol E85 uniquement, par conséquent, il ne pourra donc plus rouler à l'essence sans-plomb 95-E10 ou 98-E5.
Pour bien faire, nous vous conseillons de vider votre réservoir d'essence puis de le remplir aux 2/3, partagés entre 1/3 de sans-plomb (95 ou 98) et 1/3 d'E85, afin de laisser le temps au calculateur, via la sonde lambda, de comprendre l'arrivée de l'E85, roulez tranquillement pendant plusieurs dizaines de kilomètres.
Est-ce vrai ? Oui, c'est vrai, de l'aveu même des professionnels du secteur, qui ont évalué cette surconsommation : 25% de plus par rapport à l'essence, au SP95 précisément, peut-on lire sur le site dédié à la filière. "Ça tient à la composition du bioéthanol, qui contient moins d'énergie qu'un litre d'essence.
Ma voiture est-elle compatible au bioéthanol ? Il est possible de convertir sa voiture au bioéthanol en utilisant un kit de conversion. Seules les voitures diesels ne sont en aucun cas compatibles.
L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen. L'essence E85, également appelée superéthanol-E85, se compose de sans-plomb 95 avec 65 à 85 % de bioéthanol.
Biodiesels et modifications à apporter aux moteurs
Si la France a autorisé, depuis le mois d'août 2018, la commercialisation au grand public de diesel B10, les constructeurs alertent cependant les usagers quant aux risques d'incompatibilité entre la motorisation de leur véhicule et ce type de carburant.
A partir de 2024, la contribution des biocarburants de première génération doit diminuer pour être nulle en 2030, au plus tard. Aujourd'hui, le marché semble en berne. « La croissance de la production mondiale de biocarburants a fortement ralenti depuis 2010, souligne l'OSFME.
Parce qu'ils font concurrence à l'agriculture alimentaire, ces biocarburants de première génération ne peuvent pas être produits en grande quantité : la culture des matières premières réduirait celles à destination de l'alimentation, tandis qu'une production intensive pourrait impacter l'environnement.
Si l'E85 augmente, c'est parce qu'il reste lui aussi lié au pétrole. C'est en effet un mélange qui va contenir selon la saison de 65 à 85 % d'éthanol. Le reste est du sans-plomb, dont la hausse des prix va donc peser sur l'ensemble. Le risque est de voir le prix de la partie éthanol augmenter également.
Tous les sans-plomb contiennent en effet de l'éthanol depuis quelques années (5 % pour le SP95 et jusqu'à 10 % pour le SP95-E10). Les véhicules essence récents peuvent donc fonctionner à l'E85 sans crainte, avec ou sans boîtier.
Le bio éthanol est compatible d'office avec les véhicules à essence équipés d'un moteur Flex fuel, appelé véhicule VMC pour la version française. Ce type de moteur est conçu pour fonctionner avec plusieurs types de carburants.
La seule différence est la composition isotopique du carbone. Le bioéthanol est issu de matériaux modernes. L'éthanol synthétique provient de matériaux fossiles.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
Le GPL est le carburant le moins polluant, car il ne libère pas de particules fines et limite les gaz à effet de serre. Le GPL est le carburant le moins cher, avec des prix compris entre 0,70€ et 1€ le litre.
Les risques pour le moteur
Lorsque l'on injecte du Superéthanol-E85 dans une voiture non équipée d'un boîtier de conversion, la quantité de carburant injectée n'est pas augmentée. Par conséquent, le moteur ne reçoit pas assez d'énergie. À terme, le risque d'endommager le moteur est grand.