Les fruits frais à privilégier au petit-déjeuner Composé principalement d'eau, le melon est idéal pour réhydrater votre corps après une nuit de sommeil et apporte une bonne dose de vitamines et minéraux. Le melon offre une multitude de bienfaits pour la santé grâce à sa composition.
La banane se trouve dans ce top pour plusieurs raisons. Premièrement, elle contient beaucoup de potassium, un nutriment qui rassasie rapidement. C'est donc le fruit parfait pour ne pas avoir faim le matin. Deuxièmement ?
Selon Marie-Anne Talleux : "consommer des fruits le matin au petit-déjeuner peut être un bon choix". En effet, les fruits sont des alliés de taille pour débuter la journée.
Une pomme le matin pour tenir jusqu'au déjeuner
Ces fibres sont excellentes pour relancer le transit. La pectine gonfle aussi dans l'estomac et offre une satiété rapide.
Le thé vert est l'option idéale pour le petit-déjeuner. Il est en effet très riche en antioxydants, des composés bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies comme le cancer et les maladies dégénératives (voir notre article sur les antioxydants).
Attention à ces aliments trop gras
Pour les amateurs de salé, viandes et charcuteries sont à éviter. Ces dernières sont riches en gras saturés et en sodium. Si vous souhaitez un petit-déjeuner protéiné, optez pour des oeufs : ils sont riches en protéines et rassasient pour la matinée.
Quels fruits manger le matin ? Nous vous recommandons, comme d'habitude, de choisir des fruits de saisons au maximum et bio. L'été bien sûr, vous aurez beaucoup plus de choix dans les variétés de fruits. Préférez les cerises, les raisins noirs et les framboises pour éviter les fringales.
La banane fournit un peu de magnésium, mais elle est surtout riche en potassium qui contribue au bon fonctionnement musculaire, à réguler l'équilibre hydrique du corps et à abaisser la pression artérielle. Sa richesse en potassium favorise la santé cardiaque.
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
Les amandes sont une bonne source de calcium et de vitamine E (antioxydant). La liste des meilleurs fruits pour la santé n'est pas plus exhaustive que celle de leurs bienfaits. L'ananas, le citron, le melon, le kiwi ou la mangue, chacun a ses vertus.
Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt. Une boisson : thé ou café en évitant de sucrer.
Vous l'aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c'est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster les autres aliments.
Les fruits secs et les fruits à coque
Amandes, noix, noisettes, figues, dattes, gingembre, raisins, abricots… Les fruits secs et les fruits à coque sont d'excellents aliments énergétiques. Riches en vitamines, minéraux, antioxydants et acides gras essentiels, ce sont de véritables concentrés d'énergie.
Trêve de suspens. Le fruit le plus sain de ce classement est… Le citron. Riche en antioxydants, gorgé en vitamine C, antibactérien et anti-inflammatoire, ce dernier mérite amplement sa place, car il dispose d'un ensemble de qualités rares.
Le kiwi. Ces étranges fruits à chair verte sont riches en vitamine C et faibles en sucre : seulement 6g par kiwi.
Les fruits et légumes (orange, pamplemousse, clémentines, kiwi, poivron, brocoli, épinards, persil, etc.) : riches en fibres, en eau et en vitamine C ; Les œufs, le poisson (saumon, sardines, etc.), les fruits de mer (huîtres, moules, etc.), les crustacés (crevettes, crabe, etc.)
Un sondage nous donne les préférences alimentaires des seniors. Lorsque plus de 400 seniors ont été interrogés en Europe sur leurs fruits et légumes préférés voici ce qui ressort en France : pomme de terre, melon, abricot, cerise, pèche, pomme, prune, carotte, haricot vert, endive et laitue.
il peut se composer d'un fruit, d'un biscuit, d'un produit laitier ainsi que d'une boisson chaude ou froide. Le dîner : pour favoriser une bonne nuit de sommeil, le dîner doit être composé de produits céréaliers, d'une soupe, d'un fromage blanc et d'une compote par exemple.
Pour bien commencer votre journée, il doit être constitué de ces cinq éléments : Féculents : céréales complètes et peu sucrées, du pain aux céréales, gris ou complet, mais aussi des crackers denses.