L'Osmocote est un engrais à diffusion lente (5 à 6 mois) que l'on doit utiliser à la plantation, puis une seule fois par saison au printemps (nymphéas rustiques) ou plusieurs fois par saison (lotus et nymphéas exotiques). Formule NPK : 10-11-18+2MgO +TE.
4 - Fertiliser le lotus
Les plantes cultivées dans un contenant ont besoin d'un apport d'engrais annuel entre mai et juillet pour bien fleurir. Enterrer l'engrais (NPK : 10-11-18 + 2MgO) dans le sol au niveau de la souche sans abîmer les rhizomes.
Un nénuphar moins florifère
Redonnez lui une bonne terre bien riche avec un apport de l'engrais à libération lente. Faites attention également que votre bassin ai toujours en plein soleil entre 4 et 6 heures par jour.
Une fois les feuilles sorties, vous pourrez immerger le pot sous 20 à 40 cm d'eau. En laissant toujours quelques feuilles respirer au-dessus. Pour bien fleurir l'été, le lotus réclame cinq bonnes heures d'ensoleillement par jour. Rustique, il survivra dans le bassin gelé en surface l'hiver.
Plantation du lotus
Constituez un mélange de terreau aquatique et de corne broyée et remplissez le pot de moitié avec ce mélange. Installez la plante au centre du contenant et comblez le restant du pot avec le mélange. Laissez un espace de 7 cm entre la terre et la partie supérieure du pot.
Terreaux pour plantation
Il peut être un bon choix si vous cherchez surtout à amender le sol de votre jardin. Terreau horticole : c'est un terreau plus riche en humus et en matières organiques (fumier, algues…).
Culture et entretien du lotus
Le lotus est une plante fleurie qui a besoin d'être nourrie de façon régulière. Veillez donc à utiliser un engrais spécialement conçu pour les plantes aquatiques lors de la reprise de la végétation (au mois de Mars ou Avril) et de l'utiliser chaque mois jusqu'au mois de Juillet environ.
Coupez les tiges de vos fleurs suivant un angle de 45°. Remplissez un vase d'eau chaude et un autre d'eau fraîche. Placez ensuite les fleurs fermées dans le vase d'eau chaude pendant une minute (pas plus). Ajoutez-les après dans le vase d'eau fraîche avec les fleurs déjà bien ouvertes.
Pour obtenir des fleurs, ce n'est pas une question de température hivernale, mais bien de température et d'intensité de la lumière estivales. Il est essentiel de les planter dans un endroit le plus ensoleillé possible. Plus la saison est ensoleillée plus il y a des chances d'avoir de belles floraisons.
Arrosage : Le lotus nécessite une quantité suffisante d'eau pour une croissance saine. Assurez-vous que le niveau d'eau est d'environ 10 à 15 cm au-dessus des racines. Fertilisation : Utilisez un engrais spécifique pour les plantes aquatiques ou des comprimés d'engrais à libération lente pour nourrir le lotus.
Un engrais enrichi en potassium sera donc le plus approprié pour les plantes fleuries. Bon à savoir : les engrais minéraux vendus dans le commerce et estampillés « plantes fleuries » sont composés du taux spécifique des éléments nécessaires à la plante. Il est donc inutile de procéder à son propre mélange.
Lorsque la température baisse en automne, le nénuphar arrête sa floraison, son feuillage jaunie puis disparaît. Le nénuphar rentre en hibernation, le temps de la mauvaise saison.
Pour soutenir floraison et fructification, phosphore et potasse ont une grande importance.
On peut utiliser un engrais de floraison lorsque l'on commence à apercevoir les fleurs femelles. Comme en croissance, il faudra commencer petit à petit avec la dose minimale et, arrosage après arrosage, augmenter graduellement jusqu'à atteindre le maximum recommandé par le fabricant.
Si vous utilisez des engrais à action rapide, les apports se font essentiellement lorsque la plante est en pleine végétation (de mars à septembre), dilués dans l'eau d'arrosage. La fréquence des apports dépend évidemment des besoins de la plante ; certaines sont plus gourmandes que d'autres.
Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations. En fin de saison, il est conseillé d'apporter de l'engrais « coup de fouet ». En été, la lumière et le soleil agissent comme engrais naturel pour vos plantes.
Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.
Protégez les plantes “gélives” : lotus, papyrus et nymphes (nénuphars) bleus. Vous pouvez les déplacer dans la zone la plus profonde du bassin pour les protéger du gel (80cm – 100cm), ou simplement les rentrer dans une bassine à l'intérieur (véranda ou serre à l'abri du gel).
Le lotus est la plante la plus sacrée de toute l'Asie. Sa racine est un aliment très sain, riche en vitamines C, en fibres, en vitamines B6, en cuivre, en phosphore, mais aussi en potassium. Son huile essentielle a pour sa part des vertus apaisantes pour le corps et l'esprit.
Les peaux de banane sont riches en potassium, elles aideront alors à la croissance et à la floraison de vos plantes. Après les avoir préalablement coupées en morceaux, enterrez-les au pied de vos plantes. Vous pouvez également les faire tremper dans l'eau d'arrosage.
Le plus connu : le sucre. Saviez-vous qu'en ajoutant quelques cuillères de sucre dans le vase de vos fleurs, vous pouvez significativement augmenter leur durée de vie ? Il procure aux végétaux des nutriments qu'ils ne reçoivent plus dès le moment où ils quittent le sol.
Utiliser Des Boosters De Floraison
Peu importe si vous faites pousser en intérieur sous une lampe de culture, ou bien en plein air au soleil, les nombreuses glandes à résine sur votre plant brillent alors qu'elles dansent sous la lumière.
Surprenante plante aquatique, le lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde. Ce nymphéa étonne par ses multiples propriétés, alimentaire d'une part (entièrement comestible), hydrophobe d'autre part (l'eau glisse sur sa feuille) et surtout symbolique. Le lotus sacré fleurit début juillet.
Les lotus peuvent pousser partout en France. Les rhizomes de lotus se plantent au printemps dans une terre argileuse d'au moins 15 cm d'épaisseur.
Planter le lotus. Semées dans les premiers jours de février, vos graines de lotus ont bien germé et sont maintenant prêtes pour leur plantation définitive. Vous pouvez également vous procurer des rhizomes pour les faire fleurir.