Un pédopsychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Il peut prescrire des médicaments à la différence d'un psychologue. Dépression, troubles alimentaires, addictions aux smartphones, enfants qui refusent le "non"... Il accompagne parents et enfants dans de nombreuses situations.
Le diagnostic des troubles du comportement
C'est un spécialiste de la santé mentale expérimenté – habituellement un psychiatre ou un psychologue – qui diagnostique les troubles du comportement après avoir procédé à une évaluation approfondie.
Il est conseillé de consulter un médecin ou un psychologue si votre enfant est toujours agité ou si son agitation perturbe ses relations et ses apprentissages et rend impossible la vie de famille.
Par la suite : l'intervention d'un neuropédiatre est requise chez un enfant présentant un retard d'apparition du langage, des problèmes de concentration avec ou sans hyperactivité, des céphalées, crises épileptiques, vertiges, troubles de l'équilibre ou de la marche, ...
Les professionnels
Vous pourrez trouver dans un CAMSP : un pédiatre, une puéricultrice, un orthophoniste, un psychomotricien, un ergothérapeute, un éducateur de jeunes enfants, une assistante sociale… Toutes les équipes de CAMSP n'ont pas ces professionnels, la composition diffère…
Elles interviennent en sortie de maternité, pour le suivi d'une grossesse mais aussi pour un soutien éducatif auprès des familles démunies avec enfants en bas âges. Leurs rôles auprès des assistantes maternelles : Les PMI soutiennent les assistantes maternelles dans leurs missions de garde d'enfants.
Un enfant qui souffre. Quoi qu'il en soit, un enfant difficile est un enfant qui souffre, rappelle Philippe Jeammet : « Un enfant difficile est le miroir d'un malaise dans sa famille ou ailleurs. C'est le moyen que cet enfant a trouvé pour agir face à une situation qu'il subit afin d'être moins mal.
En effet, aucun famille n'est à l'abri des facteurs qui peuvent expliquer les comportements difficiles de certains enfants : des problèmes de mise en place d'un attachement sécure, une prédisposition en lien avec le tempérament, un sous-développement du langage ou un retard de maturation cérébrale.
Garder le calme : l'enfant rebelle fera tout pour vous provoquer. Il est important de rester calme, quel que soit votre tempérament. Essayez de discuter calmement avec lui. Vous mettre en colère, ne fera qu'encourager son côté rebelle.
Les expériences traumatiques de l'enfance (ACEs) – qui incluent : maltraitances émotionnelle et physiques ; humiliation verbale ; abus sexuels; présence d'un membre de la famille sous addiction ou malade mental ; abandon parental, divorce, perte, décès, emprisonnement - peuvent endommager le cerveau en cours de ...
Selon les différents ouvrages publiés sur la question, la période de l'adolescence commencerait entre 9 et 16 ans et finirait vers 22 ans. Mais pour certains scientifiques, cette période tendrait à se rallonger jusqu'à 24 ans en moyenne.
Si vous êtes sensible à la colère ou au comportement des autres, comme boire trop, exprimez-le et dites-lui ce dont vous avez besoin, fixez des limites. Encore une fois, en s'affirmant, vous faites maintenant en tant qu'adulte ce que vous ne pourriez pas pu faire en tant qu'enfant.
PMI : des actions de planification familiale
La PMI a joué un rôle précurseur dans la distribution de la pilule contraceptive. Ses centres délivrent en effet gratuitement, sur prescription médicale, des moyens contraceptifs aux mineurs et aux adultes sans couverture sociale.
Les jeunes parents peuvent se rendre à la PMI pour peser leur bébé et s'assurer de sa bonne prise de poids. Ils trouveront également des conseils auprès des professionnels. Véritable lieu de vie et d''échange, la PMI est le lieu incontournable pour les jeunes parents qui ont besoin d'être rassurés.
Les services départementaux de l'aide sociale à l'enfance (ASE) mettent en œuvre diverses actions dans le cadre de la politique de protection de l'enfance, à des fins de prévention, de repérage des situations de danger ou de risque de danger, et de protection.
Organisation des CMP
Il existe des CMP pour enfants et adolescents (0 à 16 ans) et des CMP pour adultes (à partir de 16 ans).
Le centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de consultations gratuites pour toutes les personnes en souffrance psychologique, qui s'adresse aux enfants comme aux adultes. Grâce à son équipe pluridisciplinaire, il permet d'accompagner toutes sortes de troubles psychologiques et de maladies mentales.
Qu'est-ce qu'un CMPP ? Le CMPP, lieu d'écoute, de prévention et de soins, s'adresse aux enfants et aux adolescents jusqu'à 20 ans qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage, ou des troubles du comportement, en famille ou à l'école.
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
La Convention des droits de l'enfant des Nations Unies définit l'enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l'adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.
L'enfant peut en être la victime ou le témoin alors que l'événement arrive à un tiers. Cela recouvre des situations variées : abus physiques et sexuels, violences conjugales, accidents graves, attaques de chiens, procédures médicales invasives, incendies, catastrophes naturelles ou technologiques, guerres…
Pour soulager une phobie, traiter des troubles anxieux, aider lors d'un deuil, ou faire disparaître des symptômes liés à un stress post-traumatique, l'EMDR est une psychothérapie accessible, qui propose de se soigner en bougeant les yeux, mais pas uniquement.