Pour l'acier, il ne faut jamais dépasser les 1500 tours par minute, et pour un trou de qualité ne descendez pas en dessous de 800 tr/min. Les métaux tendres tels que le cuivre, l'aluminium, le zinc ou le laiton sont des matériaux que l'on peut percer avec une scie cloche entre 1000 et 2000 tours par minute.
Le plus simple, si cela est possible, est de percer votre carrelage avant de le poser. Pour faire un trou dans votre carrelage, utilisez de préférence une perceuse à variateur de vitesse, elle permet de percer progressivement. À défaut, sélectionnez la vitesse la plus lente de votre perceuse.
Une scie cloche en diamant est à privilégier pour percer le carrelage. Enfin, avant d'entamer vos travaux de perçage sur votre carrelage, munissez-vous également d'un ruban adhésif qui vous permettra d'éviter que votre perceuse dérape.
A l'aide d'une perceuse à variateur de vitesse, vous réussirez plus facilement à faire un trou progressivement dans votre carrelage. Si vous utilisez une perceuse de maçonnerie, réglez-la tout simplement à la vitesse la plus lente. Pensez également à utiliser une mèche adaptée au diamètre du trou à percer.
A noter que si l'on ne possède pas de foret à faïence, il est possible de percer du carrelage avec un foret de maçonnerie en céramique comme le carbure de tungstène (CW).
Les mèches offrant le meilleur rapport qualité-prix pour faire des trous dans le carrelage sont probablement celles conçues en carbure de tungstène. Elles se terminent par une pointe spécifique qui permet de percer le carrelage de façon optimale (et bien souvent le verre également).
Pour percer du carrelage grès cérame, grès émaillé ou du carrelage pleine masse, il est nécessaire de s'équiper d'un foret avec une tête à segment diamant. Pour percer les carreaux de céramique, une mèche en carbure de tungstène est généralement suffisante.
Le foret diamanté est idéal pour percer le carrelage sans l'endommager. Ce type de foret propose une très bonne résistance pour percer la surface dure des carreaux sans les fissurer. Trépan diamanté 4, 6, 8, 10 ou 12 mm… Tous les diamètres existent pour toutes les applications.
La scie sabre est capable de scier n'importe quel matériau à condition d'utiliser une lame adaptée. C'est la scie polyvalente par excellence.
TRÉPAN DIAMANT
1/ Pré-percer au Ø8 sur la profondeur souhaitée. 2/ Monter le trépan sur l'adaptateur et insérer le guide centreur. 3/ Placer le guide centreur avec le trépan dans le pré-trou afin d'amorcer le carottage. 4/ Percer sur la profondeur souhaitée.
Une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm environ. Entre 185 à 190 mm, elle accorde une profondeur de coupe de 60 à 66 mm, à peu près. Enfin, si vous optez pour une scie dont le diamètre est aux alentours de 235 mm, vous bénéficierez d'une profondeur de coupe d'environ 82 mm.
Pourquoi utiliser une scie cloche ? La scie cloche permet de percer toutes sortes de matériaux afin d'obtenir un trou de diamètre plus grand. C'est très utile pour encastrer une prise électrique, faire passer des tuyaux, des câbles ou installer des éléments de plomberie.
Toujours selon Brico, la solution pour débloquer le tout est de chauffer la tige et le trépan au chalumeau et de déserrer.
Montée sur le mandrin d'une perceuse, la scie cloche permet de réaliser des trous d'un diamètre de 20 mm à 63 mm le plus souvent (ce dernier diamètre est celui correspondant aux boitiers d'encastrement des appareillages électriques).
Astuces pour percer un carrelage sans le casser
Sélectionner une vitesse de rotation faible avec un arrosage constant ; Laisser le foret pénétrer lentement sans forcer ; Utiliser un foret béton de même diamètre pour percer le support du carreau.
Installez une mèche pour béton et enlevez l'option percussion de votre perceuse. 3) Percez en commençant à la vitesse basse pour percer le carrelage puis plus vite pour percer le mur. Vous pouvez demander à une personne d'aspirer ce qui tombe ou mettre un post-it plié sous l'adhésif pour que les saletés tombent dessus.
Pour celle-ci, le choix idéal est une perceuse performante refroidie par un petit réservoir d'eau et possédant un foret diamanté, idéalement une scie-cloche également diamantée, disponibles en différents formats en fonction de la taille du trou à percer dans le carreau.
Si vous devez faire un trou dans un carrelage épais, procédez de la façon suivante : Marquez au ruban adhésif les deux côtés du carreau ; Percer le carreau jusqu'au tiers de son épaisseur ; Retournez le carreau pour percer de l'autre côté et terminez le trou.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
La solution la plus rapide pour percer des trous dans le grès cérame consiste à utiliser des fraises diamantées professionnelles applicables aux disques flexibles courants, tels que les fraises Mondrillo deMontolit (disponibles en différents diamètres de 6 mm à 75 mm), capables de percer un trou en quelques minutes en ...
Si vous voulez percer du carrelage comme un professionnel vous devrez vous équiper d'une perceuse à variateur de vitesse. En effet, c'est principalement la bonne gestion de la vitesse de rotation de la mèche qui sera responsable du résultat.