Ils vont se battre, voire s'entretuer, pour avoir la place de chef suprême. Deux lapines : c'est exactement la même chose que pour les mâles. Elles risquent de se bagarrer pour la place de dominante.
- les lapins peuvent être extrèmement violents entre eux, les griffes ainsi que les dents peuvent occasionner de terribles dégâts allant jusqu'à la mort de l'adversaire. - les lapins sont très jaloux et possessifs. - les lapins ont besoin d'instaurer une hiérarchie et pour cela, bien souvent, ils se battent.
Ces phases d'agressivité arrivent toujours quand Tarquin va moins bien et qu'il a des coliques douloureuses. Peut-être que, se sentant plus vulnérable, il préfère se montrer agressif et impressionner les autres lapins par sa gestuelle, afin de prévenir tout risque de se faire attaquer.
Les lapins se courent souvent après lorsqu'ils viennent de se rencontrer pour la première fois. Une fois la hiérarchie établie, cela devient moins fréquent. Toutefois, un mâle non castré continuera souvent de courir après d'autres lapins pour leur faire savoir qu'il est le dominant.
Quand ceci est fait, introduisez les deux lapins dans une pièce ou un milieu neutre et inconnu des deux (jardin par exemple) et observez comment cela se passe. Si l'un fait mine d'être agressif envers l'autre dite fermement « NON » pour qu'il comprenne que ce n'est pas un comportement acceptable.
Dans un premier temps, vous avez 3 options : - installer le lapin dans un enclos d'éducation près du territoire de votre lapin. - installer le lapin dans une pièce et placer une barrière à sa porte pour que l'autre lapin puisse venir le voir à travers la grille. - placer une barrière qui sépare votre logement en deux.
Les signes de la domination. - le dominant réclame un toilettage mais refuse bien souvent d'en faire aux autres, y compris aux humains. Bien souvent le mieux qu'il puisse faire est de lécher les vêtements ou des objets. - le dominant aime avoir des endroits réservés dont il exclut les autres.
Tandis que nous autres humains dormons la nuit, les lapins, eux, se réveillent régulièrement pendant la nuit, et dorment de longues périodes de la journée. Comme ce sont des proies, ils sont en état d'alerte constant, et leur sommeil est généralement plus léger et plus court que le nôtre.
Voici les plus courants : - le lapin s'arrache des poils. Chez la femelle non stérilisée, c'est un signe de grossesse nerveuse mais ce comportement peut aussi toucher les mâles. C'est souvent un signe d'ennui ou d'angoisse.
A chaque agression, grondez-le d'une voix ferme et immobilisez-le. Il n'est pas question de lui faire peur ou mal, il faut juste le contraindre à faire quelque chose qu'il n'aime pas. Dans d'autres cas il faut respecter la hiérarchie qui s'installe entre les lapins lors de la cohabitation.
Feindre la mort
C'est en réalité le signe d'un lapin heureux. Il peut faire le mort avec beaucoup de crédibilité, s'étendant sur le dos avec les pattes tendues.
Gardez votre main gauche en coupe au niveau de son arrière train: c'est elle qui supporte le poids du lapin et l'empêche de faire des mouvements brusques avec ses pattes arrières. Si le lapin se débat, serrez le contre vous, mais ne le laissez surtout pas tomber.
Inconvénients: Le stress du lapin lui-même… Les lapins risquent aussi d'associer la présence de l'autre lapin à une situation de stress. Et après le stress, les lapins peuvent éprouver le besoin de décompenser, en se montrant agressifs entre eux.
Un couple de lapins peut très bien avoir une vie ennuyeuse et être déprimé même à deux. Les faire vivre en couple n'est pas un gage de bonheur même si l'on peut considérer que le malheur partagé est plus léger à porter. Beaucoup de lapins maltraités vivent en groupe car le couple de base n'a pas été stérilisé.
Un lapin seul
Il n'est pas naturel chez le lapin de vivre seul. Néanmoins si vous n'avez qu'un lapin et que vous ne désirez pas en adopter un deuxième, celui-ci ne sera pas malheureux pour autant si vous vous occupez bien de lui, si vous lui accordez du temps et qu'il possède des jeux pour se divertir.
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux. Le lapin possède une couche réfléchissante au fond de l'œil.
Le lapin sauvage est principalement actif au crépuscule, il a donc une très bonne vision crépusculaire. Ceci signifie qu'il se débrouille très bien par faible luminosité, voire dans l'obscurité. Le reste du temps, il est le plus souvent dans son terrier.
Le bruit
Les bruits qui sont trop forts ou qui prennent le lapin par surprise sont une source d'angoisse pour lui.
Vous pouvez par exemple la cacher dans une caisse, sous un carton, un tas de paille, ou encore dans un jouet. Il est recommandé d'utiliser une balle pouvant être remplie de friandises à base de légumes ou de foin, le lapin doit alors faire rouler la balle à travers l'enclos afin de libérer les friandises.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Les sécrétions de ces glandes permettent au lapin de donner des informations sur leur sexe, leur âge, leur rang dans la hiérarchie, notamment en « parfumant » leur urine.
Si vous voulez punir votre lapin après qu'il vous ait mordu vous devez prononcer un « non » ferme d'une voix grave.
Les lapins sont détendus lorsqu'ils sont couchés, les pattes étendues, dans leur enclos, dans leur cage ou en dehors. Comme il est plus difficile pour le lapin de se relever et de s'enfuir dans cette position, cela indique un sentiment de calme et de sécurité pour le lapin.