C++ est un langage de programmation orientée objet (comblant les lacunes du langage C) considéré comme le meilleur langage quand il s'agit de créer des applications à grande échelle. Il est notamment utilisé pour développer des logiciels, des systèmes d'exploitation, des jeux vidéos et des moteurs de recherche.
Pour la 10e année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus couramment utilisé par les développeurs (voir image de une). Il arrive à la 1ère place du classement, cité par plus de 65 % des répondants. Il est suivi par les langages HTML/CSS (55 %), SQL (49 %) et Python (48 %).
1. JavaScript. Du point de vue d'ORSYS, cette première position dans le classement s'explique de façon très pragmatique : c'est le langage de programmation pour lequel nous proposons le plus de formations. Cela n'a rien d'un hasard puisque, comme le fait remarquer Serge Gueguen, JavaScript est un langage incontournable ...
1. Java. Depuis sa création au milieu des années 90, le langage Java a toujours figuré parmi les langages de programmation les plus populaires. Trente ans plus tard, il est toujours un langage de programmation de premier plan : Java est en effet le langage natif d'Android, la plateforme mobile la plus utilisée au monde ...
Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d'exploitation complets.
Python est un langage extrêmement facile à apprendre avec sa syntaxe intuitive et son absence de typage obligatoire. Ce qui en fait un language facile à lire et comprendre pour les debutants.
Parallèlement, Python est un langage extrêmement polyvalent et utilisable dans de nombreux contextes. Il est utile autant pour les programmeurs, qui développent applications et logiciels, que pour les professionnels de la Data science.
Si C et Java restent les langages de programmation les plus populaires dans l'indice communautaire Tiobe, Python les talonne et pourrait bien prendre la première place à l'avenir. Selon l'indice Tiobe de juillet 2021, les trois langages de programmation les plus populaires sont C, Java et Python.
Le langage de programmation le plus connu est Java. On le retrouve absolument partout et sur tous les supports numériques, qu'il s'agisse d'un ordinateur, un smartphone, une console, un logiciel… Java est utilisé pour créer des applications puis pour les faire fonctionner.
Go, qui est un langage de programmation créé par Google en 2009 comme alternative au C et C++, est sans doute le meilleur langage de programmation à apprendre en 2022. Également connu sous le nom de GoLang, il figure désormais parmi les meilleurs langages de programmation à son extrême polyvalence.
C# est simple, lisible et facile à utiliser
Un développeur passe la plupart de son temps à lire et à comprendre du code plutôt qu'à l'écrire. C'est pourquoi, l'une des qualités les plus importantes dans un langage de programmation est la lisibilité.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
Le C++ est un langage compilé : pour écrire un tel programme, il faut commencer par écrire un ou plusieurs fichiers source. Ensuite, il faut compiler ces fichiers source grâce à un programme appelé compilateur afin d'obtenir un programme exécutable. Cette phase s'appelle la compilation.
Pour devenir développeur informatique, la voie la plus populaire est celle du diplôme Bac +5, idéalement dans un école d'ingénieurs. Il est toutefois possible d'y parvenir avec un bac+2/3, avec l'obtention d'une licence MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées et Sciences Humaines et Sociales).
Si vous souhaitez devenir développeur frontend : le JavaScript (et sa version améliorée, le TypeScript) sera un incontournable pour vous ! N'hésitez pas à vous spécialiser dans un ou plusieurs frameworks JavaScript, tels que Angular, React, Vue. js ou encore Svelte.
Le premier des langages à connaître pour coder son site internet est le langage HTML, qui signifie Hypertext Markup Language. Ce langage est la base de toutes les pages internet. Ce dernier est utilisé pour indiquer quel texte afficher.
Scala. Tout comme Kotlin, Scala a été créé pour remplacer Java et ses nombreux problèmes. C'est un langage puissant et polyvalent, mais il est beaucoup plus concis.
Une syntaxe facile
Une autre raison qui rend Python si populaire est sa syntaxe facile. En effet il est beaucoup plus facile à appréhender que certains langages comme C, C++ et même Java. On prend comme exemple la déclaration des variables.
Pourquoi le langage Python est aussi lent, et comment le rendre plus rapide ? Si vous le trouvez lent, c'est probablement que vous ne l'utilisez pas correctement. Les fonctions nécessitant de la puissance de calcul sont disponibles dans des librairies compilées, comme numpy par exemple.
PHP (officiellement, ce sigle est un acronyme récursif pour PHP Hypertext Preprocessor ) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications web. Il peut être intégré facilement au HTML.
Python est le langage de programmation informatique le plus populaire et le plus utilisé, notamment dans le domaine de la Data Science et du Machine Learning.