Athéna et
En tant que patronne de l'artisanat et du tissage, Athéna était connue sous le nom d'Ergane. Elle est également une déesse guerrière et elle menait les soldats au combat sous le nom d'Athéna Promachos. Le Parthénon sur l'acropole d'Athènes lui est dédié, ainsi que de nombreux autres temples et monuments.
Athéna est la déesse grecque de la sagesse, de la stratégie guerrière (donc de la guerre),des arts de la science et des activités artisanales de la justice et du combat mais aussi la déesse protectrice des artisans et de la cité d'Athènes.
L'olivier : symbole de la cité d'Athènes, la ville dont Athéna était la protectrice. Selon le mythe, Athéna a obtenu ce statut en remportant un concours organisé entre elle et Poséidon. Les Athéniens choisirent la déesse de la guerre, et elle fut nommée protectrice de la ville. 🌿
Dans les pays nordiques, la déesse Hel (ou Hela) est la déesse guerrière et des morts. Elle peut être assimilée à Perséphone, fille de Zeus, dans la mythologie grecque.
La femme Artémis
Artémis est une déesse vierge qui se caractérise par sa forte détermination, et sa concentration redoutable.
Elle se montre même dure et inflexible. Toutefois, certains auteurs ne la reconnaissent pas comme la fille de Déméter, mais comme celle du Styx, et selon eux, Perséphone est depuis toujours la déesse des Enfers.
Des vestales aux nonnes chrétiennes, la virginité consacrée
Dans l'Antiquité gréco-romaine, Hestia, comme Athéna et Artémis, sont déesses avant d'être femmes. Dans ce contexte, il serait inconvenant qu'une femme reste vierge, sauf si elle est consacrée à une divinité.
Le cas d'Athéna est, à ce sujet, exemplaire. En effet, la déesse possède un autre nom, « Pallas », attesté dès l'épopée homérique.
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.
Dans la mythologie et la religion grecque antique, Artémis (en grec ancien Ἄρτεμις / Ártemis) est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.
Artémis / Diane est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements.
Les Grecs l'appellent ainsi Séléné, fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore). Elle représente la pleine Lune et est le second membre d'une triade composée d'Artémis, le croissant de Lune, et Hécate, la nouvelle Lune. De leur côté, les Romains ont baptisé cette déesse Luna.
Tout d'abord, il met en scène trois déesses les plus importantes de l'Olympe : Athéna, déesse de la sagesse, Héra, déesse du mariage et de la fécondité, et Aphrodite, déesse de l'amour.
Dans la mythologie grecque, Bia (en grec ancien Βία / Bía) est une divinité personnifiant la Force, la Vaillance, la Valeur ou la Violence comme son nom l'indique.
Arès (en grec ancien Ἄρης / Árēs) est le dieu de la guerre dans la religion grecque antique. Il est le fils de Zeus et de Héra.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Déesse de la sagesse, de la guerre et de l'artisanat, et fille préférée de Zeus, Athéna était peut-être la plus sage, la plus courageuse et certainement la plus ingénieuse des dieux de l'Olympe. Zeus avait été averti que son fils lui prendrait le trône, tout comme lui-même avait usurpé le pouvoir à son père Chronos.
Les Déesses Vierges sont Artémis, Athéna et Hestia. Ce qui signifie qu'elles ne se marient pas et n'ont pas d'enfants, à l'exception d'Athéna dont les enfants sont nés de l'union de son esprit avec celui de mortels.
Les naissances d'Aphrodite
Alors que les dieux de l'Olympe grec ont une naissance, la déesse Aphrodite, l'équivalent de la Vénus latine, en a plusieurs qui sont même contradictoires. Selon Homère, elle est la fille de Zeus et d'une océanide, une des filles d'Ochéanos (l'Océan).
Athéna, la déesse de la mythologie grecque (également appelée Pallas Athéna) est une déesse vierge, c'est à dire qu'on ne lui prête aucune aventure sentimentale. La déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d'école, n'a donc pas d'enfant.
Sagesse: Athéna était la déesse de la sagesse, et avait le pouvoir de donner de la sagesse et de l'intelligence aux mortels. Elle était souvent implorée de donner de la sagesse aux rois et aux décideurs afin qu'ils puissent prendre de bonnes décisions.
C'est un lieu souterrain où règnent le dieu Hadès et sa femme Perséphone.
De peur des représailles de cette puissante déesse issue du Chaos primordial, Zeus ne chercha pas à achever sa vengeance, mais elle accumula sa rancune contre le roi des dieux et tous ses enfants se retournèrent contre Zeus lors de la Bataille de Manhattan.
Dans la mythologie grecque, Macaria (en grec ancien Μακαρία / Makaría), fille d'Hadès, est une déesse de la mort « heureuse ».