Les meilleurs jours de la semaine pour une sortie sont généralement le vendredi (pour une mention dans la playlist New Music Friday de Spotify) et le mardi (pour figurer dans les listes de diffusion).
Dans l'année, on vous conseille de sortir votre album en dehors des périodes de Noël, du mois de septembre et des mois d'été. Le printemps est donc une période plutôt propice !
L'écoute est devenu morcelée, très souvent single par single. Voilà donc pourquoi depuis quelques années les artistes sortent de plus en plus de singles ! Pour s'adapter à cette nouvelle habitude de consommation, certains artistes et labels préfèrent sortir un flux de single continu pour garder leurs fans en haleine.
En réalité, il s'agit d'une simple recommandation par l'IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique). Toutefois, ce n'est pas un jour choisi au hasard, au contraire. En effet, le vendredi est un jour stratégique pour les artistes et leurs maisons de disques.
Pour qu'une sortie soit considérée comme un EP, elle doit répondre à l'une des deux conditions suivantes : La sortie a un nombre total de titres compris entre 1 et 3, un de ces titres ou plus dure/durent 10 minutes ou plus et la sortie totale dure moins de 30 minutes.
Généralement, la rentrée après les vacances d'été est une bonne période, en septembre et en octobre donc. D'autant qu'après la coupure estivale, lorsqu'on reprend le travail, on a souvent envie de nouveautés, de se détendre et de se faire plaisir. C'est également le cas en hiver, entre janvier et mars.
Les bonnes périodes de sorties sont : septembre, octobre, novembre, février, mars et avril. Il faut viser une date réalisable pour ne pas annoncer un retard et se renseigner sur les évènements qui auront lieu le même jour. ll se peut qu'il y ait des festivals, d'autres lancements plus importants, etc.
Combien coûte l'enregistrement d'un album ? Produire un album de 5 morceaux coûte en moyenne entre 3000 et 5000€. Ce budget englobe l'intégralité du processus. Il comprend donc la somme de la location du studio, du matériel, la rémunération des artistes venus en support et le travail des ingénieurs de sons…
Un maxi, en musique, est un format musical entre le single et l'album, également désigné sous le nom d'Extended play ou EP.
Depuis l'été 2015, c'est la règle à suivre : pour éviter un décalage des sorties d'un pays à l'autre, la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a décidé d'harmoniser la date des sorties et établi le vendredi soir, à 00h01 heure locale.
Le concept de Release Party est simple : des artistes interprètent l'intégralité de leur dernier album dans un contexte atypique, toujours en lien avec l'univers du groupe. Le tout se passe bien sûr sous l'œil de nos caméras.
C'est quoi un EP ? Un EP est un format de musique qui tient son existence en principe du fait qu'il est enregistré sur un disque pareil à celui sur lequel est enregistré un single mais, sur une durée plus longue. La définition de EP est l'abréviation de n« Extended Play ».
L'EP comme solution moins coûteuse
Du haut de ses 15-20 titres, l'album coûte plutôt cher à produire. L'EP quant à lui, a l'avantage de te laisser te concentrer sur beaucoup moins de chansons, et logiquement, baisse les coûts de production.
L'album quant à lui comporte en général entre 8 et 12 titres et a une durée plus longue puisqu'il dure en moyenne entre 45 et 60 minutes. L'EP quant à lui dure entre 10 et 20 minutes et comporte 3 à 6 titres. Il peut être comparé à un “mini-album”.
Un long play ou long-playing (LP), également appelé longue durée en France ou long jeu au Québec, est un format musical comportant un nombre suffisant de titres pour constituer un album (généralement plus de huit titres pour 40 à 60 minutes d'écoute).
MCM, MCM TOP, M6, M6 Music, W9, TV5 Monde, MTV, MTV Hits, NRJ Hits, C Star, Cstar Hits France, RFM TV, Trace, Clubbing TV présentent des programmes musicaux dans lesquels sont diffusés des clips, des concerts et parfois des documentaires musicaux.
Cet instrument qui devient notre voix, notre souffle, notre vérité. Se lancer dans l'apprentissage de la musique, c'est vouloir créer un climat nouveau d'où sont exclus l'impatience et l'autodénigrement. C'est à ce prix que vous trouverez la force d'entrer dans les mystères de la musique.
Publicité Facebook/Instagram. Créez une courte promo pour votre clip vidéo, et diffusez la pub sur Facebook et Instagram. Vous pouvez indiquer dans la vidéo en ajoutant les logos sur quelles plateformes le public peut écouter le titre ou découvrir le clip.