Les gants Stormtracker Windstopper sont à notre avis les meilleurs gants pour l'hiver en 2022. Leur design à la fois robuste et passe-partout et leur conception de première qualité séduisent au premier coup d'œil. La paume est faite de cuir, et le pouce et l'index sont renforcés pour assurer un maximum de durabilité.
Les gants imperméables, les matières qui tiennent chaud
Pour protéger ses mains d'un vent glacial, on mise sur une matière douce et chaude : le cachemire. Benetton ou Kujten proposent des modèles de gants à prix doux pour une sensation de chaleur optimale.
Le latex et le nitrile sont également deux super matières contre le froid. En effet, les gants de protection avec revêtement latex ou nitrile sont très près de la peau et gardent la chaleur à l'intérieur du gant.
Dans la catégorie des gants de boxe, la marque Venum se démarque particulièrement avec une large gamme d'équipement d'une excellente qualité. Leurs gants Elite sont probablement dans les meilleurs gants qu'il soit possible de trouver sur le marché pour un prix inférieur à 100€.
Gants travail: les gants de manutention de précision
Le gant de manutention de précision reste la meilleure solution pour tous les types d'activités intensives nécessitant une protection contre la coupure, à l'abrasion et son grip offre un haut niveau de préhension et d'adhérence.
Pour la maçonnerie : évitez les gants en cuir !
Les matières les plus adaptées reste le latex ou le nitrile car elles sont souples, étanches et résistantes.
Généralement la grille de taille va du 8oz (226 grammes) au 16oz (453 grammes). La plupart du temps, on choisit son gant de boxe en fonction de sa morphologie – les petits gabarits iront vers des petites tailles (8-10oz), les gabarits moyens vers du 12 oz et les gros gabarits vers du 14 ou 16 oz.
La taille est l'un des critères qui nous aident à trouver les gants de boxe idéaux. Cependant, cela dépend du rembourrage. En effet, plus, la taille est grande, et plus, le rembourrage est épais. Ainsi, si vous souhaitez choisir un rembourrage plus épais, optez pour une taille plus grande.
Les gants d'entraînement mixte
Comme leur nom l'indique, ils sont fait pour être utilisés quotidiennement contre un sac de frappe, de sparring ou patte d'ours. Ils permettent de ne pas devoir se procurer plusieurs paires.
Les textiles. Les textiles apportent en général du confort, de la résistance (à la coupure par exemple) et une certaine isolation thermique aux gants de protection. Il existe des textiles composés de fibres synthétiques : Polyamide : souple, confortable, solide, résistant à l'abrasion.
Comment mesurer la taille de votre main pour choisir vos gants ? Pour connaître votre taille, prenez un mètre de couturière et mesurez le tour de main, sans serrer, au niveau des articulations de la paume. Faites la mesure sur votre «main directive» (droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers).
Le cuir est une matière très efficace pour conserver la chaleur mais craint l'humidité. Des gants en cuir sont donc idéals dans des conditions sèches ou par très grand froid. Dans ce cas, l'humidité est très limitée et le cuir gardera vos mains bien au chaud. Le cuir est aussi très confortable avec son toucher naturel.
Privilégiez donc un gant ou une mitaine fait d'une membrane performante qui vous gardera au sec tel que Gore-Tex. Pour les skieurs plus frileux, optez plutôt pour une paire isolée en Primaloft ou en duvet. Attention! Si le duvet devient mouillé, il perd ses qualités et devient inconfortable.
Il y a de nombreux petits os, ligaments et tendons à protéger. Les bandes servent à les maintenir en place lors de la frappe. Elles ont également l'avantage de protéger la peau de la zone de frappe, avec les coups répétés. Comme la boxe est un exercice complet, qui sollicite le cardio, vous allez forcément transpirer.
Comment savoir si les gants de boxe doivent être remplacés ? Une fois que vous remarquez que le rembourrage est abîmé ou que vous ressentez davantage d'impact sur vos articulations (car moins de rembourrage), à travers le gant, vous pouvez les remplacer pour éviter d'éventuelles blessures aux mains.
Les gants de boxe sont des gants que les combattants portent pour adoucir l'impact (pour eux et leur adversaire) pendant les matchs de boxe. Ils sont souvent secondés par d'autres protections plus défensives (coquille, protège-dents, plastron...) selon le sport pratiqué.
Pour un débutant, des gants en simili-cuir peuvent tout aussi bien faire l'affaire, l'important est qu'ils soient confortables. En haut niveau, par contre, le gant de boxe Thai en cuir est le plus conseillés, car il présente plus de résistance et ne s'use pas facilement.
Comment choisir un casque de boxe
Avoir un bon ratio entre confort et utilité : le casque doit être agréable à porter mais il doit être également permettre au boxeur de garder toutes ses performances lors d'un combat. Avoir une doublure adaptée : c'est la doublure qui va déterminer le confort du casque.
Les gants de boxe se choisissent en fonction du poids du gant, ainsi l'unité de mesure des gants est exprimée en ONCE (1 once = 28,34 grammes). Plus un gant est grand, plus son poids de mousse sera important.
Choisir la taille des gants de boxe
Pour information, la taille des gants est exprimée en once : une once (Oz) vaut 28,3495231 grammes. Pour choisir les gants de boxe adaptés à votre morphologie, il faudra prendre en compte votre catégorie et votre poids.
Nettoyez manuellement les gants de boxe avec de l'eau tiède ou à l'aide d'un détergent doux. Éliminez les résidus de détergent avec un chiffon humide et séchez les gants avec un chiffon doux. Laissez sécher les gants à température ambiante dans un endroit bien aéré. Ne laissez les gants rester dehors la nuit.
Les gants nitrile sont l'alternative aux gants en latex. Ces derniers, originellement composés de caoutchouc naturel sont très utilisés pour leur résistance et une très bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils sont fins, résistants et élastiques.