Avec le Sérum de Teint Éclat Anti-Âge - Age Perfect, l'Oréal Paris a conçu une formule spéciale anti-âge alliant maquillage et soin cutané. La peau est sublimée et lissée, et le teint est éclatant et unifié. Sa texture légère s'applique facilement sur la peau et offre une hydratation de 24 heures.
Le fond de teint Lumière & Fermeté SPF15, EVERLASTING YOUTH FLUID de Clarins est destiné pour les les femmes dès 40 ans qui recherchent une légère couvrance, du confort tout en ne marquant pas les rides. Peut s'utiliser seul ou en mélange dans un sérum anti-âge.
Éviter les formules matifiantes et privilégier les formules hydratantes : les fonds de teint matifiants vont, dans le cas des peaux matures, accentuer les rides et les ridules. Il faut donc miser sur des formules hydratantes, de préférence avec des agents anti-âge (acide hyaluronique, thé vert, vitamine C…).
Un fond de teint fluide, idéalement une BB ou CC crème qui aura tendance à donner un effet naturel et à ne pas marquer vos rides et ridules ; Un anticernes hydratant, riche en acide hyaluronique.
Il vaut mieux privilégier une texture plus hydratante, légèrement satinée et des nuances douces (corail ou pêche peuvent être des couleurs parfaitement adaptées). Il vaut mieux également éviter les poudres pailletées, que ce soit pour un fard à paupières, un enlumineur ou un blush.
Les fards mâts sont aussi à privilégier à la place des teintes irisées. Même le trait de khôl, toujours permis à 70 ans doit évoluer vers les teintes claires du style marron à la place du crayon noir classique, le but étant toujours d'ouvrir et d'adoucir le regard.
L'idéal est d'opter pour un fond de teint léger, fluide et nourrissant qui va unifier le teint sans le charger. Les rides seront ainsi lissées discrètement grâce au fond de teint liquide. Attention aux textures de fonds de teints couvrants qui laissent trop entrevoir les traits du visage marqués.
“Misez sur des teintes nudes et mates, qui habillent le regard sans attirer l'attention vers les ridules”. Pour un effet rajeunissant, c'est le mascara qui est crucial. “Choisissez-en un recourbant et pas volumateur car il a tendance à alourdir le regard”.
Choisir des textures mates
Passé un certain age, évitez les textures trop mates ou trop couvrantes qui ont tendance à marquer les signes de l'âge (rides, ridules, commissures...). On veut du glowy ! Préférez pour les fonds de teint des matières légères et fluides qui redonneront fraicheur et jeunesse à votre visage.
Pour rajeunir vite fait bien fait grâce au maquillage, mieux vaut opter pour un fond de teint plutôt doré, contenant un pigment jaune. Ce dernier aide à estomper les imperfections, taches et rougeurs de la peau qui ont tendance à pointer le bout de leur nez avec l'âge.
Un dernier conseil : fuyez tous les cosmétiques pailletés et les poudres bronzantes, car ces produits ajoutent quelques années, même aux mines les moins fatiguées… Préférez les fonds de teint et les crèmes proches de votre carnation. Ils apporteront une touche de lumière naturelle à votre visage de poupée.
Évitez les tenues qui dévoilent trop de peau : optez pour des jupes à la bonne longueur. Elle doit être environ d'une largeur de main au-dessus du genou. Portez des collants opaques pour moderniser votre allure en hiver et amusez-vous avec les manches de toutes sortes.
Il faut compenser avec des soins riches, qui contiennent aussi des nacres bonne mine de teinte rosée." Les réveille-teint des peaux matures : Age Perfect Golden Age, L'Oréal Paris ; Crème Rose Lumière, Clarins ; Neovadiol Rose Platinum, Vichy ; Roselift Collagène, Payot.
Le vieillissement de la peau dépendant en partie de facteurs qui varient d'une personne à une autre, il est donc réducteur de donner un âge précis ; mais le plus souvent, pour simplifier, on peut parler de « peau mature » à partir de 45/50 ans (ce qui correspond, chez la femme, au début de la ménopause).
Afin de réveiller le regard, appliquez un fard plutôt foncé et mat à l'extérieur de l'œil, en remontant vers le haut. Appliquez ensuite un fard clair ou neutre plus clair sur la paupière supérieure à partir de l'intérieur et terminez avec du mascara.
La règle n°1 dans le choix d'un fond de teint est de sélectionner la teinte qui correspond à sa peau. La teinte doit être ni trop foncée, foncé ni trop claire. Il est également important de connaitre le sous-ton de sa peau. Cela va permettre de déterminer si vous devez vous diriger vers un fond de teint doré ou rosé.
Si vous visez un grain de peau unifié et une teinte harmonieuse, optez pour une BB crème ou un fluide teinté. Si vous avez des taches brunes, des rougeurs, préférez une formule plus épaisse : fond de teint compact ou cushion.
Le fond de teint
En effet, avoir un teint trop chaud lorsqu'on a une peau blanche de base, va durcir et vieillir le teint car il va manquer de lumière. Les rides vont alors paraître plus marquées. C'est donc quelque chose qu'il faut éviter, encore plus en hiver !
Appliquez un fard à paupières clair sur l'ensemble de la paupière mobile (sauf pour les peaux matures) et au ras des cils inférieurs. Ajoutez une teinte plus foncée pour sculpter le regard en élevant la couleur au niveau de la paupière qui tombe, et en allant vers le bas.
Mais, passé 60 ans, c'est une couleur à bannir absolument ! En plus de durcir les traits, le noir n'apporte aucune luminosité et accentue la sécheresse des lèvres. Préférez des rouges à lèvres au fini brillant qui apportent volume et luminosité.