Fort de son succès international, Pierre Hermé est une référence dans le monde des macarons. Difficile de parler de ce dessert parisien exceptionnel sans le citer. Passionné depuis ses 14 ans, Pierre Hermé est passé par Fauchon et
Sacré "meilleur pâtissier du monde" par le classement des "World's 50 Best Restaurants", Pierre Hermé a bâti son empire sucré sur ses macarons aux associations de saveurs inédites, plébiscités par les gourmets à Paris, Tokyo ou Dubaï.
Chez Ladurée, un grand macaron coûte 4.70€ ce qui n'est pas bien loin du prix de ceux de chez Paul acheté à la gare de Lyon.
La totalité de la production de macarons Ladurée est désormais fabriquée au sein des locaux suisses de la marque, dans le canton de Fribourg. Lancé en 2010, ce site ne devait initialement fournir que les macarons destinés à être exportés, mais pas les boutiques parisiennes.
Une exonération fiscale de dix ans en Suisse
« Les autorités politiques ont accordé à Ladurée une exonération fiscale d'une durée de dix ans », explique Bilan. Les revenus du groupe ont fondu comme un macaron au soleil en raison de la crise sanitaire.
En mars 2021, Ladurée vend 100% de ses parts au group LOV détenu par Stéphane Courbit. En avril 2021, Julien Alvarez, l'ancien chef du Bristol Paris devient le chef exécutif international de la maison Ladurée. Fin 2021, Mélanie Carron rejoint également l'aventure en tant que CEO.
Sont fabriqués à Wittenheim les macarons, les bonbons chocolatés et les cakes. 70 % de la production est dédiée aux macarons qui sont fabriqués chaque année à la Manufacture de Wittenheim. Ils sont destinés aux boutiques de Paris et à l'étranger (excepté au Japon qui dispose d'un atelier de fabrication).
Pour connaître toute l'histoire de Ladurée, il faut remonter jusqu'en 1862 : la maison n'est encore qu'une boulangerie tenue par Louis Ernest Ladurée et située rue Royale à Paris. Un incendie plus tard, la boulangerie se transforme en pâtisserie avec une devanture élégante, décorée finement par le peintre Jules Chéret.
Fort de son succès international, Pierre Hermé est une référence dans le monde des macarons. Difficile de parler de ce dessert parisien exceptionnel sans le citer. Passionné depuis ses 14 ans, Pierre Hermé est passé par Fauchon et Ladurée avant d'ouvrir sa propre maison.
Le macaron est apparu en Europe au Moyen-Âge, en premier lieu en Italie, sous le nom de maccherone. Catherine de Médicis l'aurait fait servir aux noces du Duc Anne de Joyeuse, en Ardèche, en 1581. Il est apparu à Saint-Jean-de-Luz en 1660, où un pâtissier en a offert au roi Louis XIV pour son mariage.
Les macarons se conservent 5 jours dans le bas de votre réfrigérateur. Nous vous recommandons de les sortir 1/2 heure avant la dégustation afin de profiter pleinement de leurs textures et de leurs saveurs. Les Pâtisseries : À conserver au réfrigérateur jusqu'à consommation.
Les assortiments sont conditionnés par carton de 35 macarons. Poids net : Les macarons sucrés font environ 14 gr. Les macarons sucrés-salés font environ 12 gr.
1. Le "Diamond Fruitcake"$ 1,650,000 (1,2 million d'euros) Rien de particulier à signaler pour ce mastodonte du gâteau qui n'est autre que le dessert le plus cher de l'histoire. Après 7 mois de travail pour sa conception/réalisation, un chef pâtissier de Tokyo décréta que son oeuvre serait vendue à ce prix-là.
Ce wedding cake a été réalisé par la Britannique Debbie Wingham, qui détient déjà le record du monde du gâteau le plus cher; qui valait, lui, 66 millions d'euros et avait été commandé par une famille des Emirats Arabes Unis en 2015.
Si les enseignes de boulangerie proposent des concepts très codifiés et largement reproduits à travers le territoire français, elles reposent souvent en réalité sur des entrepreneurs indépendants ayant fait le choix de signer un contrat de franchise ou une licence de marque.
Francis Holder, le patron du groupe Holder, propriétaire des boulangeries Paul et de Ladurée, est « L'Invité des Echos ». Il prend très rarement la parole. Le créateur des Boulangeries Paul, qui a racheté Ladurée il y a 25 ans,Francis Holder a déclenché une polémique il y a quelques semaines en .
Francis Holder, le co-fondateur du groupe du même nom, propriétaire des marques Paul et Ladurée, a annoncé son soutien à François Fillon. Son fils David a pris ses distances avec lui tandis que son épouse Françoise participe activement à la campagne d'Emmanuel Macron.
130.000 MACARONS PAR JOUR
Un laboratoire de Morangis (Essonne) alimente les boutiques de la région parisienne, un autre à proximité de Toulon sert les points de vente de la Côte d'Azur et, enfin, le site d'Enney, dans le canton de Fribourg, en Suisse, fournit l'ensemble des boutiques étrangères.
Le macaron est un petit gâteau français à l'amande, granuleux et moelleux, à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, dérivé de la meringue.
Les résultats sont parfois étonnants : la capitale mondiale du macaron est ainsi Bangkok. La petite pâtisserie est peut-être française d'origine, mais c'est dans la capitale thaïlandaise et à Séoul qu'elle est le plus instagrammée, devant Paris.
Le roi du macaron. Pierre Hermé est né le 20 Novembre 1961 à Colmar, il est l'héritier de quatre générations de pâtissiers alsaciens. Après avoir manié le tamis, la douille et la spatule dans la boulangerie paternelle de Colmar, il commence son apprentissage à 14 ans auprès de Gaston Lenôtre.