La gastronomie française est entrée au patrimoine de l'UNESCO (plus précisément, au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité) en 2010, dans son intégralité.
Selon l'étude réalisée par le TasteAtlas, la Grèce se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure cuisine au monde, juste derrière l'Italie.
1. L'Italie, championne du monde. Véritable superpuissance culturelle internationale, l'Italie arrive en tête de ce classement. Parmi ses 54 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 49 font partie du patrimoine culturel et 5 du patrimoine naturel.
En 2010, l'UNESCO décidait de classer le « repas gastronomique des Français » comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette catégorie, créée en 2003, a pour objectif de protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments.
Le Taj Mahal, Inde
Le monument inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco le plus visité au monde n'est autre que le célébrissime Taj Mahal. Entré en 1983, le site, bijou de l'architecture moghole, accueille environ 3 millions de visiteurs chaque année.
Saviez-vous qu'une douzaine de spécialités et de techniques culinaires étaient enregistrées au Patrimoine mondial de l'Unesco à ce jour ? Parmi elles, on retrouve le pain d'épices croate, les kimchi coréens ou encore la bière belge.
Le patrimoine gastronomique en France rassemble divers éléments : les savoir-faire et techniques culinaires, les recettes et les produits, mais aussi les coutumes et légendes liées à l'histoire culinaire du pays.
Riche de ses produits locaux comme de son savoir-faire ancestral et reconnu, la cuisine française laisse en bouche un parfum unique, celui du bonheur mais aussi de la délicatesse, de la grandeur, de la puissance et de la convivialité car elle est composée d'ingrédients de qualité issus des terroirs.
1er ex aequo : L'Italie
Il y a les contournables avec la Piazza del Duomo à Pise, les centres historiques de Rome, Naples et Florence, les zones archéologiques de Pompeï ou encore la côte amalfitaine.
Les Journées du patrimoine, ces 17 et 18 septembre 2022, sont l'occasion de (re)découvrir les monuments exceptionnels de Rouen, ville riche d'histoire.
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques. Ce pays attire de plus en plus de touristes par la saveur et l'unicité de ses plats.
La France conserve toujours sa place au premier rang avec douze restaurants sont classés parmi les 50 meilleurs au monde, devant les Etats-Unis (8), le Royaume-Uni (7), l'Espagne et l'Italie (6).
Le patrimoine culturel recouvre des manifestations diverses, tant matérielles (tels les sites et monuments, les paysages culturels, les objets d'art) qu'immatérielles (tels les langues, les savoirs et savoir-faire, les folklores).
Abstract : L'UNESCO vient enfin de classer le repas gastronomique des français au patrimoine mondial de l'humanité. Les conséquences juridiques sont mineures, mais la reconnaissance culturelle majeure.
Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.
En tête de liste cette année, nommé meilleur restaurant du monde 2022 (The World's Best Restaurant 2022) : le restaurant Geranium, situé à Copenhague et dirigé par le chef Rasmus Kofoed et le sommelier Søren Ledet.
Le patrimoine immatériel désigne un ensemble de pratiques culturelles transmises de génération en génération, comme les traditions du temps des sucres ou la fabrication artisanale d'accordéons diatoniques. Ce sont des traditions qui se manifestent, s'observent, se produisent et se vivent encore aujourd'hui.
À présent «Viez», un cidre de pomme de Rhénanie-Palatinat, pourrait rejoindre cette illustre liste. La Trier Viezbruderschaft a annoncé le 16 février qu'elle espérait que la boisson serait incluse dans le répertoire national allemand du patrimoine immatériel.
Le patrimoine naturel est une raison universelle de fait plus évidente que le patrimoine culturel immatériel – même si tous deux génèrent des enjeux sociaux.
Audrey Azoulay, née le 4 août 1972 à La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), est une haute fonctionnaire et femme politique française.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle exceptionnelle. A ce titre, ils sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial afin d'être protégés pour que les générations futures puissent encore les apprécier à leur tour.