Le Monde, quotidien généraliste le plus lu en France, se voulant presse « de référence »
La première position d'actu.fr dans ce classement salue le travail de près de 400 journalistes professionnels qui, chaque jour, vous informent à travers toute la France à partir de plus de 80 rédactions locales sur notre site, les réseaux sociaux et plus de 90 journaux locaux.
Le Figaro reste le quotidien le plus lu de France avec près de 27 millions de lecteurs par mois, formats papier et numérique confondus, relève une étude publiée jeudi par l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). C'est quelque 800.000 lecteurs de plus que sur la vague précédente.
Les femmes, grandes lectrices
En moyenne l'an dernier, les Français ont lu 5,6 titres différents (quotidiens et magazines confondus) chaque mois.
Ensemble des supports qui relèvent d'un même mode de communication. Les 5 grands médias actuels sont : la presse, la télévision et le cinéma, l'affichage, la radio, l'internet.
Sa ligne éditoriale est orientée à gauche.
Les Echos, journal favorable à une économie de marché libéralisé, est le plus lu, avec plus de 130 000 exemplaires quotidiens. Le second quotidien économique français existe seulement en version numérique : il s'agit de La Tribune, journal publiant des données financières.
Fort d'un tirage dépassant les 783 000 exemplaires, Ouest-France constitue le premier quotidien français. Attaché aux valeurs chrétiennes comme à celles ayant soutenu la France Libre, il propose une actualité régionale très détaillée.
communication « média » : en utilisant des moyens de communication tels que l'affichage, le cinéma, la presse, la radio, la télévision et maintenant les TIC (dont en particulier le Web).
En trois années, le journal réussit à atteindre l'équilibre financier puis à être largement bénéficiaire. Il est toujours dans ce modèle. Son directeur de la publication est Étienne Gernelle, nommé en 2014.
Là encore, Le Monde arrive en tête, avec une audience de 537 000 personnes et un taux de pénétration de 11,7 %.
Le journal se réclame ouvertement chrétien et catholique, même si les choix éditoriaux qui en découlent ont pu évoluer au cours de son histoire. Il est propriété du groupe Bayard Presse depuis sa fondation. Il s'agit en 2020 du cinquième quotidien national de France en termes de diffusion payée.
Lire la presse régulièrement est aussi une manière d'améliorer tes compétences linguistiques et rédactionnelles. Lire, au sens large, est un des moyens les plus efficaces pour entretenir une langue, et ce aussi bien pour l'oral que pour l'écrit.
Selon un classement du World Culture Index, les plus gros lecteurs de la planète seraient les Indiens : ils consacreraient plus de 10 heures par semaine à la lecture. Juste derrière l'Inde, on retrouve d'autres pays asiatiques : la Thaïlande, la Chine et les Philippines.
L'infographie dévoile que les Français sont les lecteurs les plus assidus d'Europe ! Avec une moyenne de 6 heures et 54 minutes de lecture par semaine, ils sont a égalité avec les suédois. Il sont suivis par l'Espagne et l'Allemagne, respectivement sur la 2ème et troisième marche du podium.
Se voulant journal « de référence », régulièrement considéré comme tel, y compris à l'étranger, il est le quotidien national payant le plus lu en France (2,44 millions de lecteurs en 2021) et le plus diffusé (393 109 exemplaires par numéro en 2020, en augmentation de 20,75 % en 2020).