Quel est le genre du misanthrope ?

Interrogée par: Denis Poulain-Cousin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

Le Misanthrope est une comédie avant tout. Même si le ton est parfois sérieux et que l'auteur dénonce les travers des hommes, il y a aussi du rire dans cette pièce. Alceste par exemple, devient ridicule à force de misanthropie. Et le caractère volage de Célimène est révélateur des mœurs de la cour qui sont moquées.

Est-ce que le Misanthrope est une comédie ?

Le Misanthrope est une comédie en cinq actes et en vers. Nous vous en proposons une adaptation télévisée de 1971, mise en scène par Pierre Dux, avec Jean Rochefort (Alceste), Jean Desailly (Philinte) et Marie-Christine Barrault (Célimène).

Pourquoi le Misanthrope est une comédie ?

Le Misanthrope s'inscrit davantage dans la tradition des comédies de moeurs, c'est-à-dire l'étude du comportement de l'homme en société qui s'appuie sur les différences de condition, de caractère et de comportement. Les paradoxes du caractère se retrouvent dans la construction de l'intrigue.

Quels sont les thèmes du misanthrope ?

Le Misanthrope (1666) de Molière : les grands thèmes de l'oeuvre : la peinture de la société mondaine, la question de la sincérité, l'amour et l'amitié

Pourquoi le Misanthrope appartient au classicisme ?

Le Misanthrope a était crée sur la scène du Théâtre du Palais Royal le 4 juin 1666 et curieusement, à l'époque, elle n'a pas remporté le succès souhaité. Au XVII siècle, s'installe le classicisme qui détermine des règles inspirées du théâtre antique pour la réalisation d'une bonne pièce de théâtre.

Le Misanthrope - Résumé en 10 minutes scène par scène

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les genres majeurs du classicisme ?

Vous devez d'abord connaître les principaux genres de ce mouvement. Au théâtre, ce sont la tragédie et la comédie qui dominent. La tragédie est ainsi le genre favori d'un Corneille (vous connaissez par exemple Le Cid ou Horace) et d'un Racine (auteur, entre autres, de Phèdre, Bérénice ou Britannicus).

Quel est le contraire de misanthrope ?

Une personne misanthrope n'a pas envie de partager avec ses semblables. Misanthrope est donc l'antonyme de sociable , affable , avenant , accessible , abordable et accueillant .

Pourquoi Alceste aime Célimène ?

L'amour d'Alceste pour Célimène est facile à comprendre ; il est homme de goût, elle est femme de goût; il est homme d'esprit, elle est femme d'esprit ; mais Alceste a du génie : de là, l'inégalité et le malheur.

Quelle est l'intrigue du misanthrope ?

Alceste apprend qu'il a perdu son procès, il veut quitter la société des hommes. Alceste et Oronte demandent à Célimène de choisir entre eux. Arrivent Acaste et Clitandre, chacun avec une lettre adressée par Célimène à l'autre. Cela prouve que Célimène joue avec le cœur de ses amants, ce qui décide Oronte à partir.

Quel est le résumé du misanthrope ?

Alceste (le misanthrope) reproche à son ami Philinte d'être hypocrite, car il a fait semblant d'être ami avec des gens, simplement par intérêt. Philinte pense, lui, qu'il ne faut pas toujours dire ce qu'on pense et qu'il faut faire des concessions à l'honneur pour vivre en société.

Comment se manifeste l'amour dans Le Misanthrope ?

L'amour se con- tente de très peu, d'un regard ou d'une parole ; surtout, il n'exige rien. Voilà pour- quoi Célimène déclare à Alceste : « Vous n'aimez point comme il faut que l'on aime » (vers 1421).

Quel est l'autre surnom d'Alceste le misanthrope ?

Alceste, surnommé le misanthrope est un personnage emblématique de la célèbre pièce éponyme Le Misanthrope de Molière (1666), aussi appelée L'Atrabilaire Amoureux.

Quelle est la définition de misanthropie ?

Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain. misanthrope adj. et n. Qui est peu sociable, d'humeur bourrue, qui aime la solitude.

Pourquoi le titre Le Misanthrope ?

Dans cette comédie, on se trouve face à un paradoxe. Un misanthrope est par définition une personne qui n'aime pas être en compagnie d'autres personnes, autant le dire, il déteste la compagnie des hommes.

Pourquoi le misanthrope a fait scandale ?

La comédie "Le Misanthrope" est jouée en juin 1666, au Théâtre du Palais-Royal. Alceste, le personnage principal, hait l'humanité où l'hypocrisie et la couardise règnent en maître. Pourtant, il s'éprend de Célimène, coquette et médisante. Molière dénonce les mœurs de la cour qui frôlent le parodique.

Qu'est-ce qui oppose Alceste et Célimène ?

Le refus de Célimène et Éliante

Elle oppose à Alceste sa jeunesse en utilisant le champ lexical de l'âge : "jeunesse", "vieillir", "vingt ans". Elle montre qu'ils sont trop différents. Alceste veut fuir la société alors que Célimène aime les mondanités.

Qui est Alceste ?

Alceste est la fille de Pélias, le roi d'Iolcos en Thessalie, et d'Anaxibie. Son père est fils de Poséidon et de la nymphe Tyro.

Où se situe l'action du misanthrope ?

L'action se déroule sous Louis XIV, en 1666, à Paris dans le salon richement meublé mais assez dépouillé d'une belle demeure de l'époque. Trois jeunes gens de l'aristocratie font leur apparition dans cette pièce. L'un est richement vêtu et à la mode du jour tandis que le second est plus terne : c'est Alceste.

Qui est l'honnête homme dans le Misanthrope ?

L'honnête homme

C'est un homme qui cherche un équilibre entre le corps et l'âme, entre la vie et la pensée, entre les vertus antiques et chrétiennes. Les excès sont bannis, on prône la modération et l'importance d'une bonne utilisation des facultés. Éliante incarne aussi l'idéal de l'honnête homme.

Qui est hypocrite dans Le Misanthrope ?

L'amitié entre Arsinoé et Célimène est purement hypocrite car en l'absence de sa soi-disant amie, Célimène la déprécie, la méprise et vice-versa. Il ne s'agit là que de quelques occurrences de ce thème prédominant de la pièce.

Comment se manifeste la misanthropie dans le Misanthrope ?

Dans Le Misanthrope, le comble de la théâtralité est obtenu en mettant en scène la rencontre entre un individu irréductiblement fidèle à soi-même et le milieu social dans lequel il est plongé. Si Alceste est si théâtral, c'est que, pour ainsi dire, il refuse le théâtre, il refuse les masques et les jeux de rôle.

Comment s'appelle une personne qui n'aime personne ?

anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.

Comment s'appelle une personne qui aime personne ?

Définition misanthrope français | dictionnaire français définition synonymes Reverso.

Comment Appelle-t-on celui qui n'aime pas la critique ?

Exemple : On ne le voit que pour critiquer notre société. Cet homme est vraiment misanthrope. Étymologie : du grec misánthrôpos qui déteste les êtres humains.

Article précédent
Comment éviter les fuites de stomie ?