Et sans surprise, en tête, Yannick Noah, le seul Français de l'ère Open (depuis 1968) à avoir remporté un Grand Chelem.
Adrian Mannarino, fraîchement promu numéro 1 français pour la première fois de sa vie, en a fait les frais la semaine dernière lors du tournoi de tennis de la ville de Naples.
(Paris) Carlos Alcaraz, en remportant à 19 ans les Internationaux des États-Unis 2022, son premier sacre dans un tournoi du Grand chelem, a pris la place de N. 1 mondial, au terme d'une quinzaine new-yorkaise qui confirme l'avènement d'un nouvel ordre dans le tennis masculin.
Il s'agit de Gaël Monfils. Une première depuis 2005. Malgré sa défaite dimanche en finale du tournoi de Halle, sur le gazon allemand, le Russe Daniil Medvedev reste N. 1 mondial.
Sans surprise, l'Espagne arrive en tête avec cinq représentants dans le Top 25 et le seul Rafael Nadal pour s'adjuger la moitié des 10 millions de gains de sa délégation.
L'occasion de se remémorer aux bons souvenirs les plus grands exploits de nos Françaises en Grand Chelem dans l'ère Open. De Mary Pierce à Marion Bartoli, en passant par Amélie Mauresmo, retour sur les moments forts du tennis féminin français.
Le 1er janvier 2020 , Rafael Nadal est devenu le premier joueur de l'histoire à occuper la place de no 1 sur trois décennies : les années 2000, les années 2010 et les années 2020.
Le palmarès
En terme de palmarès brut, c'est Federer qui mène la danse avec 103 titres remportés en simple, contre 92 pour Nadal et 87 pour Djokovic.
Mais est-il le plus grand joueur de tennis de tous les temps, le "GOAT" comme disent les Américains (greatest of all time) ? Si on se base sur les chiffres, Rafael Nadal avec 22 titres du Grand Chelem et Novak Djokovic avec 21 sont devant lui puisque Federer ne compte "que" 20 majeurs au compteur.
Ainsi, on peut observer que Rafael Nadal a remporté le tournoi le plus grand nombre de fois sur cette période avec quatorze titres obtenus. Il a notamment gagné le tournoi Roland Garos chaque année de 2017 à 2022, à l'exception de 2021 où il a été battu par son grand rival Novac Djokovic.
A l'occasion de cette nouvelle édition du tournoi du grand Chelem français, on revient sur les débuts du dernier vainqueur français, Yannick Noah, formé à Nice (Alpes-Maritimes).
Remporter l'Open d'Australie, les Internationaux de France, le tournoi de Wimbledon et l'US Open au cours de la même année constitue donc le « Grand Chelem de tennis », appelé aussi parfois « Grand Chelem calendaire » ou « Calendar Slam » par les anglophones.
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an.
L'actuelle joueuse no 1 est, depuis le 4 avril 2022 , Iga Świątek.
Le jour de gloire de Marion Bartoli est arrivé. Sept ans après Amélie Mauresmo, Marion Bartoli a remporté son premier tournoi du Grand chelem ce samedi à Wimbledon. La Française s'est imposée en surclassant l'Allemande Sabine Lisicki en deux sets 6-1, 6-4.
Caroline Garcia est sur un nuage. La Française a réalisé un exploit, ce mercredi 7 septembre.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Rafael Nadal sera mécaniquement n°1 mondial en cas de victoire à l'US Open dans un peu plus de deux semaines, ce qui serait une première pour lui depuis le 2 février 2020.
263 km/h ! Qui dit mieux ? Du haut de son 340e rang mondial, Samuel Groth a battu le record de vitesse au service avec une balle enregistrée à 263 km/h lors d'un tournoi Challenger à Busan, en Corée du Sud.