On le constate clairement les salaires les plus élevés sont versés dans la banque et l'assurance. Certaines spécialités prisées dans l'informatique sont très recherchées comme le développement. La chimie et la pharmacie qui sont leader à l'exportation versent également des salaires très conséquents.
Comme la liste des professions les plus recherchées le suggère, les secteurs où les postes vacants sont les plus nombreux sont ceux de la santé, de la construction, du commerce de détail et de l'hôtellerie-restauration. Ces quatre branches comptent chacune plus de 10 000 places vacantes.
Pour les résidents étrangers (permis de travail suisse B, L et C), le salaire moyen des personnes occupant les postes les plus qualifiés est d'un peu plus de 12 750 francs suisses, et de 4 150 francs suisses pour les postes les moins qualifiés.
Tourisme, hôtellerie et restauration
Pour un salaire moyen de 4 465 € par mois, serveur, commis de cuisine et bagagiste sont des métiers qui vous permettront de profiter d'une expérience riche au contact d'une clientèle internationale.
Les métiers les plus recherchés se trouvent dans la santé (infirmiers, endocrinologues ou pharmaciens). Le manque de personnel qualifié persiste en Suisse. Les postes dans la santé, l'informatique et l'ingénierie restent difficiles à pourvoir, selon Adecco, dans un marché de l'emploi tendu.
Loyer. Toutes tailles de logements confondues, le loyer mensuel net 2022 se monte en moyenne à 1412 francs au niveau suisse. Les niveaux de loyers les plus élevés se trouvent dans les cantons de Zoug, Zurich et Schwyz. Les cantons les plus avantageux sont le Jura, Neuchâtel et le Valais.
Au sujet de la vie professionnelle, un consensus se dégage : les salaires sont plus élevés, et les conditions de travail généralement meilleures qu'en France. Selon Juliette, partie vivre en Suisse alémanique avec son mari en septembre 2020, “les points positifs sont clairement le salaire et la qualité de vie”.
Le SMIC en Suisse est définit au niveau cantonal. En 2024, le SMIC est de 4'426 CHF brut par mois à Genève soit environ 3'750 CHF net. Ce SMIC en euros équivaut à environ 4'450 euros brut ou 3'800 euro net, ce qui en fait de ce SMIC suisse l'un des plus élevés du monde.
Quelques points importants pour répondre à la question : est-il facile de trouver un emploi en Suisse ? La Suisse est l'un des pays qui détient un des taux de chômage les plus bas d'Europe - la France détourne le regard à cet instant précis. Le marché de l'emploi est stable.
Le marché de l'emploi suisse attire bon nombre de professionnels étrangers (frontaliers ou résidents) : les salaires et conditions de travail en Suisse sont en général bons, et bien meilleurs que dans beaucoup de pays d'Europe, et notamment la France.
Travailler en Suisse et vivre en France à la frontière est tout à fait possible. Pour cela, tournez-vous vers les communes de Bonne, Cranves Sales, Viuz-en-Sallaz, Fillinges, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Annemasse... Toutes ces villes hautes-savoyardes sont situées à moins de 30 minutes de Genève !
Métier qui rapporte 4000 euros par mois
Les contrôleurs de gestion (diplôme comptabilité gestion requis : Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité) Les chefs de projet en marketing (master marketing) Les enseignants-chercheurs.
D'autres secteurs comme l'hôtellerie et la restauration sont cependant moins concernés par les salaires les plus élevés pour le frontalier suisse : on estime à environ 4300 francs suisses mensuels (4350 euros) le salaire moyen dans la restauration en 2023.
Les villes suisses de bout de lac Zurich et Genève offrent les salaires nets et bruts les plus élevés au monde. L'étude ne prend cependant pas en compte les loyers.
L'immigration en Suisse est loin d'être facile, mais elle en vaut largement la peine pour les entrepreneurs. La fiscalité en Suisse est en effet nettement plus intéressante que celle des autres pays européens. Optimafisc peut vous aider dans toutes vos démarches d'installation dans le pays.
Le niveau des salaires est d'ailleurs la raison qui motive les frontaliers à travailler en Suisse et vivre en France. Il n'y a pas de salaire minimum unique pour la Confédération. Il diffère selon les cantons : il est de 23,27 francs suisses (CHF) dans le canton de Genève et de 20,28 CHF dans le canton du Jura.
Les Suisses ont en effet des salaires bien plus élevés que les Français. Le salaire net moyen suisse est de 3000 euros, ce qui en France équivaut au salaire d'un cadre moyen, sans compter les avantages en nature offerts aux salariés, comme la voiture de fonction notamment.
Par exemple, vous devrez payer pour l'assurance, le loyer (si c'est le cas), les services publics et le transport, cela pourrait vous coûter 3.000 à 4.000 CHF (~ 3.500 €) par mois. Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.
Quel salaire pour vivre confortablement en Suisse ? Pour vivre confortablement en Suisse, il est recommandé de disposer de ressources mensuelles au moins comprises entre 4 000 et 5 000 francs suisses (soit 4 100 et 5 125 euros).
Les autorités suisses qualifient elle-même leur pays “d'îlot de cherté“, et la Suisse est un des pays qui possède le coût de la vie le plus élevé. Selon les chiffres de l'OCDE, le coût de la vie était par exemple 17% plus élevé en Suisse qu'en France ou en Allemagne en 2007.
Où rechercher un emploi en Suisse ? Rendez-vous sur des sites spécialisés comme jobscount24 ou emploi-en-suisse.ch : à vous de trier selon le poste, le secteur d'activité et le canton. Indeed vous propose également des milliers de petites annonces dans tout le pays.
Pour exercer en Suisse, il faut tout d'abord être détenteur d'un permis de conduire professionnel B121, qui diffère du permis de conduire classique. Il peut se passer dans la plupart des auto-écoles.
Toute personne souhaitant prendre un emploi en Suisse a besoin d'une autorisation de travail. Les personnes soumises à l'obligation de visa doivent posséder non seulement une autorisation de travail valable mais aussi un visa en cours de validité (voir Contacts).