- Renouvelez environ 10 % de l'eau de votre bassin par une eau à même température. - Augmentez légèrement les rations de nourriture des poissons en début de saison afin qu'ils accumulent des réserves pour l'hiver, puis arrêtez de les nourrir dès que l'eau descend à une température de 9 °C ou moins.
- Ôtez tous les déchets qui flottent ou reposent au fond de l'eau, avec une épuisette large. Taillez les parties sèches ou malades des plantes du bassin (entrez dans l'eau avec des cuissardes de pécheur). - Aspirez une partie de la vase. - Installez de nouvelles plantes de berge.
Installer un système de filtration
le filtre sous pression avec un système hermétique qui peut être installé sous ou au-dessus de l'eau. le filtre gravitaire qui est parfait pour les grands bassins avec de nombreux poissons.
Une des meilleures solutions dans une mare naturelle pour éclaircir l'eau d'un petit étang est de plonger dans l'eau une quantité de pailles d'orges pour étang. Ce kit de paille d'orge pour étang avec filet va vous permette de réduire le pH de l'eau et les algues détestent un environnement avec un pH acide.
L'automne est la période idéale pour vidanger un bassin, car au printemps la vie aquatique est très active, les plantes redémarrent et les poissons se reproduisent. Bien sûr en cas de pollution engendrant la mort de la faune et de la flore aquatique, il faudra agir au plus vite.
Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.
Pour oxygéner votre bassin, différentes solutions s'offrent à vous : la mise en place de plantes aquatiques, d'une pompe à eau, de filtration et / ou d'une pompe à air.
Tetra Pond MediFin pour poissons de bassin luttera très efficacement contre les germes responsables de la plupart des affections des poissons.
Une filtration aux UV est indispensable dans un bassin contenant des poissons. Les ultraviolets combattent le phytoplancton, les bactéries et les germes, clarifiant l'eau. Le filtre UV est à placer à l'amont du filtre, afin d'éviter l'accumulation des algues mortes dans le bassin, ce qui favorise l'envasement.
UNE SOLUTION EFFICACE SUR LE LONG TERME : L'AÉRATION DE L'ÉTANG. L'aération de son étang permet d'assurer un niveau d'oxygène assez élevé dans votre étang. Lorsque le niveau d'oxygène est trop bas, cela engendre une hausse de la mortalité des poissons ainsi que la prolifération de la vase et des plantes indésirables.
Les aspirateurs pour bassin sont fait pour vous aider à supprimer tout les restes de boue. Vous trouverez dans notre rayon "aspirateurs à vase et boue" un large choix que vous possediez un petits bassin ou un grand bassin. Un aspirateur pour bassin simple.
Saviez-vous que le bicarbonate de soude est idéal pour prendre soin de nos animaux ? Sans danger pour eux, il peut être utile dans de nombreuses situations. Naturel, écologique et économique, ... Le bicarbonate de soude s'avère très utile pour débarrasser nos animaux des puces ou encore nettoyer leur panier…
Pour protéger votre bassin en hiver, vous pouvez utiliser une cloche anti-gel. En effet, celle-ci va empêcher l'eau de votre bassin de geler sur la totalité de celui-ci tout en assurant les échanges gazeux !
Goujons (mangeur d'algues)
Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …
Entretien du bassin de jardin en automne
Arrêter la pompe et la filtration quand la température descend durablement en dessous de 9°. Si le bassin est profond (1 mètre), la pompe peut être laissée sur place. Sinon, il est préférable de la retirer pour éviter le gel.
Re: Faire de l'eau verte
C'est la micro-algue, juste le jus vert qui convient. Il faut être attentif aux mini algues filamenteuses : les daphnies prennent "leurs nageoires" dedans et restent prisonnières...
Curez le fond à l'aide d'une épuisette. Videz la vase ainsi que les débris de feuilles mortes et laissez le tout reposer sur la rive trois à quatre jours afin que les organismes aient le temps de retourner dans l'eau. Récupérez les mollusques pour les remettre vous-même à l'eau.
L'eau trouble est souvent le résultat de particules suspendues de poussière et de débris trop petites pour être piégées par le filtre du bassin.
Utiliser un aérateur dans votre bassin permet d'aérer le fond de l'étang et d'homogénéiser la répartition de l'oxygène afin d'éviter l'accumulation des débris organiques au fond de votre plan d'eau.
La façon la plus simple d'augmenter le niveau d'oxygène dans votre bassin est d'utiliser un simple tuyau d'eau. Il suffit d'ouvrir le robinet et d'arroser le bassin avec le tuyau. Plus vous pulvérisez abondamment et puissamment, plus le chlore est dispersé dans l'eau.
Employer un oxygénateur semblable à l'appareil à bulles employé dans les aquariums. Ces appareils insufflent de l'air sous pression en permanence. Ils activent l'oxygénation de l'eau en été. Ils favorisent les échanges gazeux entre l'eau du bassin et l'air extérieur, permettant un meilleur équilibre du bassin.
Les bactéries de démarrage doivent être introduites lors de la mise en place d'un bassin avec une filtration neuve ou à chaque redémarrage en début de saison. Elles sont souvent nommées "activateur de filtre".
Elle sera idéale pour votre bassin à poisson. Elle se décline en 12 couleurs (selon le conditionnement, 2.5 ou 10 L) : blanc, bleu, gris, jaune sable, blanc perle, bleu cobalt, bleu noir, gris anthracite, gris basalte, gris souris, noir graphite, vert olive.