Créée par une styliste anglaise, elle est à l'origine d'une vraie révolution sexuelle, stylistique et commerciale. En 1965, le couturier André Courrèges présente en défilé une jupe courte qui fait sensation. Pourtant, c'est Mary Quant, jeune styliste du Swinging London qui en est à l'origine.
Mais le succès est tel chez les adolescentes et les jeunes femmes que la scène artistique s'approprie très rapidement le phénomène. Ainsi, le couturier André Courrèges contribue à populariser la mini-jupe dans le monde entier en lui dédiant sa collection Printemps-Été 1965.
Outre le symbole véhiculé, la minijupe présente des avantages et des inconvénients pour la femme qui la porte. Le principal avantage réside dans le fait que la minijupe, puisque s'arrêtant à mi-cuisses, offre une liberté de mouvement supérieure à une jupe plus longue enserrant davantage les jambes.
En 1962, cette styliste britannique du quartier de Chelsea à Londres l'a inventée pour elle, avant d'en réaliser pour ses amies, puis pour des amies d'amies et ainsi de suite, jusqu'à ce que cette fameuse mini-jupe devienne un des symboles de la libération de la femme et de son droit de s'habiller comme elle veut.
Si on a aujourd'hui tendance à mettre la micro jupe et les talons aiguilles dans la case des parias mode, il existe des moyens stylés de la porter sans se vautrer. Pour ça, on la marie par exemple avec une paire de bottines à talons vernies et un chemisier blanc que l'on rentre dans la jupe.
Avec une jupe courte, vous pouvez porter des chaussures à talons (bottines à talons larges, cuissardes ...), des sandales compensées ou plates, selon votre style. Et si vous êtes à la recherche de confort, vous pouvez toujours opter pour des baskets blanches basses.
Aussi, une blouse fluide, une chemise XXL, un petit pull en mailles fines ou encore un sweatshirt sont autant de bonnes options. N'hésitez pas à ajouter une veste de mi-saison comme un trench, une veste en jean, un blazer ou encore une saharienne.
Créée par une styliste anglaise, elle est à l'origine d'une vraie révolution sexuelle, stylistique et commerciale. En 1965, le couturier André Courrèges présente en défilé une jupe courte qui fait sensation. Pourtant, c'est Mary Quant, jeune styliste du Swinging London qui en est à l'origine.
C'est pour améliorer ses performances à vélo, qu'elle pratiquait assidument, et rivaliser avec les hommes, qu'une Nancéienne, Marie Marvingt, a inventé, dans les années 30, la célèbre jupe-culotte.
Les hommes délaissent les robes pour une tenue deux-pièces. C'est une révolution vestimentaire profonde. À la Renaissance, malgré l'omniprésence du pourpoint, les robes ne sont pas effacées des gardes-robes masculines. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les bébés garçons et les vieillards portent le vêtement long.
Vers l'an mil, à la fin du Haut Moyen Âge, les nobles abandonnèrent la tunique courte pour des vêtements plus longs. Les vêtements masculins et féminins étaient alors très similaires entre eux. Néanmoins, contrairement aux hommes, les jupes des femmes n'étaient pas censées découvrir les pieds de celles-ci.
De l'italien giubba ou jupa, issu de l'arabe جبة , jobba (« pelisse courte »). Le mot a supplanté cotillon.
La mini-jupe patineuse
Évitez les ballerines qui font vraiment trop “fifille” avec ce type de robe. A l'inverse, des bottines ou des baskets sont tout à fait recommandées afin de venir la contredire. Le sweat, le pull en laine (porté soit à l'extérieur, soit rentré) ou le tee-shirt conviennent très bien comme hauts.
Le tout est de jouer avec les contrastes et le mélange de styles. Avec une mini-jupe en cuir, on opte pour un t-shirt imprimé et des baskets aux pieds. On ajoute un pull oversize et des collants fins en hiver. La jupe en jean permet plus d'excentricités car elle fait partie de ces pièces casual.
Optez pour une mini jupe noire, à combiner avec quelques basiques incontournables. Trench coat, t-shirt ou chemise blanche simple et, enfin, la paire de Richelieu plates pour le confort indispensable à une journée au bureau.
Avec une mini jupe, côté chaussures, on vous conseille de craquer pour une paire de bottes ou de cuissardes, idéales pour vous réchauffer les gambettes ! Mais vous pouvez aussi porter le combo mini + gros collants avec des baskets tendance, des mocassins, des bottines ou même encore des escarpins.
La jupe midi est une pièce mode qui peut être portée avec des bottes hautes à condition que vous misiez sur des chaussures à talon. Privilégiez un talon aiguille ou relativement fin pour ne pas alourdir la silhouette.
La jupe midi se porte de préférence avec des talons hauts. Elle s'adapte à toutes les morphologies mais convient mieux aux femmes plus grandes. En effet, comme sa longueur s'arrête au niveau des mollets, elle raccourci visuellement la silhouette.
Les robes celestones restent à la mode, et c'est un vêtement qui peut être porté a toute époque. Elle est plus élégante quand elle est confectionnée en pagne ou en métrage. C'est vers le mois de septembre et décembre que les femmes préfèrent s'habiller en robe. Avec les fortes chaleurs, elles sont plus à l'aise.
Pour les femmes avec une morphologie en H : les jupes asymétriques et évasées sont parfaites pour ne pas trop marquer la taille. Pour les femmes avec une morphologie en O : pour affiner la taille, rien de mieux qu'une jupe trapèze avec une taille haute.
Aujourd'hui, la plupart des femmes ont adopté le pantalon comme une base fiable et sécurisante de leur tenue. Porter une robe est donc une manière de s'affirmer, de se mettre en valeur et d'être pleinement féminine.
La jupe crayon trouve ses origines et devient un « classique » dans les années 1940, où l'interdiction de la ceinture en cuir, les restrictions de tissus durant la guerre raccourcissent et simplifient les jupes.
− Subst. masc. Membre viril. On y voit trop de belles choses [dans les magazines] qui ne seront jamais pour nos gueules, pour nos pognes, pour nos jeunes zobs pleins d'ardeur (A.