Pour le cœur et les artères, il vaut probablement mieux boire du lait écrémé, car il ne comporte quasiment aucune trace des trois acides gras saturés (palmitique, laurique et myristique) connus pour augmenter le risque d'accident vasculaire (infarctus, AVC…).
Ceux qui sont fermentés ! D'après une étude de l'université de Finlande orientale, yaourts, fromages ou encore kéfir de lait (cette boisson originaire du Caucase) limiteraient le rétrécissement des artères, contrairement au lait, un produit non fermenté.
Du thé vert. Une étude de 2006 a trouvé que la consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité cardiovasculaire. Chez les femmes, celles qui buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour réduisaient de 31 % leur risque de décès cardiovasculaires.
La consommation de produits laitiers était associée à une réduction de 10 % du risque de maladies cardiovasculaires et de 12 % du risque d'accidents vasculaires cérébraux. La consommation de produits laitiers était également associée à une réduction de 20 % du risque de mortalité due à un accident vasculaire cérébral.
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.
En effet, 100g de banane apportent 360 mg de potassium soit 18% de l'apport journalier recommandé. Et le potassium est très bon pour le système circulatoire ! Il assure un rôle important dans la contraction cardiaque et vasculaire, faisant ainsi baisser la pression sanguine.
Consommer au moins deux yaourts par semaine réduirait le risque de maladies cardiovasculaires chez les individus souffrant d'hypertension, conclut une vaste étude américaine publiée ce jeudi 15 février.
Le pain complet est plus riche en minéraux, vitamines, protéines et fibres. C'est pour cette raison qu'il est recommandé par les professionnels de la santé. Il est notamment recommandé pour prévenir ou retarder des maladies comme le diabète et les problèmes cardiaques.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
Pratiquer une activité physique : l'exercice physique contribue à renforcer le cœur pour qu'il travaille plus efficacement. Choisissez une activité modérée en accord avec votre médecin (marche à pied, natation) car l'exercice ne doit pas déclencher de fatigue, d'essoufflement ou de palpitations.
L'activité physique régulière aide à la dilatation des artères, y compris les artères coronaires qui nourrissent le cœur en oxygène. Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur.
La prévention des troubles du rythme cardiaque repose sur les mesures d'hygiène générale recommandées pour la santé du cœur : alimentation équilibrée, arrêt du tabac, consommation modérée d'alcool et exercice physique régulier. L'usage des substances excitantes comme le café doit rester modéré.
Le beurre est souvent stigmatisé, banni à tord de notre alimentation par une équation très rapide, le beurre = l'augmentation du cholestérol et des risques cardio-vasculaires. le « méchant » de la famille car consommé en excès, il bouche nos artères.
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Si vous avez abusé du café (ou des boissons énergisantes à la caféine), cela peut donc provoquer des palpitations. Faites-vous plutôt une tasse de thé vert mais si ces palpitations sont accompagnées de vertiges ou d'étourdissements, prenez quand même rendez-vous chez le médecin.
Boire tasse après tasse de café n'aurait finalement pas d'impact négatif sur la santé des artères, suggère une nouvelle étude qui contredit de précédentes recherches menées sur le sujet. À ce jour, différentes études ont établi une corrélation entre la consommation de café et le raidissement des artères.
Vous pouvez prendre de la cannelle avec du thé ou de l'eau. En général, la cannelle atténue l'obstruction des artères.
Remplacer les gras saturés par des aliments riches en glucides, comme le pain, le riz ou les pâtes, n'aurait aucun effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire. Au contraire, dans certains cas, cela pourrait même augmenter les risques de subir un infarctus ou un AVC.
Il apparaît que la consommation d'œufs entiers (ou de substitut d'œuf) n'a pas eu d'impact négatif sur les taux sanguins de cholestérol total, sur la pression artérielle, le poids corporel ou la fonction endothéliale.
La consommation de yaourt réduit la tension artérielle
Environ 62 % des participants avaient une pression artérielle élevée définie, c'est-à-dire supérieure à 140/90. Pour cette majorité, la consommation de yaourt diminuait la pression artérielle.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.