Les images truquées sont devenues légion en ligne. Heureusement, il existe quelques outils gratuits et faciles d'utilisation comme TinEye, Google Reverse Image Search, Photo Sherlock et Fake Image Detector que vous pouvez utiliser pour vérifier la source d'une photo et pour vous assurer qu'elle n'a pas été modifiée.
1- Sollicitez Google image
C'est le moyen le plus sûr pour savoir si une image est vraie, fausse, si elle correspond bien à la légende qui lui est associée. Il faut donc se rendre sur Google images puis sélectionner le petit appareil photo qui se trouve dans la barre de recherche.
TinEye, la méthode efficace
La recherche s'effectue sur la page www.tineye.com (site gratuit pour un usage non commercial) en renseignant l'adresse URL de la photo concernée ou en la téléchargeant. La particularité de ce site est qu'il peut retrouver des images retouchées ou modifiées.
Appuyez de manière prolongée sur l'image. Appuyez sur Rechercher une image avec Google Lens. Pour rechercher un objet dans une image, appuyez sur Sélectionner (si l'option est disponible).
Pour savoir si l'autre personne possède une image réelle ou fausse, vous devez utiliser l'outil Fake Profile Detector. Il s'agit d'une extension pour navigateurs facile à utiliser, puisqu'il suffit de la télécharger.
Google propose un outil performant pour effectuer vos recherches d'images. Il fonctionne sur le même principe que TinEye : rendez-vous sur Google Images et cliquez sur le petit appareil photo visible au sein du champ de recherche pour passer de la recherche textuelle à la recherche d'images similaires.
Vérifier qu'il s'agit d'une source fiable : on peut s'assurer de la crédibilité d'un site Internet par sa réputation. Certains publient des articles parodiques comme Le Gorafi ou Nord Presse. En cas de doute, l'outil Décodex du Monde permet de vérifier la fiabilité d'une source d'information.
Pour obtenir des informations sur une photo présente sur un site Web, faites un clic droit sur cette image. Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Fake news debunker by InVID, puis par exemple sur Image Magnifier.
Posez les bonnes questions
Plus délicat, mais non moins efficace, vous pouvez poser des questions simples, directes et stratégiques à la personne derrière le potentiel faux profil. Ces questions peuvent par exemple porter sur des détails géographiques, comme son lieu de naissance, de résidence ou encore de travail.
Le nom du compte et l'URL du profil
Ce type d'acte malveillant peut arriver à des comptes souvent populaires, y compris sur Facebook ou Twitter, et avec un nombre d'abonnés plus ou moins important. Il est possible de repérer un faux compte en observant le nom de profil ou l'URL d'un compte.
Une façon de savoir d'où la photo provient est d'utiliser Google Images qui permet de rechercher tous les sites où apparaît une photo dont vous fournissez une adresse URL ou un exemplaire directement.
Il y a deux moyens faciles d'en savoir plus sur des images et sur leur utilisation en ligne. Faites un clic droit sur votre image et sélectionner Chercher cette image sur Google. La page de résultats affichera la taille de l'image et où elle a été publiée.
Une version bêta de l'application Android de WhatsApp offre déjà cette nouvelle fonctionnalité. Un utilisateur peut solliciter la recherche d'une image sur Google, directement depuis le chat. L'application utilisera des API Google pour comparer en temps réel l'image sélectionnée avec des images similaires.
Sur votre ordinateur, ouvrez le navigateur Chrome. Accédez au site Web qui contient l'image que vous voulez utiliser. Faites un clic droit sur celle-ci. Cliquez sur Rechercher une image avec Google Lens pour afficher les résultats dans une barre latérale.
Pour illustrer des contenus éditoriaux, les entités publiques peuvent être amenées à utiliser des photographies diffusées sur internet. Le fait que ces photographies soient librement accessibles ne donne pas pour autant le droit de les reproduire ou de les diffuser sans autorisation ; un risque de recours existe alors.
Lorsqu'une personne vous aime, elle fera du temps passé avec vous une priorité. Et si elle n'a vraiment pas le temps, elle s'assurera de vous faire savoir quand elle le sera. Quand une personne vous aime, vous êtes la personne la plus importante de sa vie et elle s'assure de vous faire une place dans sa vie.
La plupart des catfishers utiliseront une photo de profil attrayante pour accrocher la victime et leur faire souhaiter que la personne fictive soit réelle. Si une photo de profil semble trop belle pour être vraie, il est facile de vérifier son authenticité.
Nous pouvons définir le faux profil comme une fausse identité virtuelle. C'est donc une personne anonyme qui crée ce faux profil généralement sur les réseaux sociaux, les forums et les chats de discussion.
La personne qui pratique le catfishing utilise les photos et les faits de la vie d'une autre personne réelle pour se faire passer pour une personne réelle. Souvent, la personne réelle qui est utilisée pour la fausse identité ne sait pas que ses photos et son nom sont utilisés.