Un engrais naturel au guano est optimal pour les cucurbitacées, car il favorise la formation d'un humus qui renforce la fertilité du sol.
La consoude grâce à l'allantoïne, à la vitamine B12 et au bore qu'elle contient favorise la floraison de toutes les plantes et principalement des cucurbitacées et des solanées.
J'isole chaque courge du contact humide de la terre avec à une tuile, une planche... L'engrais J'apporte de l'engrais ou du purin d'ortie une fois toute les 2 semaines pour booster leur croissance. La récolte Les courges sont prêtes à être récoltées à la fin de l'été, quand elles ont pris leur belle couleur dorée.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
Un apport en tourteau de ricin dès la plantation est souhaitable ; son action est progressive et il possède des propriétés insecticides et répulsives naturelles faisant fuir insectes et rongeurs. Cela, épandre des bandes latérales de tourteau de ricin parallèles aux rangées de courges.
Un engrais naturel au guano est optimal pour les cucurbitacées, car il favorise la formation d'un humus qui renforce la fertilité du sol.
Le 15.15.15 est un engrais complet, il apporte la fertilisation en azote, phosphore et portasse.
Les cendres de bois
Riches en potassium et en phosphore, elles permettent de nourrir et de fertiliser efficacement vos plantes. Il vous suffit seulement de les déverser sur le sol, la pluie se chargera de faire descendre les nutriments dans la terre.
La peau de banane
Très riche en potassium et en nutriments, cet engrais 100 % écologique favorise la croissance des plantes et stimule la floraison. Pour profiter de ces bienfaits, il suffit de le découper la banane en petits morceaux et de l'enfouir aux pieds de vos plantes.
Comme la plupart des Cucurbitacées, la courge Butternut est gourmande en eau : arrosez très régulièrement, le matin de préférence (tous les jours par temps chaud et sec). Un apport de fumier bien décomposé, au printemps (ou de compost) est également nécessaire à l'obtention de beaux fruits.
L'association vesce-seigle mélanger est un bon engrais vert par exemple avant une culture de courges(potiron,courgettes...).
Les potirons ont des besoins importants en azote. En court de culture, lors de la floraison, faire un apport de tourteau de ricin ou de guano pour soutenir la formation des fruits.
Un engrais 10-10-10 à la plantation assure un bon démarrage. Puis quand le fruit se forme, il faut un engrais plus riche en potasse (engrais tomates). Certains apportent un camion de fumier décomposé (avec parfois du fumier de volaille).
Notons aussi que les Butternut doivent impérativement être cultivées en plein soleil afin qu'elles profitent d'un maximum de chaleur. On pince les tiges au-dessus de la 4ème feuille car cela permet de stimuler la croissance de la plante. Attention, cette variété coureuse a besoin de place au jardin.
Cultiver la courgette grimpante en terre
Une fois mise en place, vous arroserez abondamment avant de pailler en couche épaisse (paille, déchets de tonte…). Avec un sol bien riche en matières organiques, cela contribuera à garder un sol relativement frais.
Les cendres sont riches, elles contiennent du calcium qui remonte le pH d'un sol trop acide. Elles sont riches en potasse qui aide à la formation des fruits et des racines ; elles sont riches en silice qui renforcent la résistance naturelle des plantes aux maladies.
Nous vous recommandons de commencer la fertilisation 4 semaines après le rempotage ou la plantation au jardins des fleurs et des légumes. L'engrais PlantProd 20-20-20 peut être utilisé pour tous types de végétaux, y compris des arbres et arbres fruitiers.
Les cendres de bois et les bananes pour un engrais riche en potassium. Pour fournir du potassium à vos plantes, il existe plusieurs méthodes. Parlons d'abord des cendres de bois. Ce déchet contient du potassium, mais aussi d'autres minéraux et oligo-éléments essentiels pour une terre riche (phosphore entre autres).
Quand faut-il apporter le NPK 10 10 20? Dans les plants, il faut connaître le bon moment d'apporter de l'engrais NPK 10 10 20 pour chaque végétal. L'azote est à enfouir dès la montaison de la tige et du feuillage. L'épandage des engrais potassiques est souhaité à la préparation du sol et lors des entretiens.
Imbiber complètement le sol autour de chaque plant. Fertiliser toutes les 2 semaines de mai à septembre. Dissoudre 5g (1 c. à thé) dans 1 litre (¼ galon) d'eau.
Enfin, le fumier frais ne doit pas être enfoui, non seulement pour des raisons sanitaires, mais aussi parce que sa fermentation produit des substances toxiques pour les racines des plantes.
3 - Le fumier de chèvre ou de mouton
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands.
Les fumiers de bovins, de cheval, de porc possèdent environ 5 à 6 % d'azote, 1 % de phosphore et 5 à 7 % de potasse. Le fumier de mouton est un peu plus riche avec respectivement 8 %, 1 % et 7 %. Le fumier de lapin est très riche en azote (24 %) et en phosphore (5 %), mais seulement 0,5 % de potasse.