Interrogée par: Noémi Lacombe | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(13 évaluations)
Selon la vinification, le saumur-champigny se boit jeune et encore sur le fruit. Dans ce cas, on le savoure frais mais pas trop, entre 13° et 14°C. On le boit sinon plus complexe et élevé en fût, dès qu'il a 3 ou 4 ans. Dans ce cas, on le préfèrera un peu moins frais, soit à 15/16°C.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que gibiers, volailles, viandes rouges, viandes blanches.
Boire du Bon #07 : Thierry Germain, La Marginale 2009 (Saumur Champigny)
Trouvé 37 questions connexes
Comment boire un Saumur-Champigny ?
Selon la vinification, le saumur-champigny se boit jeune et encore sur le fruit. Dans ce cas, on le savoure frais mais pas trop, entre 13° et 14°C. On le boit sinon plus complexe et élevé en fût, dès qu'il a 3 ou 4 ans. Dans ce cas, on le préfèrera un peu moins frais, soit à 15/16°C.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, volailles, viandes rouges, plat principal.
Le Saumur-Champigny est un vin rouge de la Loire vinifié à partir de 3 cépages mais généralement, les vignerons choisissent de faire des cuvées 100% Cabernet franc. il existe quelques cuvées proposant un assemblage Cabernet franc - Pineau d'Aunis ou Cabernet franc - Cabernet Sauvignon.
Deux cépages identitaires du Val de Loire sont présents en Saumurois : le Chenin pour les blancs secs, moelleux et fines bulles & le Cabernet franc pour les rouges, rosé et fines bulles. D'autres cépages viennent de façon minoritaire construire les vins en assemblage, selon les décrets de chaque AOC.
Bien que trois cépages soient autorisés dans le vignoble du Saumur-Champigny, dans la pratique, c'est le Cabernet franc qui reste la star de l'appellation. Ouverts d'esprit, les vignerons peuvent choisir de l'associer à deux autres cépages qui donneront une touche d'originalité à leurs vins.
Les deux cépages qui règnent sur Sancerre sont le Sauvignon blanc et le Pinot noir. Les vins blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds.
Le nom de cette appellation pourrait provenir du latin campus igni ou champ de feu, du fait du microclimat particulièrement chaud de cette zone en été.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, gibiers.
L'ADN du Saumur-Champigny, c'est une terre de production de vins rouges qui s'étend autour de 9 villages du Val de Loire et nulle part ailleurs. Le Saumur-Champigny, c'est aussi et surtout des hommes et des femmes qui travaillent avec passion dans le respect de ce terroir et d'un savoir-faire unique.