YouTube Music va remplacer Google Play Music sur Android.
Google Play Music, le lecteur Android par défaut
Le lecteur audio installé par défaut sur les smartphones et tablettes Android est Google Play Music. C'est une application simple, fonctionnelle et gratuite, qui conviendra à la plupart des utilisateurs.
VLC Media Player
Outre sa simplicité, il est d'une compatibilité à toute épreuve, et bénéficie des fonctionnalités additionnelles développées par la communauté, comme la télécommande depuis votre mobile Android.
Au moment de la rédaction de ce comparatif, Tidal est le service offrant la plus haute qualité d'écoute, avec des fichiers jusqu'en 24 bits / 384 kHz, contre une résolution maximale de 24 bits / 192 kHz pour Qobuz, Apple Music et Amazon Music HD ou pire encore de 16 bits / 44,1 kHz pour Deezer Hi-Fi.
Samsung Music est disponible au téléchargement sur le Galaxy Apps de Samsung ainsi que sur le Google Play Store.
VLC, développé par VideoLAN est en plus tout aussi agréable à utiliser sur mobile que sur ordinateur et reste la référence dans ce domaine. Elle est surtout totalement gratuite, open source et sans aucune publicité, assez rare dans le domaine des applications.
Touchez Fichiers sur l'appareil. Touchez la chanson que vous voulez écouter. Touchez l'icône de pause pour suspendre la lecture d'une piste. Touchez l'icône de lecture pour reprendre la lecture d'une piste.
Avec l'intronisation de YouTube Music en mai 2018, le service Google Play Music voyait son espérance de vie être fortement menacée. Il aura finalement fallu patienter deux ans et demi avant que Google ne décide de le stopper : la date de décembre 2020 a en effet été actée par le groupe américain.
Google alerte sa communauté sur la fin de Google Play Music, prévue le 24 février 2021. Il est plus que temps de transférer ses données vers YouTube Music ou de les rapatrier sur son ordinateur. Si vous utilisez Google Play Music, prenez garde : le 24 février 2021, le service fermera ses portes pour de bon.
Google Play Music
C'était d'abord un simple lecteur musical vendu avec les appareils Android, l'application était – et reste – élégamment conçue, esthétique et rapide. Mais surtout elle s'est améliorée pour intégrer aujourd'hui le streaming depuis le Cloud de Google.
Connectez votre appareil Android à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sur votre téléphone, appuyez sur la notification « Chargement de cet appareil via USB ». Une fenêtre de transfert de fichiers s'ouvrira sur l'ordinateur. Vous pouvez l'utiliser pour déplacer les fichiers par copier-coller.
Google Play Music, l'application par défaut d'Android pour les fichiers audio vous permet de lire les formats les plus courants : mp3, m4a, flac, etc. Pour d'autres formats tels que OGG, WMA, ALAC, APE et bien d'autres, une application tierce sera nécessaire.
Par défaut, Musicolet trouve chaque chanson et fichier son sur votre Android et les arrange de façon pratique dans des dossiers. Ainsi, vous pouvez passer rapidement entre des artistes, albums, chansons, listes de chanson, etc. Vous pouvez même contrôler l'application en utilisant les boutons de vos écouteurs.
L'offre gratuite
Elle permet de télécharger jusqu'à 50 000 titres musicaux dans votre discothèque numérique sur les serveurs de Google. Les titres que vous ajoutez sont disponibles uniquement pour vous sur Internet et hors-ligne sur votre ordinateur ou sur un de vos appareils Android ou Apple.
Le MP3 doit céder sa place au format AAC : ainsi en ont décidé ses créateurs. Les créateurs du format mp3 annoncent la fin de son support. Même s'il a peu de chances de disparaître totalement, il sera remplacé par défaut par le format AAC.
Certains lecteurs avoisinent les 100 € en moyenne, alors que des modèles high tech plus haut de gamme nécessiteront un investissement entre 200 et jusqu'à plus de 1000 €, selon les versions et options de connexion.
Leur successeur, le Discman, s'était vendu à 120 millions d'exemplaires. Le lecteur qui aurait dû être leur successeur, le MiniDisc, ne s'était vendu qu'à 22 millions d'exemplaires. Et au total, toujours en 2009, les téléphones Walkman s'étaient vendus à 70 millions d'exemplaires.