Quel est le meilleur lait pour bébé prématuré ? Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), « le lait maternel est le meilleur aliment qui soit pour les bébés prématurés.
Les bébés prématurés doivent boire au moins toutes les trois heures. Les petits bébés ont un estomac plus petit. Cela signifie donc que votre bébé devra boire très souvent de petites quantités de lait pour prendre du poids.
Selon les recommandations de l'OMS, "les nourrissons d'un faible poids à la naissance qui sont capables de prendre le sein doivent être allaités dès que possible après la naissance, dès lors qu'ils sont cliniquement stables, et doivent être exclusivement allaités jusqu'à l'âge de six mois".
Le lait relais est un compromis entre le lait maternel et le lait de suite, sa composition étant enrichie en acides gras essentiels (oméga 3 notamment), probiotiques et prébiotiques, vitamines et minéraux pour se rapprocher au mieux du lait maternel (Picot relais, Nidal Relais, Gallia calisma relais).
Il existe trois façons de nourrir un bébé prématuré : par intraveineuse, par une sonde d'alimentation entérale et directement par la bouche. Ils peuvent recevoir trois différentes sortes de nutrition : alimentation parentérale totale (APT), lait maternel et lait maternisé conçu pour les bébés prématurés.
Le grand prématuré (né entre 29 et 32 semaines)
Il a souvent besoin de recevoir de l'oxygène et doit être en incubateur, car il contrôle moins bien sa température. Il est d'abord nourri avec un petit tube (gavage) qui passe par sa narine ou sa bouche jusqu'à son estomac.
Il faut énormément d'énergie à un prématuré
280 kcal par jour à un prématuré de 2.000 g. Le lait maternel contient 70 kcal par 100 ml. Ainsi, la quantité à boire est d'env. 300 ml pour un poids de 1.500 g, et elle est déjà de 400 ml pour un poids de 2.000 g.
Naturellement, le lait de chèvre serait également plus digeste que le lait de vache, et plus proche de la composition du lait maternel.
Pour l'enfant de 0 à 6 mois, il s'agit du lait premier âge, aussi appelé "préparation pour nourrissons". Ce dernier quelle que soit la référence choisie, couvre la totalité des besoins bébé. Seule une supplémentation en vitamine D et en fluor est nécessaire.
le sma c'est un lait que l'on donne aux prématurissime juste apres le lait pré en relais aux 2ème age mais je crois pas que tout les medecins l'utilise.
Il se peut qu'il confonde le jour et la nuit un peu plus longtemps que les autres nourrissons. Veillez à instaurer un environnement très calme, doux et réconfortant, propice au dodo (pas de télé, de musique, d'ondes électromagnétiques, une lumière tamisée ou une simple veilleuse…).
Le spectre de la prématurité
Les bébés modérément prématurés sont nés entre 28 et 32 semaines complètes d'âge gestationnel et ont un poids de naissance allant de 1000 à 1500 grammes (environ 2 lb 3 oz à 3 lb 5 oz).
Le lait de vache est adapté au veau, qui grossit vite et développe du muscle, mais garde un petit cerveau. » Le lait de croissance, lui, convient aux petits.
Les Laboratoires Gallia vendent du lait pour bébé Expert Action Colic qui s'avère adapté à l'alimentation du nouveau-né dès la naissance. Il a une teneur réduite en lactose contenu et contient des protéines solubles et hydrolysées. De plus, son efficacité a été cliniquement prouvée.
Gallia Action-Coliques Lait 1er et 2è Age 850 g est un lait infantile 1er âge en poudre adapté à l'alimentation du nourrisson dès la naissance jusqu'à l'âge de 12 mois. Il convient aux bébés qui souffrent de coliques. Gallia Action-Coliques Lait est le seul lait Anti-Colique dont l'efficacité est prouvé cliniquement.
Lait infantil Guigoz 1 en poudre 0 – 6 mois
Dédié à l'alimentation du nouveau-né, il contient une formule qui privilégie sa croissance. Il comprend du DHA** qui appartient à la même famille d'Oméga 3. Les 3 boites de 900 g suffiront amplement pour assurer l'allaitement de bambin durant un bon bout de temps.
- L'âge : si votre bébé a plus de 6 mois, vous pouvez choisir un lait infantile 2ème âge (lait de suite); s'il a plus de 12 mois, un lait de croissance (aliment lacté pour enfants en bas âge) qui conviendra à ses besoins en complément d'une alimentation diversifiée.
Le lait est une bonne source de vitamine D et de calcium nécessaires à la croissance des os, mais boire trop de lait peut aussi réduire la quantité de fer stockée par l'organisme, et ainsi entraîner un risque d'anémie, selon les chercheurs.
Un bébé prématuré est constamment entouré de bruits, comme par exemple celui des alarmes des pompes d'alimentation qui résonne huit fois par jour. Il a déjà été démontré que ces sons perturbent le sommeil du nourrisson, ses constantes physiologiques et ses capacités d'autorégulation.
Le sommeil avec l'évolution cérébrale
Un bébé né en avance dormira beaucoup plus en sommeil profond et calme et moins en sommeil agité ou paradoxal (celui du rêve). Cette phase du sommeil apparait pourtant dès 27 semaines, le sommeil calme n'arrivant pas, lui, avant 30 semaines.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.