Tout d'abord, pour l'étanchéité, l'écran de sous-toiture doit être noté "W1", preuve qu'il est respectueux de la norme EN 13859-1 et bien étanche aux infiltrations d'eau. Ensuite, pour permettre la bonne évacuation de l'humidité dans l'isolant, l'écran doit être hautement perméable à la vapeur d'eau (dit "HPV").
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.
Notre sélection de pare-pluie au meilleur prix
HaGa® Train de toiture Nextreme de 1,5 m de large (vendu au mètre) - Membrane... AMF Life Traversin de toit, film de protection contre la vapeur - 115 g/m² -... Ecran sous toiture SILVER (GRIS) 90g/m2 75m2(1,5x50m) Film...
Lorsque vous choisissez votre écran sous toiture, vérifiez qu'il est : W1 : étanche aux infiltrations d'eau selon la norme EN 13859-1. SD1 si c'est un écran HPV. R2 ou R3 : sa résistance à la déchirure sera suffisante pour une entraxe entre 2 chevrons de 60 à 90 cm.
Pour empêcher la ventilation de la toiture, il faut fermer les entrées d'air entre la sous-toiture et l'isolant tant au pied qu'au faîte de la toiture.
Les écrans pare-pluie de toiture : pose obligatoire ? L'obligation d'une membrane d'étanchéité pare-pluie de toiture (construction ou rénovation) n'est pas la règle. Des cas précis prévoient une obligation d'écran pare-pluie. Dans le reste des cas, l'écran pare-pluie de toiture est facultatif, mais fortement conseillé.
Matériaux souvent utilisés pour installer un écran pare-vapeur. Une feuille synthétique, par exemple en polyéthylène (0,2 mm d'épaisseur au minimum) peut facilement servir d'écran pare-vapeur.
Les liteaux ou contre-lattes en bois de classe d'emploi 2 (selon NF EN 335-2), d'au moins 20 mm d'épaisseur et de 36 mm de largeur minimale, se fixent par-dessus pour assurer une bonne ventilation de la toiture.
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
Si vous pouvez vérifier le caractère HPV de votre écran de sous toiture grâce à une référence éventuelle sur l'écran (nom commercial par exemple), la pose de l'isolant peut alors être réalisée à son contact direct, tel que présenté dans l'avis technique du système Vario Confort.
Toutefois, c'est le pare-vapeur de polyéthylène qui domine le marché, en raison de son faible coût et de la rapidité avec laquelle il s'installe. Si ce pare-vapeur a été conçu pour empêcher que l'humidité ne pénètre dans les ensembles de construction, il peut aussi parfois empêcher ces mêmes ensembles de sécher.
Pour l' isolation du toit et du grenier, il est possible de choisir entre différents matériaux isolants et parmi les plus utilisés, nous mentionnons la mousse de polyuréthane, la fibre de bois, le liège , la laine de roche, la laine de verre, la fibre de cellulose et le chanvre.
Le contre-lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l'évacuation vers le bas de l'eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.
La volige a l'avantage d'assurer une bonne protection mécanique en cas de tempête puisque ça empêche le vent de s'engouffrer dans le toit (et de souffler toute la toiture) si les tuiles commencent à bouger.
Cependant, le pare-pluie est paradoxal : il est entièrement étanche à l'eau, mais il est perméable à l'humidité : de cette manière, il protège la construction d'une éventuelle fuite, mais il laisse « respirer » les parois, et évite ainsi un maintien de l'humidité au sein de la construction.
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
les pare-pluies de sous-toiture, isolants, qui consistent en des écrans à disposer sous la toiture ventilée; les pare-pluies d'extérieur, qui sont destinés à être posés sur les parois verticales, afin d'isoler les murs. Ceux-là sont obligatoires dans le cadre d'une construction en bois ou la mise en place d'un bardage.
La vérification des tuiles. La teinte des tuiles et la présence de mousses, de lichens, de taches grises sur les ardoises sont aussi des bons indices d'usure. Si un doute persiste sur certaines tuiles, on peut les gratter délicatement et vérifier si la texture se désagrège et/ou laisse un dépôt de fine poussière.
Il préserve votre bois de charpente qui peut respirer car il laisse échapper l'air évitant la condensation. Il recueille et conduit les éventuelles infiltrations d'eau, dues à la rupture ou au déplacement d'un élément de toiture, vers l'égout. Il réduit les risques d'intrusions d'insectes et d'oiseaux dans les combles.
Avec le chauffage allumé à l'intérieur de la maison, posez votre main le long du mur : Si celui-ci est froid, cela veut dire qu'il conduit le froid, il est donc mal isolé. Si le mur est chaud, mais se refroidit à proximité d'une porte ou d'une fenêtre, c'est certainement votre menuiserie qui est mal isolée.