L'ail n'a besoin d'aucun engrais ni apport pour se développer. Il a néanmoins des ennemis : la mouche des truffes, la rouille, le virus de la mosaïque de l'ail et la pourriture blanche.
Vous pouvez donc prévoir d'apporter un engrais bien muri en mars quelques semaines avant la plantation de votre ail. Puis au moment de la formation des bulbes, faites un apport de cendre, de vinasse de betterave, de poudre de lithothamme ou de patenkali. Vous obtiendrez ainsi de belles gousses bien charnues.
Lorsque les tiges de fleurs d'ail s'enroulent sur elles-mêmes (entre 1 et 2 tours), il faut récolter les fleurs. Celles-ci sont comestibles! Cette étape permettra au bulbe de grossir encore plus.
Ne fumer pas le sol, ou installer l'ail un an après. Réaliser un monticule de 10 à 15 cm de hauteur à l'aide d'une houe ou une binette. Planter, en février ou mars, un caïeu à 3 cm de profondeur sur le sommet de la butte, et tous les 10 cm, en le laissant affleurer.
la fertilisation et l'irrigation
Un mois avant la plantation, fertilisez la terre avec un bon compost ou du fumier de poulet. L'ail a besoin d'un pouce d'eau par semaine, pendant toute la saison.
La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
Arrosage et engrais de l'ail
Arrosez l'ail uniquement en cas de sécheresse. L'ail redoute l'humidité qui peut le rendre malade. Dans les régions très humides, plantez les caïeux d'ail sur des buttes de terre afin d'éviter le trop-plein d'eau. L'arrosage se fera au pied des bulbes d'ail avec un arrosoir.
Quand butter
Le buttage se fait au moment de la plantation, mais également lors du developpement du bulbe, si celui ci sort de terre en grossissant.
Re : mon ail reste tout petit ...
En ce qui concerne l'arrosage, l'ail se dépatouille tout seul (comme le dit si bien AMATY). Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Sinon essaie de griffer entre tes rangs pour que la terre ne soit pas trop dure au niveau de tes têtes d'ails. Normalement, elles pourrons grossir.
L'ail apprécie un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire, il s'accommode de toute terre bien drainée. Ne plantez pas l'ail dans une terre fumée récemment, le dernier apport doit dater au moins d'un an. N.B. : évitez de planter l'ail dans une terre lourde, retenant l'eau, le bulbe aurait plus de risques de pourrir.
L'ail n'est pas une plante exigeante et demande très peu d'entretien. L'humidité stagnante est à bannir en pratiquant régulièrement des binages. En effet, celle-ci risquerait de le faire pourrir avant la récolte. Il faut également veiller à retirer toutes les mauvaises herbes qui l'entourent.
« L'ail violet est considéré comme le meilleur ail du monde. Il est cultivé dans la ville espagnole de Las Pedronas, à environ 160 kilomètres au sud-est de Madrid. Il s'agit d'une variété printanière qui doit son nom à sa récolte précoce.
Maladies de l'ail
Si vous observez un jaunissement et un affaiblissement de vos jeunes plants, et découvrez des asticots autour des racines, c'est que vos cultures d'ail sont attaquées par la mouche de l'oignon : arrachez vos plants, brûlez et ne plantez plus de légumes bulbes et légumes racines sur cette parcelle.
Le phosphore est nécessaire dès le début du développement de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et stimuler son implantation. Plus de 70 % du phosphore absorbé se situe dans le bulbe d'oignon. Une pratique courante consiste à appliquer le phosphate avant la plantation ou comme engrais starter.
On étend le paillis seulement quand le sol est gelé, pas avant le milieu ou la fin de novembre, et il faut l'enlever dès la fin mars ou au début d'avril. Il existe plusieurs variétés d'ail et les gousses achetées au marché pour fins de consommation sont habituellement peu rustiques.
L'ail est un des légumes racines les plus faciles à cultiver. Il résiste au gel et est très peu sensible aux insectes et aux maladies. Il se récolte au début de l'été. Bien séché, il se conserve entre 6 mois et 1 an.
Vous utiliserez la décoction de prêle en dilution à 20% (100 ml de décoction pour 1/2 litre d'eau). Versez dans un pulvérisateur et pulvérisez les feuilles 1 fois par semaine dès que les conditions deviennent favorables au champignon, pluvieuses et douces.
L'ail demandera un arrosage par semaine pendant la période de formation de la tête entre le mois de mars et de mai. En dehors de cette période importante aucun arrosage particulier n'est à effecter. L'ail se plaît les "pieds au sec" ! Trop d'eau pourrait le faire pourrir.
Juger de la maturité de l'ail à la couleur des feuilles, un réflexe ! Quand les deux tiers des feuilles sont sèches ( et donc jaunies/brunâtres), c'est le moment de récolter. Et il faut certaines années jongler avec les caprices du ciel quand un mois de juillet particulièrement humide retarde la récolte.
La réponse est positive mais il faudra attendre juillet/août pour récolter les premières «têtes». Il est encore temps de planter l'ail au mois de mars, mais vous ne récolterez rien avant juillet/août.
Avant de récolter l'ail, pensez à nouer les tiges qui commencent à jaunir de manière à stopper leur développement et favoriser la concentration de la sève dans la tête d'ail.
Vous devrez la couper à la base de sa tige, juste avant les feuilles. Nous récoltons la fleur d'ail lorsqu'elle fait deux tours, car, de cette façon, la fleur d'ail est deux fois plus longue que si elle n'a qu'un tour! Ainsi, nous en avons deux fois plus avec les mêmes plants!
La fusariose de l'ail est une maladie tellurique associée à un complexe de champignons du genre Fusarium, parmi lesquels F. oxysporum, F. culmorum et F. proliferatum.