Les lasers Q-Switch Revlite (nanoseconde) et Picosure (picosecondes) sont les lasers les plus puissants du marché pour un détatouage sans cicatrice et définitif. Pour qu'un tatouage soit permanent, le pigment du tatouage est injecté profondément dans le derme. Le détatouage nécessite donc plusieurs séances.
Du sel et du jus de citron : Mélangez 100 gr de sel avec 3 cuillerées de jus de citron. Frottez la solution quotidiennement sur le tatouage pendant 3 à 5 minutes avec un coton. Du gommage au sel : Frotter un tatouage de sel est non seulement douloureux mais également dénué de sens.
Sachez que l'opération de détatouage peut laisser des cicatrices. Il arrive aussi qu'elle ne fonctionne pas de manière homogène sur l'ensemble de la zone détatouée. Dans certains cas, la peau se tache de cicatrices dépigmentées qui laissent apparaître la forme fantôme du tatouage effacé.
Le prix d'une d'une séance de détatouage au laser peut aller entre 50€ et plusieurs centaines d'euros. Un tarif qui s'ajoute à la 1ère consultation chez un dermatologue. En fonction du nombre de séances nécessaires pour enlever le tatouage, le coût total du détatouage peut rapidement devenir très important.
Juste après le détaouage laser médical, vous peau sera blanchâtre puis rapidement rouge (érythème) ; un gonflement (oedeme) apparait sur la zone tatouée associés à une sensation de chaleur durant quelques heures.
Aspect de la peau après un détatouage
Pour favoriser le processus de guérison de la peau en l'endroit du tatouage traité au laser, vous pouvez recourir à Bepanthen® MED Plus Crème.
Les crèmes à utiliser pour un détatouage
Un traitement à base de chlorhexidine ou de dexpanthénol sera parfaitement adapté. Au bout de quelques jours vous ne ressentirez plus d'effets secondaires.
Donc en théorie nous pouvons procéder à une séance de détatouage immédiate, néanmoins les risques cicatriciels sont plus importants, et l'efficacité sera moindre. Pour toutes ces raisons, nous demandons aux patients d'attendre au moins 1 mois aprés la séance de tatouage pour procéder à un détatouage laser.
Le détatouage est réalisé au laser .
Le laser fractionne les particules de pigments de tatouage qui sont dans le derme pour qu'elles soient éliminées par l'organisme.
Pour effacer, le tatouage, le médecin procède à des impacts de laser sur le motif. Chaque impact provoque la sensation d'un claquement d'élastique sur la peau. Le laser agit en chauffant le pigment dermique et en le fragmentant.
Pour enlever un tatouage, le dermatologue ou le médecin esthétique va utiliser un laser. « Il s'agit d'un impact photomécanique. L'idée est de fragmenter les gouttes d'encre dans la peau, jusqu'à ce qu'elles arrivent à la taille critique de 5 ou 10 microns : elles sont alors résorbées par l'organisme.
Utiliser des agents éclaircissants pour la peau. Éclaircissez la peau tatouée avec des articles ménagers courants. L'eau oxygénée, le jus de citron et l'acide glycolique peuvent avoir un léger effet blanchissant lorsqu'ils sont appliqués directement sur la peau.
Citron et miel, sel et jus de citron, gommage au sel… nombreuses sont les recettes maison qui permettraient d'effacer un tatouage.
Même si la pratique du détatouage n'est pas encore juridiquement encadrée, l'utilisation de l'électrodermographe, elle, l'est. Et seul les titulaires d'un diplôme en médecine peuvent l'utiliser (confère l'arrêté du 6 janvier 1962 qui fixe la liste des actes médicaux ne pouvant être pratiqués que par des médecins).
Les tatouages peuvent nuire au nouveau gout en terme de mode d'une personne : des vêtements peuvent ne plus aller avec un tatouage, certaines coupes ne parviennent pas à cacher un tatouage, la couleur d'un tatouage ne va pas avec de nouveau vêtements.
Quelles sont les précautions après le traitement ? Il faudra pendant 7 jours, bien se laver les mains et nettoyer sa peau avec de l'eau thermale ou un lait nettoyant. On appliquera les 5 premiers jours, 3 à 4 fois par jour, une crème cicatrisante.
Pour éviter que le pansement ne se colle trop au tatouage, il est conseillé d'appliquer immédiatement après le nettoyage de la zone de tatouage, une couche de vaseline.
Le pansement cellophane permet également à votre corps de “rejeter” l'excédent d'encre présent encore sous votre peau. Après quelques heures suivant la séance de tatouage, il est recommandé de retirer délicatement le pansement pour passer à l'étape “Nettoyage”.
Bepanthen® Tattoo - Onguent après-tatouage convient aux peaux tatouées *. L'onguent est facile à appliquer en fine mince et ne contient ni conservateur ni parfum, il laisse une fine couche transparente permettant la peau de respirer.
Si les gouttes d'encre sont captées éternellement dans les cellules, au fil du temps, celles-ci se divisent et se séparent. L'encre se diffuse alors sous la peau et le tatouage s'estompe, millimètres par millimètres. Les détails les plus fins sont les premières victimes de l'âge.
La couleur du cover up doit être plus foncée. En utilisant une couleur plus claire, l'ancien tatouage ne peut être parfaitement recouvert, et il continuera à se voir par transparence. Un tatouage noir peut toutefois être caché par un de couleur, si cette dernière est suffisamment foncée.
Comment fonctionne le laser de détatouage ? L'objectif du détatouage laser est donc de faire en sorte que les particules d'encre soient “digérables” par l'organisme. Ainsi le faisceau d'énergie du laser vise le pigment et permet de le faire éclater. Il va ensuite être éliminé par les globules blancs.
Le Centre Laser Borderouge vous accueille pour les soins de détatouage à Toulouse. Les consultations sont uniquement sur rendez-vous. Le tatouage ainsi que les techniques de coloration permanente sont une tendance dans notre société.
un effet collatéral de la hausse du nombre de tatouages est l'augmentation des regrets. C'est une des principales raisons pour laquelle on utilise le tatouage blanc sur noir. Cette dissimulation provoque parfois de très belles réalisations lorsque le tatoueur est doué.