La taille peut donc varier entre 1,90m et 2,30m pour un grammage variable entre 10-30g jusqu'à 30-80g. Les jigs étant des leurres assez lourds, il convient d'avoir une canne solide. Si vous avez besoin de polyvalence (pour pouvoir pêcher également au leurre souple ou au poisson nageur) optez pour une canne 10-30g).
Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
LE POIDS DES CASTING JIGS :
Supérieur ou égal à 60gr : pour les pêches en eaux profondes, eaux agitées ou pour lancer loin. Entre 20gr et 40gr : polyvalent dans toutes les conditions. Inférieur ou égal à 10gr : Pour les pêches fines sous la surface de l'eau ou en eaux calmes.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Une tresse de 13 centièmes (d'une résistance d'environ 8 kg) avec un bas de ligne en fluorocarbone de 30 centièmes (d'une résistance d'environ 5 kg) pourra convenir pour la pêche du bar.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Tresse et moulinet
Pour compléter votre ensemble, un moulinet en taille 2500 ou 3000 chez Daiwa ou 2500 et 4000 chez Shimano est l'idéal. Vous pourrez alors le garnir d'une tresse PE1 ou PE1,2 en fonction de la taille de vos leurres et d'une tête de ligne en fluorocarbone (ou nylon) 25 à 35/100.
Les leurres souples sont les leurres les plus polyvalents. Suivant le grammage de la tête plombée que vous utilisez, ils pêcheront plus ou moins profond. N'hésitez pas à varier les coloris, en utilisant même des couleurs Fluo qui sont très appréciées des bars. Vous pouvez les ramener de manière linéaire.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
Leurres Souples pour la pêche au bar
Il existe en deux tailles: 9cm pour 15 grammes ou 11cm pour 25 grammes.
Couleur du leurre jig
Certains préfèrent les couleurs naturelles (comme le bleu ou le vert), d'autres des couleurs plus vives. Néanmoins, il est conseillé de n'utiliser les jigs phosphorescents uniquement en cas de luminosité réduite ou à grande profondeur et les couleurs naturelles par beau temps et eaux claires.
Cette technique se pratique du bord (shore : rivage) et consiste à manier un casting jig avec une alternance de jerks et de pauses dans toutes les couches d'eau – du fond jusqu'à la surface. Elle se pratique en côte rocheuse du haut d'enrochements situés en surplomb de fonds assez importants.
Un Rubber Jig est pêchant sur deux phases bien distinctes. Après avoir lancer votre leurre au cœur des obstacles, celui-ci est pêchant dès qu'il entre en contact avec la surface de l'eau. Une première phase dite « de réaction » correspond à la descente du Rubber Jig vers le fond.
Les variables. Du bord, je privilégie les leurres de taille standard pour la pêche du bar, donc aux alentours d'une dizaine de centimètres, mais il est tout à fait possible de pêcher plus petit (en 3 pouces par exemple).
b) du 1er mars au 30 novembre 2022, seuls deux spécimens de bar européen par pêcheur et par jour peuvent être capturés et détenus; la taille minimale de conservation pour le bar européen est 42 cm."
L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.
Vous pourrez alors choisir comme technique de pêche au bar la pêche au jig ou encore au leurre souple monté sur une tête plombée de belle taille. A la fin du printemps et en été, le bar se rapproche de plus en plus des côtes où il trouvera facilement de la nourriture surtout tôt le matin ou en fin de journée.
Les meilleurs coloris ? Le coloris à avoir absolument est le coloris kaki. Mais je vous conseille aussi le coloris bleu, le coloris dos noir et le coloris dos jaune fluo les jours de pluie ou lorsque l'eau est sale.
La meilleure saison pour pêcher le bar s'échelonne donc entre mi-avril et mi-novembre sur les côtes françaises avec un léger décalage suivant la région où l'on se trouve.
Le leurre sera le plus souvent un raglou (un leurre souple), qui nage très bien en récupération linéaire. La deuxième approche est encore plus simple. Il suffit de laisser son poisson nageur derrière le bateau en utilisant une canne classique.
C'est une pêche d'été
C'est pourquoi cette pêche est souvent pratiquée à partir du printemps. Cependant, il est courant de capturer du bar en surface même en novembre alors que l'eau à commencer à se refroidir. Le facteur déterminant est véritablement le niveau d'activité des poissons.
Plus le moulinet sera petit, plus le diamètre de votre ligne devra être fin. Pour exemple, pour la pêche du bar en France, un moulinet de taille 3000 devra au minium recevoir 130m de tresse en 16/100 (et maximum 300m).
L'hameçon de type Aberdeen offre une excellente présentation de l'appât. Des ardillons inversés situés sur la hampe permettront un meilleur maintien de l'esche, aussi bien lors du lancer qu'en action de pêche.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !! 2 le noeud raccord de tresse est fluoro pourra être simple et un peu plus grossier car il ne passera pas dans les anneaux ! La version longue de fluoro sera de 3 ou 4 mètres.