Aussi appelé élastomère synthétique, il possède les mêmes propriétés que les caoutchoucs naturels, à savoir l'élasticité, la possibilité de vulcanisation, la solubilité dans les solvants, la résistance à l'eau, à l'électricité et à l'abrasion.
Le caoutchouc synthétique sert de substitut au caoutchouc naturel, notamment lorsque le produit requiert de propriétés mécaniques élevées, telles que l'anti-abrasion, ou encore la résistance à la chaleur.
La masse volumique du caoutchouc naturel est de 0,93 g/cm3. Le caoutchouc naturel non chargé et vulcanisé a une bonne résistance à la traction, avec une force à la rupture de l'ordre de 20 MPa et plus. En général, les caoutchoucs synthétiques vulcanisés non chargés ne sont pas aussi résistants (figure 6 b).
Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d'un produit naturel : le latex qui est la résine d'un arbre, l'Hévéa. En réalisant une encoche dans l'écorce du tronc de l'Hévéa, on peut récolter ce latex qui ressemble à du lait.
Même si des matières comme le caoutchouc, les textiles, les adhésifs et les peintures peuvent, dans certains cas, correspondre à cette définition, elles ne sont pas considérées comme des plastiques.
Ficus elastica 'Robusta' est le caoutchouc classique avec ses très grandes feuilles brillantes, vertes. Ficus elastica 'Decora' a des feuilles tachetées de blanc et des nervures sont blanches et le dessous des feuilles légèrement rougeâtre.
Le caoutchouc en quelques chiffres
90% de la production mondiale de caoutchouc naturel provient d'Asie, alors que l'hévéa est originaire d'Amazonie. La Thaïlande et l'Indonésie se placent en tête des pays producteurs de caoutchouc naturel avec respectivement 32% et 26% de la production mondiale en 2013.
Usages du caoutchouc
Il sert à la fabrication de 40.000 produits et il est impossible de reconnaître à l'œil nu les produits faits de latex. Quatre-vingt dix pour cent de la production de latex naturel sert à la production de pneus, chargés en noir de fumée.
Quant a ses avantages, le caoutchouc a une excellente élasticité, ce qui permet d'en faire ce que l'on en veut. Il est malléable, une gomme est composée de plusieurs couches de caoutchouc. Il est imperméable à l'air, à l'eau et au bruit.
Le caoutchouc brut (latex coagulé) est un polymère naturel blanc ou incolore, dont la plus petite unité est l'isoprène, de formule C5H8.
Les procédés de transformation
Dans le cas du caoutchouc technique, l'un des procédés de fabrication consiste à coaguler sur place le latex avec de l'acide puis à le faire passer dans des trancheuses et dans une suite de cylindres à crêper.
Objectif : Les matériaux d'origine naturelle (comme le bois, le coton, le caoutchouc, la laine, le cuir....) ou d'origine synthétique (comme les matières plastiques) sont des matériaux organiques.
Les caoutchoucs synthétiques (ou artificiels) sont un type d'élastomère, invariablement polymères. Comme les matières plastiques, ils sont souvent issus d'un combustible fossile.
Lorsqu'on l'on pense caoutchouc, on pense souvent matière synthétique à base de pétrole. En réalité, il trouve son origine dans la sève d'un arbre : l'hévéa.
Le marché mondial du caoutchouc naturel
Les plus grands pays producteurs sont la Thaïlande et l'Indonésie avec respectivement 4,9 millions de tonnes et 3,2 millions de tonnes, soit 60 % de la production mondiale.
PRIX DU MOIS APROMAC OCTOBRE 2022: 316 FCFA-kg.
La matière obtenue est du caoutchouc recyclé, de bonne qualité, qui peut être réutilisé à 100% pour fabriquer de nouveaux produits.
Le caoutchouc est un grand arbre du groupe des figuiers banyan, à croissance rapide, pouvant atteindre 30 à 40 mètres de haut (plus rarement 60 mètres) dans son habitat naturel des jungles d'Asie tropicale mais dépassant rarement 12 m ailleurs.
Étymologie. (1736) De l'espagnol caucho ; première attestation sous la plume de Charles Marie de La Condamine (Lettre à l'Académie des Sciences).
Posez l'objet en question dans le four à une température suffisamment basse. Au cas où le four serait trop chaud et ferait fondre le caoutchouc, posez-le sur un plat à four ou un autre récipient, mais pas un récipient que vous utilisez pour cuisiner.
Les TPE constituent une famille de matériaux caoutchouteux qui allient les propriétés inhérentes des caoutchoucs à la recyclabilité et facilité de mise en œuvre des plastiques.
Une fois que les caoutchoucs sont nettoyés et débarrassés de leurs parasites, protégez-les contre l'humidité, la chaleur et le gel avec un lubrifiant au silicone.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.