Le bus est le moyen de transport le plus économique pour se déplacer en Europe. Vous pouvez ainsi voyager en France mais aussi vers les plus grandes villes du continent à des prix imbattables sur les réseaux de grandes compagnies de bus low-cost.
Selon une étude de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports réalisée en mars 2012, recourir aux transports en commun coûte en moyenne 9 centimes du kilomètre, contre 25 centimes pour l'automobile. La palme revient au TER, qui est en moyenne 6 fois moins cher que la voiture sur un même parcours.
Le train reste imbattable sur les trajets longs, même si on voyage en famille, à condition d'anticiper. Par exemple, on peut trouver un Paris-Marseille un samedi, à 28 euros, en prenant son billet un mois à l'avance, alors que c'est cinq fois plus cher en voiture.
Le train est plus écologique que l'avion pour les longues distances. En outre, il consomme moins d'énergie qu'une voiture individuelle. Il est aussi plus économique et permet d'éviter les embouteillages. De plus, voyager en train est plus confortable et sécuritaire.
En France, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé au quotidien.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Il existe plusieurs degrés d'aviophobie, de l'anxiété modérée à la panique totale. Certaines personnes souffrant d'aviophobie ressentiront une forte appréhension qui commencera plusieurs jours avant le voyage puis qui sera à son apogée lors du décollage.
Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.
Le transport ferroviaire
Il est considéré comme un moyen de transport particulièrement efficace que ce soit en terme de coût environnemental, de volume de transport ou de rapidité. Il est adapté aux transports longs et est particulièrement sûr car souffre de moins d'accidents que les autres modes de fret.
Pour un parcours compris entre 1 et 6 km, le vélo reste le moyen de déplacement le plus rapide. Au delà de 6 km le moyen de déplacement qui vous mènera le plus vite à votre point d'arrivée est la voiture.
Pourtant, c'est bien l'avion qui est le moyen de transport le plus sûr. C'est aussi l'un des moyens de transport les plus sollicités ces dernières années, et qui est de moins en moins onéreux. Il est possible de trouver des vols aller-retour à des prix défiants toute concurrence. L'avion, c'est rapide.
Le bus, comme le covoiturage, à souvent l'avantage d'être le moyen de transport le moins cher. En plus de cela, même si les trajets pour Paris peuvent être plus longs ou de même durée qu'en voiture, les bus d'aujourd'hui sont dotés de sièges confortables et bénéficient souvent d'une connexion wifi gratuite.
Cela s'explique par l'année prise en compte dans le calcul, car la SNCF se base sur 2019, avant le Covid et ses retombées économiques. Le PDG de la compagnie explique qu'en "2021, il y avait beaucoup moins de monde dans les trains et la proportion de prix réduits était plus forte, ce qui a fait baisser la moyenne".
Ces deux formes abrégées, l'une d'autobus, l'autre d'autocar, désignent des véhicules de transport en commun, mais le premier sert à transporter des voyageurs d'un point à l'autre d'une ville, ou d'une banlieue à l'autre, alors que le second leur permet de se rendre d'une ville à l'autre.
Le bus. Si vous avez du temps pour vous rendre jusqu'à votre destination sans besoin de grand confort, le bus peut être une bonne alternative (Eurolines, Ouibus, Megabus, Flixbus,...).
L'avion: Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre.
Empreinte carbone d'un trajet en bateau
Là où les choses se corsent, c'est en ce qui concerne les ferries, qui émettent 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre, contre 209 grammes pour un avion long-courrier.
À titre d'exemple, sur un trajet de quelques centaines de kilomètres, l'avion polluera 10 à 50 fois plus qu'un train à grande vitesse électrique, ou 5 à 10 fois plus qu'un bus.
Des émissions qui explosent
L'aérien représente 3,4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. À titre de comparaison, l'avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, la voiture 158, le train 14. Le nombre de passagers transportés est également en forte augmentation depuis plusieurs années.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Mais surtout, le modèle A-220 est présenté comme plus écologique. Il est plus silencieux, avec 34% d'émissions sonores en moins. Il consomme également 20% de kérosène en moins en raison de ses matériaux de fabrication. La plupart sont imprimés en 3D et l'aluminium a remplacé l'acier.
Le décollage et l'atterrissage sont largement considérés comme les moments les plus dangereux d'un vol.
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !