DOT4 : le plus populaire, meilleure qualité que le DOT3, plus performant, et plus facile à trouver. Cependant, il a plus tendance à oxyder les pièces que le DOT3. Il convient à une conduite plus énergique grâce à sa température d'ébullition à sec de 230°C. DOT5.
Le DOT 3 convient à une utilisation normale du véhicule. Le DOT 4 est adapté aux voitures équipées d'un correcteur électronique de trajectoire. Le DOT 5.1 conviendra mieux aux véhicules de compétition ou équipés d'un système de freinage ABS.
Le liquide de frein Racing de Ferodo DOT 5.1 est spécialement conçu pour les personnes à la recherche de haute performance pour leur voiture.
Comment savoir quel liquide de frein prendre ? Le plus important à retenir est qu'on ne peut pas mélanger ces différents types de liquide et afin de ne pas endommager votre système de freinage, il est important de ne pas choisir un liquide différent de celui initialement utilisé.
MRCARTOOL DY23 testeur instantané
Le testeur possède une sonde en col de cygne de 250mm avec une excellente souplesse pour faire votre mesure facilement dans le bocal de liquide frein. La lecture est direct et vous indique quel qualité de liquide est présent dans votre système de freinage ( Dot3 / Dot4 / Dot5.
En la matière, il faut se fier aux indications du constructeur. Ce dernier recommande généralement d'effectuer le remplacement du liquide de frein tous les 2 à 4 ans.
À la limite, la pédale peut même se retrouver au plancher et vous n'avez plus de frein. Pour savoir si le liquide de frein est encore en bon état, il faut d'abord se pencher sur sa couleur. S'il prend une teinte marron, c'est qu'il est usé. Sa couleur vient des fines particules de rouille qu'il transporte.
2.1.
Le liquide de frein ne devrait en théorie jamais baisser, car il ne se consomme pas comme le carburant. Si le niveau baisse, cela peut venir d'une fuite ou de l'usure des plaquettes de frein. Il ne faut jamais rouler si le niveau est au minimum ou en dessous.
Il n'y a pas de conséquence grave si vous dépassez le niveau "maxi" lors du remplissage car le niveau baissera de lui-même au cours des freinages.
Ainsi, les liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 sont des fluides synthétiques, tandis que le DOT 5 est fabriqué à base de silicones. Ces deux types de liquide ne sont absolument pas miscibles entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage.
Un liquide de frein neuf est clair et de couleur jaune dorée. Un liquide de frein contaminé est vert et sombre. Attention: Quand le liquide de frein devient de cette couleur, le moment de le remplacer est déjà dépassé et une action immédiate est requise.
Les différences DOT
DOT3 : Huile synthétique réservée aux freins à tambour. Dot4 : Huile synthétique de meilleure qualité. Son point d'ébullition « à sec » est donné à 230°C, contre 155°C « humide ».
* Le liquide de frein silicone a une couleur violette à l'achat.
L'huile minérale
C'est l'huile la plus courante dans le monde des freins à disque de route. Shimano, FSA, Campagnolo, Rotor et Magura l'utilisent. Elle dispose d'un point d'ébullition compris entre 170 et 280 °C ce qui lui confère une bonne plage de travail.
Pour l'huile DOT 4, c'est une ébullition à 230° à sec et à 155° une fois humide. Le DOT 5.1 entre quant à lui en ébullition à une température de 260° à sec et 180° s'il est humide. La logique voudrait que l'on décide d'opter pour une huile dont le point d'ébullition est le plus élevé.
Le liquide de frein doit être contrôlé régulièrement afin de vérifier si son niveau est suffisant pour activer la pression du circuit hydraulique. De plus, une purge est nécessaire tous les deux ans ou tous les 20 000 km environ.
Le liquide de frein peut devenir noir en raison de la contamination par des particules et des résidus qui se forment naturellement au fil du temps dans le système de freinage.
Les systèmes de freinage des voitures sont conçus pour utiliser un type de liquide spécifique. Chaque voiture devrait donc utiliser le même type de liquide de frein pendant toute sa durée de vie, car les composants internes du système de freinage ont été conçus, sélectionnés et testés pour fonctionner avec ce liquide.
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Selon les constructeurs automobiles, le témoin lumineux, indiquant une anomalie du liquide de frein, s'allume parfois au même endroit que le voyant de frein à main.
Une purge de liquide de frein nécessite généralement entre 0,5 et 1 litre de liquide. Cependant, le volume exact dépend du modèle et du type de véhicule. Il est donc important de vérifier la quantité de liquide nécessaire dans le carnet d'entretien de votre voiture avant de procéder à la vidange chez un garagiste.
Abîmée, fendue ou craquelée, la durite peut être à l'origine de votre problème de pédale de frein dure. i elle ne semble pas endommagée, le souci peut provenir d'un autre endroit sur le circuit de dépression. Pour en avoir le cœur net, il faudra débrancher la durite du servofrein, puis démarrer le moteur.
le « DOT » (diminutif de Department of transportation aux US) définit une norme de performance pour les liquides hydrauliques de freinage : performances de résistance à l'ébullition, de lubrification des pièces mobiles, de miscibilité des liquides, de compatibilité avec les matériaux (métal, plastiques et joints).