Parmi les plus grands guitaristes actuels, vous pouvez aussi compter tous ceux qui sont auteurs-compositeurs-interprètes. Nous ne citerons que quelques français puisque la liste est longue : Jean-Jacques Goldman, Serge Teyssot Gay, Louis Bertignac, Paul Personne, Matthieu Chédid, Maxim Nucci, Thomas Dutronc…
Jimi Hendrix, meilleur guitariste de tous les temps
Leader incontesté du classement, Jimi Hendrix, gaucher qui jouait sur une guitare de droitier, mort à l'âge de 27 ans, a largement influencé le rock des années 70 à nos jours.
Au-delà de son look de rock-star flamboyante et de ses prestations scéniques sensationnelles, Jimi Hendrix, maître incontesté de la guitare électrique, faisait surgir de sa musique une sonorité débridée, psychédélique et vaguement effrayante, à la fois tribale et futuriste.
John Taylor, un Américain de Denver, est devenu le guitariste le plus rapide du monde. Il a joué en avril Le vol du bourdon avec un rythme de 600 bpm. Son record a été reconnu par le Guiness Book et par la Base de données des records universels.
I/ Django Reinhart
Django Reinhart, le seul l'unique. L'artiste tsigane, « découvreur » de la guitare moderne, est devenu indissociable d'un instrument dont il n'a eu de cesse d'en repousser les possibilités sonores.
Indissociable de la guitare électrique, Jimi Hendrix reste, cinquante ans après sa mort, celui qui a influencé le rock des années 70 à nos jours. Il y a définitivement un avant et un après Jimi Hendrix, en matière de rock, il est et restera le meilleur guitariste de tous les temps.
1 – Jimi Hendrix
Guitariste gaucher, il a la particularité de jouer le plus souvent sur une guitare de droitier après avoir remonté ses cordes suite à cette inversion.
Avant tout, il s'agit de définir ce qu'on appelle un « bon guitariste ». Et c'est bien là le problème ! Pour l'un, être un bon guitariste sera être capable d'enchaîner 3 accords en rythme. Un autre estimera qu'il faut être à l'aise aussi bien en accompagnement qu'en solo, et être capable d'improviser.
Le 4 avril dernier, Jeff Beck était intronisé au panthéon du rock'n'roll, à Cleveland.
William Christopher Handy, né le 16 novembre 1873 et mort le 28 mars 1958 , est un chanteur et compositeur de blues américain souvent considéré comme « The Father of The Blues » (« Le père du blues »).
La légende américain du blues, B.B. King est mort jeudi soir à Las Vegas à l'âge de 89 ans. Il avait été admis en hospitalisation en avril dernier suite à une déshydratation liée à son diabète. Surnommé "le roi du blues", B.B. King était considéré comme l'un des plus grands guitaristes de l'histoire. L'hommage d'Obama.
Duke Ellington l'a décrit comme son guitariste de jazz préféré.
Historiquement, le picking (inventé au début du XXe siècle dans le Sud des États-Unis) tentait de reproduire à la guitare le jeu des pianistes de ragtime (d'où son autre nom : “ragtime-guitar”). Le picking est apparu en France à la fin des années 60 (Steve Waring, Roger Mason…).
Mick Jagger des Rolling Stones (£ 190 millions) Keith Richards des Rolling Stones (£ 175 millions) Roger Waters de Pink Floyd (£ 85 millions) Charlie Watts des Rolling Stones (£ 85 millions)
Le fait que Jimi Hendrix a influencé d'une façon ou d'une autre tous les guitaristes venus après lui, et pas mal de ses contemporains, nous fait parfois un peu oublier dans quelle mésure il a vraiment révolutionné l'approche du jeu de la guitare électrique.
Autre solution : faire appel à un professeur de guitare pour évaluer son niveau. Ce dernier a les compétences idéales pour vous indiquer si vous êtes débutant ou confirmé, ou encore, entre les deux.
Le Nigérien Omara Moctar, mieux connu en tant que Bombino, est sans doute l'un des meilleurs guitaristes au monde.
Véritable autodidacte, le jeune Shawn Mendes alors âgé de 13 ans, a appris à jouer de la guitare lui-même en regardant des tutoriels sur YouTube. La première chanson qu'il a apprise est Soul Sister de Train.
Quand Hendrix avait neuf ans, ses parents ont divorcé et lui et son frère ont été donnés à leur père. Au milieu des années 50, Hendrix a pris l'habitude de transporter un balai pour imiter une guitare qui a retenu l'attention du travailleur social de l'école.