L'éponge en forme de spirale en inox est un incontournable qu'on retrouve dans toutes les cuisines des particuliers à la maison. Elle est efficace pour récurer et pour nettoyer de nombreuses surfaces et matériaux : fonds de casseroles, vaisselle, ustensiles de cuisine...
L'éponge inox quant à elle convient parfaitement pour nettoyer vos parois, grilles et plaques de cuisson en inox, en émail ou en acier.
Autres astuces pour nettoyer l'inox piqué
Pour nettoyer le gras, vous pouvez simplement utiliser du produit de vitre ou du liquide de vaisselle. Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d'huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d'eau et de citron.
S'il n'y a pas de tâches sur votre inox, et que vous voulez simplement l'entretenir pour qu'il ne devienne pas terne, privilégiez l'alcool ménager. En effet, cette solution sert à faire briller l'inox, et donc à éviter qu'il ne ternisse.
L'eau savonneuse est idéale pour éliminer les traces de doigts sur les meubles en inox ainsi que le petit électroménager susceptibles de rentrer en contact avec les denrées alimentaires. Pour ce faire : Imbibez une éponge de savon de Marseille. Frottez jusqu'à élimination des taches.
Pour lustrer un accessoire en inox, dissolvez quelques cuillères de bicarbonate dans de l'eau chaude. À l'aide d'une éponge, appliquez ce produit lavant sur l'inox. Rincez ensuite à l'eau chaude claire. Évitez d'étaler le bicarbonate de soude sous forme de pâte sur vos ustensiles, vous pourriez rayer l'inox.
Au quotidien, l'inox s'entretient facilement. Un premier produit simple et efficace sur l'inox ? L'eau additionnée de liquide vaisselle est suffisante au quotidien pour nettoyer votre ustensile inox. Vous pouvez également utiliser du RENOX C9 (équivalent de la pierre d'argent).
Astuce n°1 : utiliser de l'eau savonneuse
Pour nettoyer vos meubles de cuisine ou votre petit électroménager en inox, prenez une éponge, un savon de Marseille et de l'eau chaude. Imbibez une éponge de votre eau savonneuse et nettoyez bien.
Il faut aussi bien diluer le vinaigre et le citron dans l'eau pour éviter d'altérer la qualité de l'inox. Enfin, le bicarbonate de soude est un autre allié naturel pour nettoyer la surface de l'inox. Pour ce faire, il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'eau.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc chaud dilué, mais surtout pas pur. En effet, le vinaigre blanc pur attaque l'inox et risque de l'abîmer. Et si vous voulez faire briller votre évier en inox, il existe également des produits spécialement conçus pour cela.
eau savonneuse : pour votre entretien courant, passez une éponge d'eau chaude savonneuse sur vos surfaces en inox et essuyez aussitôt avec un chiffon microfibre sec ; vous éviterez ainsi les traces.
Le vinaigre blanc : toujours dilué avec un peu d'eau, à appliquer également avec un chiffon doux. Il permet d'enlever les tâches persistantes. Dans tous les cas, rincer et essuyer soigneusement. Le petit plus : si vous voulez faire briller ensuite vos casseroles en inox, rien de plus simple !
Pour le récurage, choisir des éponges lavantes et récurantes
Les tamponges sont le plus souvent utilisés pour le nettoyage de la vaisselle. La partie récurante peut-être de différentes couleurs en fonction de l'usage : Vert pour un usage courant. Rouge pour un usage intensif (résidus alimentaires brûlés)
Humidifier l'éponge magique avec de l'eau. Frotter l'éponge magique sur les traces ou taches tenaces. Au fur et à mesure, la gomme de nettoyage va se désagreger, c'est normal. Essuyer la zone à nettoyer pour controler l' efficacité.
La couverture en inox de la hotte se nettoie également en un clin d'œil à l'aide de l'appareil à vapeur auquel vous pouvez ajouter un embout adapté compris dans le lot de 4 brosses pour Bissell SteamShot. Une fois la surface dégraissée et la matière décollée, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur la hotte.
Versez du vinaigre blanc sur votre chiffon et frottez la surface de l'évier. Vous pouvez également appliquer le vinaigre blanc directement sur la surface puis à l'aide de votre chiffon, essuyez l'évier aussi doucement que possible. Frottez dans le sens du grain pour obtenir le maximum de brillance.
Bicarbonate de soude pour nettoyer évier en acier inoxydable
Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau de façon à former une pâte souple. Appliquez sur les parois de l'évier de stainless steel. Laissez agir 10 à 15 minutes. Puis passez un chiffon microfibre ou une éponge mouillée d'eau chaude.
En vérité, ce n'est pas l'acier qui s'oxyde mais ce sont des taches de rouille qui se créent suite aux particules qui se déposent sur l'inox et qui s'oxydent. Ce phénomène est appelé oxydation de surface.
Un chiffon en microfibre humide ou une éponge douce sans aucun détergent sont parfaits pour un nettoyage quotidien. Un avantage majeur est que les éviers Inox Durinox résistent également aux traces de doigts. Les surfaces avec une finition satinée ou une finition brossée ont besoin d'un peu plus d'entretien.
Comment entretenir un évier en inox
Pour éliminer les traces de calcaire : le vinaigre blanc chaud est adapté.
Citron et bicarbonate de soude: le bicarbonate de soude est bien connu pour nettoyer, mélangé à du citron. Ensemble, ils assureront un nettoyage efficace du robinet. Si vous n'avez pas de citrons, le citron vert fera l'affaire.
Le nettoyage
Vaporisez le produit nettoyant pour acier inoxydable sur le chiffon doux. N'utilisez pas le produit directement sur la poignée, car cela pourrait laisser des traces. Essuyez délicatement la poignée de porte en acier inoxydable avec le chiffon doux, en suivant le grain de l'acier inoxydable.
Vinaigre blanc : Ce produit naturel est un nettoyant polyvalent qui élimine les taches et les dépôts de calcaire. Bicarbonate de soude : Idéal pour éliminer les odeurs et les taches tenaces sur l'inox. Jus de citron : Son acidité naturelle est efficace pour éliminer les taches et redonner de la brillance.