L'extincteur ABC est le plus polyvalent, il est efficace contre les feux A, B et C. Il contient un agent chimique qui étouffe les flammes en isolant le combustible. L'extincteur à poudre peut être utilisé pour éteindre un feu électrique, mais il endommagera fortement l'installation, la poudre étant très corrosive.
Les extincteurs à poudre sont les plus recommandés pour la maison. La pulvérisation de la poudre permet d'étouffer les flammes et de maîtriser le combustible responsable de l'incendie.
On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
Il existe 4 grandes classes ou catégories pour les extincteurs : A, B, C et D. Ces classes définissent le type d'incendie (le combustible à l'origine des flammes) ciblé par l'extincteur. Un extincteur ABC sera le plus polyvalent. Ces extincteurs ciblent les feux de type secs : papier, carton, bois notamment.
La date d'expiration est toujours clairement indiquée sur l'étiquette de l'extincteur.
Placez-le bien en vue, près d'une sortie. Il ne doit jamais être déposé au sol. Il doit être installé sur un support spécialement conçu pour l'extincteur, à au moins 10 centimètres (4 pouces) du sol et à un maximum de 1,5 mètre (5 pieds).
Les extincteurs expirés ou défectueux devraient être recyclés comme petits déchets chimiques. Vous pouvez facilement les apporter dans votre parc de recyclage local pour un traitement ultérieur. Ils peuvent également être traités par des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets, comme Van Gansewinkel.
L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.
Cet extincteur à pression permanente à poudre est utilisable pour les incendies de classe A (matériaux solides, papier, tissus...), de classe B (liquides ou solides liquéfiés) et de classe C (gaz). Il permet également d'éteindre les feux d'équipements électriques.
L'inhalation de fumée toxique cause plus de décès liés à un incendie que le feu lui-même. Tous les matériaux combustibles produisent une quantité de fumée toxique lorsqu'ils brûlent. La quantité de fumée toxique émise dépend du matériau, de la quantité d'oxygène disponible et de la durée de combustion.
Est-il obligatoire d'avoir un extincteur dans une maison ? Contrairement aux entreprises, les particuliers n'ont aucune obligation de posséder un extincteur ou une signalétique protection-incendie dans leur maison. Vous n'êtes donc pas contraints d'équiper votre logement avec un extincteur domestique.
Leur capacité peut s'avérer être trop juste pour traiter efficacement un départ de feu domestique. Pour la cuisine, un extincteur de 2 kg adapté au feu de cuisine est suffisant. Pour les autres pièces, un extincteur de 5 ou 6 kg est recommandé.
Une maintenance additionnelle plus complète est à prévoir au bout de 5 ans et 15 ans pour les extincteurs à poudre et à eau. Une révision complète en atelier avec renouvellement de la charge est indispensable au bout de 10 ans.
La pose et l'installation des plans de sécurité et des extincteurs doivent être réalisées par un professionnel en sécurité incendie.
Tous les 6 mois, procédez aux vérifications prévues par la notice du constructeur de l'extincteur, Tous les ans, une vérification est faite pour chaque extincteur. Celle ci est réalisée par l'installateur ou un vérificateur extérieur agréé.
La poudre ABC est efficace pour anéantir les feux des différentes classes A, B et C. L'agent d'extinction à poudre concentre le plus souvent du sulfate et du sel d'ammonium mais aussi du phosphate et des traces de bicarbonate de sodium.
Deux solutions techniques: Soit le gaz est injecté par une valve spéciale mise sur la tête de l'extincteur, soit il est directement injecté par la sortie de l'agent extincteur de l'appareil. Dans ce 2è cas, il faudra retirer le tuyau s'il existe pour pouvoir mettre l'embout de mise à la pression.
Les extincteurs à CO2 utilisent le dioxyde de carbone pour lutter contre les départs de feu. Le dioxyde de carbone étant un gaz naturel, il s'agit d'un dispositif anti incendie particulièrement écologique.
La recharge d'un extincteur consiste essentiellement à le réapprovisionner en agent extincteur (Eau, eau plus additif, poudre ou CO² Dioxyde de carbone) à réajuster la pression du réservoir et à remplir ou remplacer le sparklet dans laquelle et le gaz qui permet la projection du produit.
Quel est l'emplacement idéal ? Chaque extincteur doit être installé à moins de 1,20m du sol, avec un espacement maximum de 30m entre deux appareils. À noter qu'en cas de risque identifié, l'extincteur doit se situer à moins de 5m de celui-ci.