Le Gouda et l'Édam sont loin d'être les seules spécialités fromagères que l'on doit aux Pays-Bas : Le célèbre Leerdamer est également une marque de fromage de
Les fromages de Hollande les plus populaires sont le Gouda et l'Edam. Mais il en existe en fait toute une multitude : le Frison, le Limbourg, le Kernhem, le Bluefort, le Subenhara, le Maasdam, l'Old Amsterdam, l'Old Alkmaar, la Mimolette AOC, le Maasland, le Texelaar-Kollumer, le Leyden et le Leerdammer.
L'edam et le gouda « basiques » se ressemblent énormément mais il existe bel et bien une différence. L'edam est d'ailleurs nettement moins gras que le gouda : 40% contre 50%. (Et la remarque vaut aussi pour le « gouda français », qui, lui, affiche une teneur en matière grasse oscillant entre 30 et 40%.
La Hollande a un certain nombre de marchés au fromage. Les marchés au fromage ont généralement lieu, certains jours, au printemps et en été. Vous trouverez un marché au fromage à Gouda, Alkmaar, Edam, Woerden et Horn.
Bien que méconnus, les fromages de Hollande sont légion. Toutefois, les plus connus sont le Gouda et l'Édam, deux fromages doux à pâte pressée portant le nom de la ville où ils étaient fabriqués à l'origine.
La couleur de sa chair orangée provient d'un colorant naturel que l'on appelle le rocou. Aujourd'hui, avec l'industrialisation de la production, c'est la coloration de pâte au carotène qui lui donne sa couleur orangée.
Aux Pays-Bas, l'engouement pour cette pâte couleur d'or est tel qu'on la fabrique sur tout le territoire. Mais, comme son nom l'indique, c'est la ville de Gouda, située à une soixante de kilomètres au sud d'Amsterdam, qui reste son fief.
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
LEERDAMMER® est un fromage réalisé à partir de lait de vache et affiné durant au moins six semaines. Au début de la production du fromage, un coagulant et certaines bactéries sont ajoutés au lait. Le coagulant permet au fromage de prendre sa forme finale en le transformant en une masse compacte.
La mimolette, appelée aussi « boule de Lille » ou « vieux hollande », est un fromage traditionnellement produit en Flandre française d'où elle est originaire, dans la région de Lille.
Le Quesos y Besos a été élu meilleur fromage du monde par le jury de l'édition 2021 des World Cheese Awards.
L'Emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. La meule d'Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère. Le Gruyère France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise.
Le Conseil d'Émilien !
Si certains sont enrobés d'une fine pellicule de cire, la teinte rouge de l'Edam lui est donnée grâce au carotène (E160A) et au carmin de cochenille (E120) qui sont des colorants alimentaires, contrairement aux fromages orangés dont la couleur provient d'un colorant naturel.
Il appartient à la famille des fromages à pâte pressée non cuite. Ce fromage se reconnait à sa forme de petite meule circulaire à flanc convexe.
L'edam, l'autre couleur du fromage
La particularité de l'edam réside dans sa croûte en cire à la couleur rouge ou jaune. Issue d'une pâte pressée non cuite, l'Edam est exclusivement fabriqué en Hollande.
Raclette, morbier, Saint-Nectaire, mozzarella et même roquefort, bleu ou chèvre, de nombreuses sortes de fromages se prêtent particulièrement bien aux recettes de burgers. Une seule contrainte : couper les tranches assez finement pour que le fromage fonde bien sur le steak !
Le Leerdammer se présente sous la forme d'une meule ronde, à texture molle avec des trous. 1 meule de Leerdammer équivaut à 12.8 kilos. Ce fromage est né de l'union du Gouda et de l'Emmental.
Caprice des Dieux est produit exclusivement en France dans deux fromageries : à Iloud en Haute-Marne, où il est né, et à Cornillé, en Anjou. Les laits sont collectés dans un rayon de moins de 70km autour de chaque fromagerie.
Ce fromage est fait à base de lait de vache pasteurisé, à pâte mi-cuite. Il nécessite un affinage de 3 à 12 mois.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
1. Gouda. Généralement, ce fromage originaire des Pays-Bas est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, bien qu'il existe aussi des versions de gouda avec du lait de chèvre ou de brebis.
LA FRANCE ET LE FROMAGE
La France est le 2e producteur européen, après l'Allemagne, et le 3e exportateur mondial toujours derrière l'Allemagne. Sa production de lait, toutes espèces confondues, est de 25,3 milliards de litres dont 97% de lait de vache.
Les bienfaits du fromage Gouda pour la santé
Il contient des protéines, du calcium, du phosphore, du zinc, du sélénium, des vitamines et bien d'autres nutriments. En revanche, le Gouda est riche en sel. De ce fait, il est déconseillé aux personnes qui doivent consommer moins de sodium.
A une croûte orangée, beaucoup plus discrète que la Mimolette. La pâte est blanche / ivoire à la découpe. Vient de Hollande.
Le gouda est un fromage à pâte dure qui se marie bien avec toutes sortes d'aliments et de boissons. Vous pouvez l'accompagner de pain et de fruits dans une assiette de fromages ou simplement le déguster avec un verre de vin rouge ou blanc.