Du côté des microphones à condensateur, le MXL 770 est la valeur sûre des chanteurs du monde entier pour la solidité de ses basses et la précision de ses aigus. La plage dynamique est étendue grâce à son préampli FET avec sortie symétrique.
1. Shure SM58. Depuis maintenant un certain temps, le Shure SM58 est considéré comme le «micro vocal le plus populaire au monde». Cherchez des photos de vos chanteurs préférés sur scène et vous remarquerez que dans 90% des cas, c'est un SM58 qu'ils utilisent.
Rolling Stones et le Shure SM7B
Utilisé par ces légendes intemporelles de la musique, SM7B est un microphone dynamique qu'on utilise habituellement en studio. C'est l'un des rares micros dynamiques que les artistes utilisent pour faire des enregistrements en studio. Il coûte aux alentours de 350 euros.
Pour bien choisir votre micro de studio, il est nécessaire de prendre en considération la sensibilité du micro (sa tension en volt, fonction de la pression acoustique environnante), le souffle (le mouvement des électrons sur la chaine de traitement de son), la courbe de réponse (façon de precevoir les graves et les ...
Le Shure PG58 est le meilleur micro studio de la liste. Oui, encore modèle Shure ici mais c'est pour une bonne raison. Le PG58 de Shure est environ la moitié du prix des modèles SM et est disponible en différentes versions avec des câbles ou avec un interrupteur d'arrêt.
Neumann U87, le meilleur micro de studio
Le Neumann U87 reste le microphone le plus connu jusqu'à ce jour. On le considère comme le roi des micros, une véritable légende. On le retrouve dans presque tous les studios d'enregistrement et fait partie d'un meilleur micro.
« Le PGA27 est un excellent micro, très polyvalent. Il fonctionne très bien avec les voix et tous les instruments acoustiques, ce qui le rend idéal pour mon home studio. »
1- Le AKG D5
La marque AKG a produit cet excellent micro dynamique solide. Sans être haut de gamme, il assure un rendu de voix excellent. Il a été conçu principalement pour les voix et les chœurs. Vous pourrez le trouver généralement aux alentours de 60 ou 70 euros.
Les microphones de chant sont conçus pour être placés près de la source sonore, donc votre bouche. Vous ne devez par contre jamais les toucher avec vos lèvres. L'idéal est de placer votre bouche à environ 10 cm de distance du centre de la tête (elle est souvent ronde, mais pas toujours) de votre micro.
Ce type de micro est polyvalent et est à choisir pour enregistrer des interviews, des voix, des ambiances à la fois en intérieur et en extérieur. Il existe aussi les hyper-cardioïde, qui ciblent encore plus vers l'avant. Les sons sur les cotés seront cette fois ci ignorés.
Si la fiche jack 3,5 mm de votre micro dispose de deux anneaux (TRS), optez pour un câble/fiche adaptateur jack TRS. Ce dernier est par ailleurs également disponible avec un connecteur XLR. Si vous utilisez un connecteur XLR, faites attention à ce qu'il dispose d'un trou 3,5 mm et de trois broches XLR.
LE MICRO DYNAMIQUE
Les micros dynamiques convertissent le son capté en un signal électrique grâce à un mécanisme d'électromagnétisme. C'est le même principe qu'une dynamo de vélo : un conducteur électrique se déplace dans un champ magnétique et crée un courant électrique.
Le SM58 est le "micro voix" standard qu'on retrouve sur tous les concerts à travers le monde. Le SM57 fonctionne également pour les voix, mais il est généralement utilisé pour les instruments, comme la batterie ou les amplis guitare.
Le Neumann TLM 102 : un excellent rapport qualité / prix
Le Neumann TLM 102 est un micro à condensateur à large membrane, avec une directivité cardioïde. De conception plus simple que les autres micros de la marque, le TLM 102 affiche un prix plus abordable.
Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu'un haut parleur.
Choix des micros
Un ampli basse va générer pas mal de pression acoustique, donc pour une bonne définition le micro dynamique est de rigueur. Mes favoris sont le Sennheiser 421, EV RE20, Shure SM57, AKG D12.
La quantité de gain que fournit le préampli est le deuxième critère technique à prendre en compte. Si vous souhaitez amplifier des microphones dynamiques (SM57, SM7B…) ou des microphones à ruban, essayez de choisir un préampli micro avec au moins 60 dB de gain, voire plus.
Utilisé pour la sonorisation, pour le chant, pour la prise de son d'instruments, le microphone unidirectionnel est le plus répandu. L'apparence de son diagramme directionnel le fait appeler cardioïde (en forme de cœur). Il rejette bien les sons provenant de l'arrière, et atténue ceux provenant des côtés.
Les microphones directionnels sont spécialement conçus pour la prise de son à l'avant (et également à l'arrière dans le cas des modèles bidirectionnels), en éliminant le son hors axe.