Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Miser sur la kératine pour hydrater vos cheveux
La kératine sauve les demi-longueurs et les pointes sèches. En matière de kératine, il est préférable de miser sur des soins plutôt que des shampooings, dont le résultat reste relatif. Les soins à base de kératine hydratent les cheveux et apportent de la matière.
L'huile d'olive a un pouvoir très hydratant et permet de venir à bout des pointes fourchues. Il suffit de masser les longueurs des cheveux en évitant les racines avec une cuillère à soupe d'huile d'olive (voire deux pour les cheveux très longs) et de les enrouler dans une serviette chaude pendant 30 minutes environ.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
Le meilleur moyen d'hydrater ses cheveux, c'est de ne pas les laver trop souvent. Idéalement 2 à 3 fois par semaine. Même si un shampooing est l'occasion de débarrasser la chevelure de ses impuretés, l'eau calcaire peut aussi ternir et assécher la fibre.
Macadamia, argan et avocat : les huiles nourrissantes
Elle nourrit en profondeur votre chevelure des pointes jusqu'aux racines. L'huile d'avocat est riche en vitamines, en acides gras complexes et en agents hydratants. Elle pénètre rapidement dans le cheveu. Votre chevelure sèche retrouve éclat et douceur.
Un abus d'huile peut fatiguer et étouffer le cheveu. Le cheveu a besoin également de respirer. Donc au lieu de protéger le cheveux, le temps prolongé abusivement de bain d'huile va à l'inverse étouffer et assécher le cheveu.
Les cheveux qui manquent d'hydratation
Sont plutôt ternes, rêches au toucher. Les pointes sont rugueuses, les cheveux sont facilement électriques. Ils sont secs, un peu cassants, gonflent et deviennent parfois indomptables lorsqu'il y a de l'humidité.
Nourrir pour des cheveux plus forts
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou encore du rhassoul, du henné et certaines poudres.
Quelle huile végétale pour nourrir les cheveux en profondeur ? Pour nourrir les cheveux en profondeur, on utilise toujours l'huile de coco que l'on mélange cette fois à de l'huile de sapote (plus épaisse que les autres huiles) et de l'huile d'avocat.
Les bains d'huile permettent de nourrir les cheveux secs en profondeur. Pour cela, il est possible d'utiliser de l'huile de coco, de l'huile de jojoba, de l'huile d'olive, de l'huile d'amande douce, de l'huile d'argan ou de l'huile d'avocat. Pour les appliquer, il faut imbiber le cuir chevelu avec ces lotions.
La porosité de vos cheveux est normale.
Les écailles totalement fermées imperméabilisent le cheveu. Les soins hydratants et nourrissants glissent sur le cheveu sans jamais pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Par conséquent, vos cheveux restent secs malgré tous vos soins attentionnés.
Faites des bains d'huile réguliers
Une fois par semaine, enduisez vos longueurs d'huile d'amande douce et laissez poser aussi longtemps que possible. Riche en agents hydratants, celle-ci va pénétrer au coeur de la fibre capillaire et retenir l'eau à l'intérieur. Un véritable soin miracle pour les cheveux assoiffés.
- des shampoings doux pour cheveux déshydratés, sans sulfate ni paraben : composé de beurre de karité et de beurre de mangue, Mon Shampooing Nourrissant du Laboratoire Giphar permet de réparer les cheveux secs, abîmés et cassants. Contenant 99% d'ingrédients d'origine naturelle, il est sans silicone.
Hydrater et sceller ses cheveux si besoin
Si vous avez les cheveux un peu secs, il faudra les hydrater avant d'aller se coucher. Vous pouvez les vaporiser avec un peu d'eau ou votre leave-in préféré comme le leave in Sunny isle JBCO puis sceller l'hydratation.
Pour ce soin maison, mélangez une cuillère à soupe de beurre de karité, une cuillère à café d'huile d'argan, et une cuillère café de gel d'aloe vera. Réchauffez la préparation en la frottant dans la paume de vos mains, et massez votre chevelure en insistant sur les pointes.
L'huile de coco peut provoquer une accumulation de protéines pour ces types de cheveux, bloquant vos cheveux de l'humidité bien nécessaire, ce qui les rend encore plus secs, plus rigides et moins élastiques. Et moins d'élasticité signifie plus de casse lors du peignage ou du coiffage.
Riche en acides gras, en acide laurique, en fer et en vitamines E et K, l'huile de coco est un condensé de santé pour les cheveux. Et puisqu'elle est capable d'infiltrer et de pénétrer la fibre capillaire en profondeur, son pouvoir d'hydratation est puissant.
Le rôle de l'huile
Si vous appliquez l'huile sur vos cheveux encore humides après les avoir lavés, vous sentirez la douceur d'un cheveu hydraté. Mais ! Ne vous faites pas avoir par cette sensation éphémère. En appliquant l'huile sur vos cheveux secs elle ne pénétrera pas votre fibre capillaire.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Finalement, la biotine (plus connue sous le nom de vitamine B8) est une vitamine importante, qui est souvent recommandée pour renforcer les cheveux et les ongles.
Pour éviter les cheveux défrisés cassants, il vous faut les fortifier avec un traitement protéiné comme celui d'Aphogee ou avec un masque protéiné comme le hair mayonnaise et le combiner à la lotion hydratante balancing de Aphogee pour adoucir vos cheveux et faciliter le coiffage.