Et dans le domaine, l'huile essentielle de Lavande Vraie fait partie des incontournables. Riche en linalol et en acétate de linalyle, elle éloigne les moustiques par sa forte odeur caractéristique.
La plante de lavande vraie est connue pour être répulsive à insectes et en particulier pour repousser les araignées et les moustiques. La plante de citronnelle est connue pour être répulsive contre les fourmis, moustiques et les guêpes.
Abeilles, bourdons et parfois guêpes : ce sont les insectes les plus nombreux dans les lavandes et les premiers que l'on entend ! C'est eux qui sont les pollinisateurs majoritaires. Les abeilles domestiques sont souvent l'hyménoptère le plus commun surtout si il y a une ruche proche du champ de lavandes.
Si vous ne voulez pas voir les guêpes tourner autour de vos viandes et vos fruits, faites en sorte de leur offrir une autre distraction : les fleurs, notamment la lavande, le géranium odorant et l'aspérule (mais aussi la citronnelle) sont d'excellentes diversions naturelles pour ces indésirables.
La lavande fait fuir les mites, les puces, les mouches et les moustiques . Depuis des siècles, cette plante de couleur lilas est utilisée pour ajouter un parfum doux et agréable aux maisons et aux tiroirs de vêtements. Et si la grande majorité des humains aiment l’odeur de la lavande, les moustiques, les mouches et autres insectes indésirables la détestent.
La clé ici est d'appliquer généreusement et de réappliquer fréquemment, au moins toutes les 2 heures , pour conserver un bouclier efficace contre les mites, les moustiques, les puces et les mouches piqueuses. En plus de repousser les petits insectes gênants, l’huile de lavande est également un remède efficace contre les piqûres d’insectes, apaisant les démangeaisons et les inflammations.
Mieux encore, les plants de lavande repoussent les animaux de votre cour et de votre jardin. La lavande éloigne les souris, les moustiques et autres parasites courants. Le parfum intense dissuade la créature de la zone, ce qui rend sage sa culture dans votre cour ou votre jardin.
Ce qu'ils n'aiment pas
En revanche, les frelons asiatiques ne raffolent pas des plantes aromatiques telles que la menthe poivrée, la citronnelle, la sauge, le romarin, mais aussi la lavande, les clous de girofle, le géranium.
Elle protège en microclimat les légumes au printemps contre le vent froid. En été, elle empêche les légumes plantés de se dessécher. Elle ombre les plantes sensibles au soleil comme les semis de laitues, de chicorées scaroles et frisées.
Comment planter la lavande ? Facile à réussir, la lavande se plaît au soleil, dans un sol ordinaire, même pauvre, sec et calcaire, bien drainé surtout en climat froid. Seule la lavande papillon préfère une terre plus humifère, neutre à acide, toujours bien drainée.
Maladies fongiques, dues à des champignons. La lavande est une plante qui est capable de supporter la sécheresse, l'excès d'humidité au contraire lui est très néfaste : La fumagine, le champignon noir : les feuilles noircissent.
Les produits odorants anti-rats pour l'extérieur
Planter du laurier, des jacinthes, de la lavande, du basilic, de l'angélique, sauge.
La lavande comme plante repousse insecte
Cette plante de la famille des Lamiaceae, avec ses jolies fleurs violettes et son odeur délicieuse, est aussi un allié redoutable pour éloigner les insectes.
En cas d'invasion d'insectes comme les moustiques, l'huile essentielle de Lavande Vraie est l'un des réflexes à adopter. Riche en linalol et en acétate de linalyle, elle repousse les moustiques grâce à sa forte odeur caractéristique. Des études scientifiques ont d'ailleurs validé cette action répulsive.
L'odeur succulente de la lavande fait plus que favoriser une bonne nuit de sommeil : elle apaise également les moustiques et autres insectes embêtants . Utiliser de la lavande séchée est une excellente technique, alors accrochez ou placez quelques brins partout où les moustiques peuvent pénétrer.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques.
La lavande aspic sera préférée pour sa capacité à soulager les piqûres et brûlures ainsi que pour ses effets bénéfiques en cas d'eczéma. Le lavandin, grâce à sa richesse en camphre, est un bon remède pour les spasmes et crampes musculaires.
Où, quand et comment planter votre lavande
Seules les variétés Lavandula stoechas et viridis exigent un sol acide. - Plantez vos lavandes en exposition chaude et ensoleillée. - Plantez-les de préférence au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter en automne.
Pour les lavandes angustifolia : Lorsqu'elles sont plantées individuellement elles peuvent être distancées de 70 cm et dans le cas de plantations en ligne un espace de 40 à 50 cm est suffisante pour former de belles haies. Les variétés de plus petite taille pourront être plantées tous les 25 à 30 cm.
L'usage de fumée, par le biais d'encens ou de poudre de café brûlée, peut les dissuader. Les arômes de thym, les huiles essentielles et les mélanges à base de citronnelle peuvent également les éloigner.
Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude. Et ça tombe bien puisque le total look blanc, c'est la tendance de l'été !
Le gaillet odorant : ce couvre-sol à la forte odeur de vanille (lorsqu'on casse les tiges) repousse les guêpes et frelons.
Les chats n'aiment pas l'odeur de certains parfums, comme ceux des agrumes, de l'eucalyptus, de la lavande, de la menthe poivrée et du romarin . Vous pouvez utiliser ces parfums pour dissuader les chats d'entrer dans certaines zones de votre maison ou de votre jardin en utilisant des huiles essentielles, en plantant ces plantes ou en utilisant des écorces d'agrumes.
La lavande appliquée sur la peau peut provoquer une irritation chez certaines personnes. L'utilisation orale de lavande peut provoquer de la constipation, des maux de tête et une augmentation de l'appétit. L'huile de lavande est toxique si elle est prise par voie orale . Les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter d’utiliser la lavande.
Les parfums d'agrumes ou de citron (écorces d'orange, zestes de citron), d'ail, d'ammoniaque, de vinaigre, de café moulu, de tabac à pipe, de moutarde, de citronnelle ou d'eucalyptus dissuadent également les chats. Les parfums diminuent avec le temps, il est donc nécessaire d’en réappliquer.