L'application Embark est disponible sur Google Play et sur l'App Store (Android et IOS). Elle se télécharge gratuitement. Les cartes sont ensuite accessibles dès lors que l'on reste à portée de réseau (nécessite une connexion internet).
SailfreeGPS est née. SailfreeGPS est une application qui utilise le GPS du mobile (smartphone ou tablette sous Android). Sur le premier écran, l'application affiche la position courante, la route (COG), vitesse (SOG) et le cap du compas magnétique.
Avec le bouton gauche de la souris, double-cliquez en un point quelconque de la Cmap. (Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit en un point quelconque de la Cmap et choisir Nouveau concept dans le menu qui apparaît.) Une forme apparaît avec des points d'interrogation à l'intérieur.
Si vous n'avez pas la dernière version de l'Appli : allez à Google Play Applications sur votre appareil, sélectionnez votre Appli et mettez-la à jour. Vous n'avez pas encore l'Appli Navionics Boating ? Téléchargez-la GRATUITEMENT et sélectionnez votre région pour un essai gratuit de 2 semaines de Navionics+ !
Votre Humminbird
Plusieurs modèles Hummimbird sont compatibles avec les cartes traceur Navionics : Navionics+, Navionics Updates, Platinum+ et HotMaps Platinum.
L'application de météo marine que j'utilise le plus est celle de Météo Consult. Météo Consult est une société française créée en 1988. Depuis 2008, elle fait partie du groupe Figaro. La société utilise, pour effectuer ses prévisions, des modèles venant des USA et d'Angleterre.
Windy.com offre un large panel de données météorologiques atmosphériques et marines (disponible à la droite du site) en temps réel. La donnée de base quand l'utilisateur arrive sur la page web est la vitesse du vent.
En général le marin pressé se préoccupe de savoir s'il y aura du soleil et de connaître la force du vent. Cela peut suffire si vous ne sortez que pour une heure ou deux, mais attention quand même à l'état de la mer, surtout s'il a fait mauvais la nuit précédente. Au delà il vaut mieux être un peu plus précis.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.
Sans connexion internet, il est toujours possible d'utiliser le GPS de son téléphone sans surcoût. Pour cela, retrouvez notre sélection d'applications de GPS hors-ligne disponibles sur Android et iPhone.
- Ouvrez l'application sur l'autre appareil mobile et connectez-vous à l'aide des mêmes identifiants qu'avant. Vos abonnements seront automatiquement synchronisés sur l'application des deux appareils. Si votre abonnement a expiré, vous pouvez quand même télécharger des cartes dans votre zone de couverture.
Connectez simplement l'application à un traceur ou sondeur doté du Wi-Fi et regardez vos nouvelles cartes bathymétriques HD avec isobathes tous les 50 cm se dessiner en temps réel à mesure que votre bateau avance sur l'eau.
L'utilisation des cartes Navionics ne nécessite plus de lecteur spécifique. Il suffit d'insérer la carte dans n'importe quel lecteur, et de l'activer en ligne avec la procédure d'installation (limité à 5 installations).
Avant d'utiliser CmapTools, vous devez télécharger ce logiciel sur internet. Il est disponible sur plusieurs sites dédiés au téléchargement de programmes, comme Softonic. Une fois CmapTools téléchargé, il vous faudra procéder à son installation.
Ces satellites émettent en permanence sur deux fréquences des informations sur leur positionnement, l'heure exacte, etc., des données captées par le récepteur GPS qui lui permettent de calculer la position du bateau (2D ou 3D), sa vitesse, sa route, l'heure (UTC), etc.
Cliquez sur un navire pour faire apparaître son nom et la vitesse à laquelle il navigue ou bien cochez l'option "show ship name" à gauche de la carte pour faire apparaître par défaut le nom de tous les navires géolocalisés.
Des numéros OMI obligatoires facilitent l'identification des navires. Le navire se voit attribuer par cette société un numéro unique à sept chiffres précédé des lettres IMO qu'il gardera jusqu'à sa démolition. Il ne change donc jamais, peu importe le propriétaire, le nom ou le pays d'enregistrement du navire.
Google Chrome : le roi de la jungle
On commence évidemment avec un classique : Google Chrome. La solution maison intégrée par Google ne manque pas d'atouts : elle permet par exemple de synchroniser votre historique et vos onglets avec la version bureau de Google Chrome.
Depuis 2000, Meteo-Marine.com vous propose une sélection des meilleurs outils gratuits pour consulter, comparer et comprendre la météo marine. Préparez vos sorties et croisières en toute sérénité grâce aux nombreux bulletins et cartes disponibles en ligne.