Selon une étude réalisée par le site « Confused.com », la voiture de collection offrant le meilleur retour sur investissement est la Ferrari F355. Et pour cause, son prix a grimpé de 214% en 3 ans. Voici justement le classement des 30 meilleurs investissements.
Point n'est besoin d'acheter une Ferrari, une Porsche ou une Ford Mustang aux puissants chevaux, pour faire une bonne affaire. Il peut être tout aussi intéressant d'investir dans des voitures plus classiques, comme l'ont fait par exemple les propriétaires d'une 2CV, d'une Volkswagen Coccinelle, ou d'une Fiat 500.
Les youngtimers
La catégorie des youngtimers est incontestablement la plus en vue ces derniers temps. Les Renault 5 Turbo, BMW M3 (E30 et E36) et autres Porsche 928 ont vu leur cote doubler, voire tripler, en une dizaine d'années.
- la Citroën Mehari entre 10 000 et 17 000 €. Bien sûr, certaines voitures de collection valent une fortune. C'est le cas de la Mercedes SL Papillon de 1955 qui a été vendue à plus de 3,5 millions d'euros ou encore de la Ferrari 250 GT California Spider vendue à 14,2 millions d'euros.
On y retrouve, en tête de classement des marques françaises qui décotent le moins, les Peugeot 206 et 207, mais aussi la Renault Twingo de deuxième génération.
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).
Votre marge d'investissement peut aller de 5 000 à 10 000 euros, voire plus selon le modèle de Porsche concerné. Pour ce faire, vous pouvez acheter une Porsche Boxster, une Porsche Macan ou la très mythique Porsche 911.
1- Toyota Prius
Avec 227 vols pour 10 000 véhicules, la Toyota Prius est officiellement la voiture la plus volée en France cette année ! C'est la première fois qu'une voiture hybride figure en tête du classement des voitures les plus volées.
Assez économique ! Des prix similaires sont disponibles pour Toyota Prius, Mitsubishi Outlander et Kia Niro. Mercedes, Audi, BMW et Porsche proposent également une gamme de véhicules hybrides rechargeables, mais à des prix plus élevés.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Peugeot confirme les 3008 et 5008 Hybrides auto-rechargeables pour 2023Peugeot nous promet une année 2023 électrique, avec des versions électrifiées pour l'ensemble de sa gamme. Et il ne s'agit pas exclusivement des motorisations hybrides rechargeables et des versions 100 % électriques.
La fin de l'année : profiter des déstockages. À partir du mois d'octobre, une nouvelle année automobile est déjà en préparation dans les concessions et les garages. L'hiver est sans doute l'une des périodes les plus propices pour profiter de prix attractifs.
La fin des ventes de voitures thermiques aura bien lieu en 2035. Le projet du Parlement européen a été approuvé par le Conseil des ministres européens la semaine dernière. L'interdiction de vente des voitures essence et diesel deviendra donc bel et bien réalité dans une petite dizaine d'années.
Comment ne pas perdre d'argent sur une voiture ? Le meilleur moyen pour ne pas perdre trop d'argent sur une voiture est dans un premier temps d'éviter l'achat d'un véhicule neuf qui décote trop vite (50% au bout de 3 ans). Ensuite il faut s'orienter sur un véhicule avec une fiabilité reconnue et éprouvée.
C'est la reine incontestée. La Renault Clio est la voiture la plus vendue sur le marché de l'occasion et du neuf !
Le Peugeot 2008 II est ainsi le SUV le plus vendu en France pour la première partie de l'année (33.206 immatriculations). Sa première version était troisième de ce classement sur l'ensemble de l'année passée (59.218 ventes en 2019).
La revendre au bout de six mois, voire un an au maximum, vous permettra de ne perdre que 10 % au maximum, et même un peu moins si votre voiture est un modèle récent bénéficiant encore de « l'effet nouveauté. »