La piscine béton Il s'agit du matériau le plus solide, résistant et esthétique pour les piscines enterrées. Le béton peut prendre toutes les formes, il peut ainsi être utilisé pour toutes les configurations de terrain. En bref, c'est le matériau à utiliser si vous souhaitez personnaliser votre piscine.
Le liner : simple et efficace
Etanche, fiable et économique, il est le revêtement le plus utilisé et concerne près de 38% des piscines en France. De nombreuses techniques de construction fonctionnent exclusivement avec ce revêtement (structures modulaires bois, panneaux, etc).
La piscine béton
La piscine en béton appartient aux structures lourdes. Choisir une piscine en béton, c'est faire un investissement durable ! Une construction solide et traditionnelle : telles sont les caractéristiques de la piscine béton.
Les piscines bois sont toutefois de meilleure facture et davantage esthétiques, elles sont aussi plus chères. Leur montage, l'entretien et leur système de filtration sont relatifs au volume d'eau soit aux dimensions de la piscine.
Si vous souhaitez une piscine aux formes et dimensions spéciales, tournez-vous vers le béton qui vous offrira une plus grande liberté. Si vous n'avez pas de souhait particulier et qu'une piscine standard vous convient, vous pouvez très bien choisir la piscine coque.
Le plus souvent, les piscines coque ont une assurance dommages mais pas une vraie assurance décennale. Or, les piscines coque sont plus sensibles aux variations du terrain et peuvent se fissurer ou se déformer. Et les réparations sont plus compliquées qu'avec une piscine béton.
La coque en résine d'une piscine est recouverte de gel coat ce qui permet de garantir herméticité de cette dernière, il s'agit d'un matériau composite très solide capable de durer dans le temps à savoir une moyenne de 15 ans.
Il faut opter pour une longueur de plus ou moins 10 à 25 mètres et une largeur qui va aller jusqu'à 4 mètres. Les dimensions standards d'une piscine couloir de nage sont de 12x3 m. Ainsi, une piscine avec de très grandes dimensions n'est pas forcément une bonne idée pour ceux qui veulent surtout nager.
· Les structures acier :
Le meilleur rapport qualité prix restera la structure modulaire qui offre la solidité du béton, la facilité de pose (ces structures peuvent être posées par le particulier) et un large choix de dimensions et de formes.
Pour un modèle plus solide, mieux vaut opter pour une piscine hors-sol en kit qui sera cependant plus onéreuse. Les piscines tubulaires coûtent entre 200 et 6000 euros. Les piscines avec panneaux modulaires sont de meilleure qualité avec des différences de rendu et de prix selon les matériaux.
Le prix d'une piscine en béton 6×3 est estimé entre 15 000 et 20 000 euros, minimum.
Coque en fibre de verre
La fibre de verre est l'un des matériaux de coque les plus populaires pour les piscines coque en raison de sa durabilité et de sa résistance aux intempéries.
Matériaux de la structure de la piscine
Piscine en acier ou en aluminium, la piscine hors-sol est légère et disponible dans un grand nombre de finitions : blanc, argenté, mais aussi imitation bois, etc. Piscine en béton, la piscine hors-sol est particulièrement résistante, mais lourde et donc plus difficile à monter.
Le béton est un matériau est particulièrement perméable, ce qui lui confère des propriétés anti-dérapantes, sans compter qu'il n'emmagasine pas la chaleur et évite également les risque de brûlures, même lorsque la température extérieure est très élevée durant de nombreuses heures.
Les diamètres les plus utilisés aux piscines privées sont du 50 ou 63 et pour les piscines hors sol 38 à 32 mm. Nous avons un large choix de raccords PVC pression: raccord 50, raccord 63, tuyau rigide, souple, bouchon, colle, coude 90°, coude 45°, Té, manchon,, raccord 3 pièces etc...
Le grès cérame, la valeur sûre par excellence pour carreler le contour d'une piscine. Nous préconisons évidemment un carrelage en GRES CERAME qui sera votre meilleur allié contre les intempéries et les chocs thermiques et va donc durer très longtemps.
La plupart du temps, la profondeur d'une piscine à fond plat est comprise entre 1,20 m et 2 m. Mais vous pouvez aussi choisir de ne pas choisir, en optant pour une piscine creusée à pente composée. Voici les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix.
Concrètement, en termes de piscine enterrée, vous disposez de plusieurs choix, la coque polyester, la piscine à base de panneaux industrialisés et enfin, la piscine en béton, sur mesure. Avec une piscine en coque polyester ou une piscine composée de panneaux industrialisés, la livraison peut gagner en rapidité.
La profondeur du bassin de baignade est au choix, toutefois, il est préférable d'opter pour une profondeur comprise entre 1,50 et 2 mètres afin de favoriser la circulation de l'eau (phénomène de convection).
Selon la loi, le bassin doit se trouver à une certaine distance de la voie publique et du voisinage. Les distances légales sont régies par : le RNU (Règlement national de l'urbanisme) : il doit y avoir une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture du voisin et les premiers abords du bassin.
Certes, de nos jours, les jardins sont de plus en plus petits, mais contrairement aux idées reçues, posséder un grand terrain n'est pas indispensable pour construire une piscine. En effet, seulement 50m² de terrain sont nécessaires pour installer une petite piscine.
Pour bâtir une piscine en limite de propriété, il faut donc respecter certaines règles pour être en accord avec la loi. Le code de l'urbanisme national prévoit donc, en vertu de l'article R. 111-19, une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture de notre voisin et les premiers abords de la piscine.
Une bonne filtration de l'eau
L'eau doit en effet être constamment filtrée pour rester propre. Cette filtration évite que l'eau ne stagne et que des algues ne se forment, notamment sur les parois de la piscine. C'est une filtration continue et efficace qui va limiter au maximum le développement de bactéries.