Vous pouvez utiliser un chiffon et de l'eau chaude avec un savon ou un détergent doux. Cela aidera à tuer les bactéries potentiellement dangereuses. Il n'y a aucun problème à immerger ou rincer le bec avec de l'eau et même avec des produits de nettoyage doux.
Lavez votre cuivre au moins une fois par mois dans une solution savonneuse tiède. Rincez ensuite à l'eau froide et séchez soigneusement. Attention à l'eau trop chaude qui pourrait endommager le verni. Nettoyer les coulisses avec une brosse souple.
De l'eau froide, du vinaigre, c'est aussi simple que ça! Le vinaigre nettoie sans agresser la matière, et l'eau froide évite les décolorations ! Pas de panique, le goût ne reste pas, frottez votre bec avec un chiffon imbibé de vinaigre puis rincez le à l'eau,et le tour est joué !
Plus la force est petite, moins l'anche sera résistante à la pression donnée par le saxophoniste . À l'inverse, plus elle sera importante et plus elle offrira de résistance . Quand la force de l'anche est faible, elle aura tendance à facilité l'émission des notes graves et rendre plus difficile celle des notes aigües .
ÉTAPE 1 : LE NETTOYAGE AVANT DESINFECTION
Pour un bec de clarinette, entourer le liège de ruban adhésif en repliant le ruban sur lui-même à son extrémité pour faciliter le retrait par la suite. Humidifier le bec sous l'eau froide, intérieur et extérieur. Humidifier les gants sous l'eau froide et savonner sans rincer.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Faites un bain de vinaigre blanc en mélangeant de l'eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre.
Nettoyez l'embouchure à l'eau chaude et produit vaisselle, éventuellement ensuite passez de l'alcool ménager. Il existe aussi des sprays désinfectants spécifiques pour les embouchures de cuivres. Avant de ramasser votre instrument dans sa boîte, videz bien les coulisses à l'aide des clés d'eau.
En moyenne, les flûtes et clarinettes ont besoin d'être retamponnées tous les 10 ans et 12 ans pour les saxophones.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Pour ce faire, prenez un bol puis mélangez-y le jus d'1/2 citron, une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine. Appliquez la pâte obtenue sur un objet en cuivre avec un chiffon, laissez agir 5 minutes puis rincez avant de sécher.
Fait intéressant, chaque anche prend 5 ans à être façonnée pour être prête à jouer! Les anches de clarinette et saxophone se mesurent en chiffres, qui font référence à la densité de l'anche, allant de 1 à 5. Une anche 2.5 et moins est donc considérée molle et une anche de 3.5 et + est considérée assez forte.
C'est tres simple, pour l'extérieur du clairon, tu utilises du Mirror avec un chiffon doux qui fera partir les taches d'oxydation de vert de gris, par contre si taches rouges cela ne part car cela est dû à une mauvaise qualité des differents alliages composants le Cuivre.
Verser du liquide à vaisselle dans le pavillon, attendre un peu et recommencer à faire couler l'eau. Ensuite, souffler dans la branche d'embouchure pour chasser l'eau contenue dans l'instrument : vous verrez en sortir des débris noirâtres, preuve que le nettoyage est efficace.
Nettoyer du laiton
La meilleure technique est de tremper le savon dans une bassine d'eau très chaude. Patientez quelques minutes jusqu'à ce que l'eau ait refroidie légèrement. Utilisez une peau de chamois pour frotter sur les objets en laiton et leur redonner un aspect brillant.
Nettoyer votre clarinette avec un chiffon doux ou imprégné d'un polish pour le clétage argenté pour éviter qu'il ne ternisse. Après avoir joué, rangez votre clarinette dans son étui pour eviter que la poussière ne se dépose et que l'instrument ne ternisse à l'air libre.
Comment nettoyer les cordes d'un violon ? Il suffit d'utiliser un chiffon doux type microfibre, et de passer un coup sur les cordes après chaque session de jeu. Cela fonctionnera, si les dépôts de colophane n'ont pas durci sur la corde.
Une nouvelle laque ou vernis empêchera la corrosion et l'oxydation du cuivre. Vaporiser le laiton avec de la laque lorsque il est à nouveau brillant et a l'air neuf. Pour ce faire, suivez les instructions du fabricant. Idéalement, vous devriez couvrir toutes les pièces avec environ cinq couches.
Avec du vinaigre blanc
Vous pouvez simplement imprégner un chiffon doux de vinaigre d'alcool, puis l'appliquer sur l'objet en cuivre en frottant. Il est également possible d'ajouter 1 cuillère à soupe de sel dans le vinaigre. N'hésitez pas à insister un petit peu plus pour faire disparaître les taches plus tenaces.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.
L'eau de Javel est un produit stérilisant à large spectre, qui détruit aussi bien les champignons que les bactéries, microbes, etc… Il suffit simplement d'en glisser quelques gouttes par la fenêtre dans le canal de la flûte en la tenant la tête en bas. Utilisez une pipette ou un petit pinceau à poils très souples.
Essuyez soigneusement l'intérieur de la flûte avec une peau de chamois ou un chiffon. Pour enlever l'humidité dans le canal aspirer de l'air sec par le bec en bouchant avec une main l'extrémité inférieure de la tête, puis expirer cet air en dehors de la flûte. Répéter cette action pendant une à deux minutes.