Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Les isolants en polystyrène et en polyuréthane en usage intérieur. En cas d'incendie, ils dégagent des fumées toxiques qui tuent très vite. Et contrairement aux isolants naturels et aux laines minérales, ils sont médiocres en isolation acoustique.
Les meilleurs isolants pour se prémunir des fortes chaleurs sont les panneaux de bois, les panneaux de liège et la ouate de cellulose.
Vous pouvez cependant choisir des isolant plus performants sur ce point : la ouate de cellulose ou la fibre de bois. Mais pour un confort en été comme en hiver, il faut appliquer au minimum 250mm de ce type d'isolant.
Le PIV : matériau idéal pour l'isolation thermique du plafond avec une faible épaisseur. Sans vraiment être une innovation en termes d'isolation, les PIV ou panneaux isolants sous vide font partie des isolants nouvelle génération.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Il est dangereux en cas d'incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l'acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l'homme sous l'effet d'une forte chaleur.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
La laine de verre est l'isolant le plus utilisé en France comme dans le monde. Plus de 75% des foyers français en sont équipés. Elle est utilisée pour l'isolation thermique, phonique et la protection contre les incendies. La laine de roche est fabriquée à partir d'une roche volcanique appelée basalte.
Les 2 types de panneaux isolants rigides les plus performants sont ceux : en liège expansé ; en fibre de bois.
Il s'agit concrètement de : la laine de verre, la laine de roche, la perlite expansée et le verre cellulaire. Représentant plus de 50 % du marché des isolants thermiques en France, les isolants minéraux sont considérés par de nombreuses spécialistes comme des matériaux classiques d'isolation thermique.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
Vous trouverez du tungstène partout où il y a de la chaleur. Car lorsqu'il s'agit de résistance thermique, aucun métal ne peut rivaliser avec le tungstène. Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et donc aussi les températures d'application les plus élevées.
Le meilleur isolant écologique semble être la laine animale, pour son excellente résistance thermique. Des laines comme celle du mouton ont aussi pour propriété de résister à l'humidité. Il existe cependant d'autres alternatives, notamment avec le bois, la ouate de cellulose ou encore le liège.
La durée de vie de votre isolant dépend donc de la nature du matériau choisi. De manière générale, tous les matériaux isolants ont une durée de vie d'au moins 20 ans.
Une isolation des combles perdus peut être très performante, grâce au soufflage de laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose. Cette technique d'isolation a l'avantage de recouvrir tout type de surface, très facilement et rapidement.
Si la laine de verre semble être le meilleur isolant dans le cas des murs, il est aussi possible d'utiliser de la fibre de bois pour l'isolation des murs par l'intérieur. Mais il faudra s'assurer que les panneaux d'isolant ne seront pas en contact avec de l'eau à l'état liquide.
La pose de panneaux isolants rigides est souvent la méthode privilégiée par les particuliers souhaitant perdre le moins de place possible. Il sera notamment possible de poser des panneaux rigides de laine de verre ou encore de polyuréthane. Certains matériaux pourront être collés directement sur le mur.
La tendance à l'humidité de ce matériau
En premier lieu, la ouate de cellulose présente une grande sensibilité à la vapeur d'eau qui, une fois imbibée, empêchera l'isolant de faire effet. Cela peut participer à accroître le niveau d'humidité dans la maison une fois la ouate de cellulose humide elle aussi.
Pour un mur de 20 cm d'épaisseur, le béton cellulaire possède une performance en isolation thermique 10 fois supérieure à celle du parpaing, et 2 fois supérieure à celle de la brique alvéolaire. En réalité, le béton cellulaire Ytong est donc le plus isolant des porteurs... et le plus porteur des isolants !
Le polyuréthane expansé (PUR), le plus efficace
Par ailleurs, le polyuréthane offre une très forte résistance mécanique aux charges (idéal pour les sols et toitures).
Le polyuréthane possède une faible conductivité thermique, autour de 0,022 W/m K, ce qui en fait un excellent matériau d'isolation thermique. Pour un panneau de polyuréthane d'une épaisseur de 10 cm, sa résistance thermique sera de 4,65 m2 K/W.