La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s'agit probablement de la meilleure réponse à l'isolation phonique.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
L'isolation phonique contre les sons à basse fréquence
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Vous avez deux solutions principales : Un isolant à coller directement au plafond : cette solution plus simple à mettre en place et moins coûteuse. Réaliser un faux plafond acoustique : cette solution est bien plus coûteuse, mais aussi plus efficace.
Contrairement à l'isolation phonique qui contre les bruits, l'isolation acoustique, elle, permet d'améliorer l'ambiance sonore à l'intérieur des volumes en diminuant la durée de résonance d'une onde acoustique.
Concrètement deux mises en œuvre sont possibles. Elles dépendent du type de murs à doubler. Murs « en dur » ou murs maçonnés : l'artisan monte une contre cloison à quelques centimètres de votre mur. Il y glisse ensuite un isolant de fibre végétale ou minérale (laine de verre, laine de roche, fibres de lin, de bois...)
La performance acoustique du liège est d'environ 30 dB pour 30 mm. C'est donc un excellent isolant phonique.
La technique la plus courante et la plus performante pour isoler un mur mitoyen ou un mur intérieur consiste à réaliser une contre-cloison constituée d'une ossature métallique fixée au sol et au plafond, dans laquelle on peut placer un absorbant acoustique (isolant thermo-acoustique fibreux) tel qu'une laine minérale ...
Les meilleurs panneaux d'absorption acoustique que nous recommandons sont les KeyHelm, qui représentent l'une des options les plus utilisées tant dans le domaine professionnel que domestique, pour le traitement acoustique et le nettoyage de la pièce des réflexions de moyennes-hautes fréquences.
Laine de roche
Assure à la fois l' isolation thermique et le confort acoustique . Absorbe parfaitement les sons. Réduction importante des bruits d'impact.
Le panneau d'herbe, le chanvre, le kenaf, le lin, la laine de mouton, la cellulose, le lin, la fibre de bois, le duvet… Faux-plafonds en matériaux poreux : intérêt d'avoir un plenum derrière ceux-ci pour permettre une meilleure absorption des basses fréquences.
sur le plan acoustique, les plaques de polystyrène limitent le passage des bruits de l'extérieur vers l'intérieur ou vice versa. Mais qu'ils soient extrudés ou expansés, la performance acoustique des polystyrènes reste modérée, voire médiocre. D'où une isolation phonique quasi nulle.
De ce fait, pour que l'isolation phonique soit performante, vous devez choisir 1 ou 2 plaques plus ou moins épaisses, c'est-à-dire entre 12,5 à 18 millimètres d'épaisseur.
L'isolant phonique ou isolant acoustique : la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de mouton ou la laine de fibres de polyester recyclées. Ce sont des absorbants ou "amortisseurs" dans une structure masse-ressort-masse, permettant une bonne étanchéité sonore des murs et plafond.
Pour isoler un plafond par exemple : Si on ne peut pas isoler le plafond par le dessus, (le sol de son voisin dans la plupart des cas), une solution consiste à créer un faux plafond acoustique. On peut ainsi créer un faux plafond sur ossature bois ou métallique. Et remplir l'espace vide par un isolant.
LA nouvelle laine de verre ISOVER affiche de hautes performances en matière d'isolation phonique et thermique. Ces propriétés techniques font de cet isolant deux-en-un le garant du confort intérieur et du bien-être à la maison.
Afin de procéder à l'isolation acoustique d'un plafond d'appartement, un faux plafond peut être suspendu au plafond existant à l'aide de suspentes anti-vibratiles pour limiter la transmission des bruits d'impact (ou bruits solidiens). L'espace créé est rempli d'une laine de verre semi-rigide qui absorbe les sons.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Faire appel à la police ou la gendarmerie. Il est recommandé d'engager des démarches amiables (entrevue, envoi d'un courrier, recours à un conciliateur de justice, ...). Dans certains cas, vous pouvez également faire appel aux forces de l'ordre pour faire constater le trouble.